Julia Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roberts.

Julia Roberts est une actrice et productrice américaine, née le à Atlanta (Géorgie). Elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2001, pour Erin Brockovich, seule contre tous. Elle est une des actrices les mieux payées de Hollywood. Son frère, Eric Roberts, sa sœur, Lisa Roberts Gillan et sa nièce, Emma Roberts, sont également acteurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Julia Fiona Roberts fait ses premières apparitions dans des téléfilms, des spots publicitaires et des films à petits budgets (Firehouse, Satisfaction et Mystic Pizza, où elle tient son premier rôle important). Elle fait ses débuts au cinéma en 1986, sous la direction de Peter Masterson, dans Un fusil pour l'honneur. Elle connaît son premier succès avec Potins de femmes (comédie dramatique d'Herbert Ross, 1989). Son interprétation de Shelby Eatenton lui vaut d'être citée aux Oscars et de remporter le Golden Globe. Elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour la première fois en 1990 pour son interprétation dans Pretty Woman, aux côtés de l'acteur Richard Gere. L'Affaire Pélican, dans lequel elle donne la réplique à Denzel Washington, conforte son statut de star internationale. Elle obtient finalement l'Oscar pour son rôle dans Erin Brockovich, seule contre tous.

Au Tribeca Film Festival, en 2011.

Julia Roberts aborde des registres variés comme le cinéma fantastique avec L'Expérience interdite, le thriller avec Les Nuits avec mon ennemi, le drame avec Le Choix d'aimer, puis la superproduction Hook, de Steven Spielberg, dans laquelle elle est une malicieuse fée Clochette. Dans un registre plus sombre, elle est la servante du Docteur Jekyll dans Mary Reilly, de Stephen Frears.

Julia Roberts joue dans Le Mariage de mon meilleur ami en 1997 en compagnie de Cameron Diaz et Rupert Everett, incarne en 1999, dans Coup de foudre à Notting Hill, une star qui tombe sous le charme d'un libraire londonien (interprété par Hugh Grant) et partage une nouvelle fois l’affiche avec Richard Gere dans Just married (ou presque).

En 2000, Steven Soderbergh permet à l’actrice de remporter un oscar d'interprétation grâce au film Erin Brockovich, seule contre tous. Elle joue dans Ocean's Eleven, du même réalisateur, en 2001, aux côtés de George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. En 2003, elle est à l’affiche du Sourire de Mona Lisa, aux côtés de Kirsten Dunst, Julia Stiles et Maggie Gyllenhaal. En 2004, dans Ocean's Twelve, elle reprend son rôle d'Ocean's Eleven, son personnage étant une escroc qui profite du fait qu'elle soit le sosie de l'actrice Julia Roberts.

Début décembre 2009, Julia devient une des égéries de Lancôme[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1987, à l'âge de 19 ans, Julia commence à fréquenter l'acteur britanno-américain, Liam Neeson - âgé de 35 ans à l'époque, qu'elle a rencontré sur le tournage du film, Satisfaction. Ils ont emménagé ensemble à Venice, un quartier de Los Angeles, mais se sont séparés en 1988[2]. En 1989, elle a brièvement fréquenté l'acteur américain, Dylan McDermott[3]. En novembre 1989, elle entame une relation avec l'acteur britanno-canadien, Kiefer Sutherland - avec qui elle s'est fiancée en août 1990[4]. Ils ont rompu leurs fiançailles en juin 1991, quelques jours avant leur mariage[3]. En juin 1991, peu après l'annulation de son mariage avec Kiefer Sutherland, il a été annoncé que Julia est en couple avec l'acteur américain, Jason Patric[5],[6]. Leur relation s'est terminée en mars 1993[3].

Le 27 juin 1993, Julia épouse le chanteur américain, Lyle Lovett, au bout de quelques semaines de relation. Cependant, ils divorcent à l'amiable en mars 1995, au bout de 21 mois de mariage[7]. Entre 1995 et 1996, elle a fréquenté l'acteur américain, Matthew Perry ; elle est même apparue dans un épisode de la série, Friends[4],[7]. Elle a ensuite été en couple avec l'acteur américain, Benjamin Bratt, de 1998 à 2001[8].

Depuis 2001, Julia est la compagne du directeur de la photographie américain, Daniel Moder - qu'elle a épousé le 4 juillet 2002 à Taos, au Nouveau-Mexique[9]. Ensemble, ils ont trois enfants : de faux jumeaux, Hazel Patricia Moder et Phinnaeus "Finn" Walter Moder (nés le 28 novembre 2004)[10], et un garçon, Henry Daniel Moder (né le 18 juin 2007)[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Céline Monsarrat est la voix française régulière de Julia Roberts[12],[13]. Il y a également eu Frédérique Tirmont qui l'a doublé à trois reprises.

Au Québec, elle a été régulièrement doublée par Claudie Verdant dans les années 1990 et 2000[14]. À partir des années 2010, Marie-Andrée Corneille lui succède et devient la voix française de l'actrice.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

L'affiche du film Pretty Woman est une retouche photo, les producteurs ont superposé la tête de Julia Roberts sur le corps du top-modèle Shelley Michelle[16], qui lui sert aussi de doublure de corps dans quelques scènes du film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]