Kathryn Stockett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kathryn Stockett
Description de cette image, également commentée ci-après
Kathryn Stockett, en 2014
Naissance
Jackson, Mississippi, Drapeau des États-Unis États-Unis
Auteur

Œuvres principales

Kathryn Stockett, née en 1969 à Jackson (Mississippi), est une romancière américaine connue depuis la parution de son premier roman de 2009 The Help (traduit en français par Pierre Girard sous le titre La Couleur des sentiments), qui raconte les conditions de vie dégradante des domestiques noires américaines travaillant dans les maisons de familles blanches dans l'État du Mississippi pendant les années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômée de l'Université de l'Alabama en anglais et en écriture créative, elle déménage à New York en 2001. Elle y travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing[1]. Son premier roman, dont la rédaction lui a demandé cinq ans, a été refusé par 45 agents littéraires[2] avant d'être enfin publié en 2009 pour devenir un succès mondial. Il a depuis été traduit en plus de 42 langues et vendu à plus de dix millions d'exemplaires.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

  • The Help (2009)
    Publié en français sous le titre La Couleur des sentiments, traduit par Pierre Girard, Paris / Arles, Jacqueline Chambon / Actes Sud, 2010 (ISBN 978-2-7427-9291-7) ; réédition, Arles /Montréal, Actes Sud / Leméac, coll. Babel no 1141, 2012

Adaptation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kathryn Stockett, prix du roman étranger avec La couleur des sentiments », sur chroniquesdelarentreelitteraire.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. (en) « The maid's tale : Kathryn Stockett examines slavery and racism in America's Deep South », sur The Daily Telegraph (consulté le ).