Mackenzie Foy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mackenzie Foy
Description de cette image, également commentée ci-après

À la conférence d'Interstellar à Londres en 2014

Nom de naissance Mackenzie Christine Foy
Surnom Kenzie
Naissance (16 ans)
Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice, mannequin
Films notables Twilight, chapitre V : Révélation
Conjuring : Les Dossiers Warren
Interstellar

Mackenzie Christine Foy est une mannequin et actrice américaine, née le à Los Angeles.

Elle s'est faite connaître après avoir joué le rôle de Renesmée Cullen dans le film de 2012 Twilight, chapitre V : Révélation, pour lequel elle a été nominée aux Young Artist Award dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle"[1],[2]. Mais sa popularité explose après son interprétation de la jeune Murphy dans le film de science-fiction Interstellar (2014) pour laquelle elle a reçu des critiques très positives mais également de nombreuses distinctions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mackenzie Foy est née le en dehors de[Quoi ?] Los Angeles, en Californie, et suit sa scolarité à domicile. Elle a un frère plus âgé. Elle a suivi des cours de ballet, jazz, claquettes et taekwondo. C'est d'abord en tant que mannequin qu'elle commence sa carrière, alors qu'elle est âgée de 4 ans, après que ses parents l'ont inscrite dans une agence. Elle apparaît dans plusieurs campagnes de mode pour différentes marques jusqu'à ses 11 ans.

Elle fait ses premiers pas d'actrice à l'âge de 9 ans, dans les séries Pour le meilleur et le pire, Hawaii Five-0 et Flashforward. Puis en 2010, elle obtient le rôle de Renesmée Cullen dans l'adaptation cinématographique du quatrième et dernier roman de la saga Twilight, divisé en deux parties. Le premier film, Twilight, chapitre IV : Révélation, dans lequel Renesmée n’apparaît que quelques secondes, sort en 2011, et le second, Twilight, chapitre V : Révélation, en 2012. Afin de réaliser la croissance accélérée de son personnage, le visage de Mackenzie a été scanné puis rajeuni, et ensuite fixé sur les visages d'autres petites filles de différents âges, puis vieilli et ensuite fixé sur le visage d'une fille plus âgée. Même si le film reçoit des critiques mitigées, Mackenzie Foy est très nettement remarquée, et reçoit sa toute première nomination aux Young Artist Awards pour sa performance.

Au festival de Cannes en 2015

En 2011, elle rejoint le casting d'un film indépendant, Plastic Jesus réalisé par Erica Dunton, où elle tient la vedette avec le jeune acteur Chandler Canterbury. Puis en 2012, elle tourne dans le nouveau film d'horreur de James Wan, Conjuring : Les Dossiers Warren, où elle incarne l'une des cinq sœurs Perron. Le tournage a lieu en Caroline du Nord et le film sort dans les salles américaines en juillet 2013. En février[Quand ?], elle apparaît également dans le dernier épisode de la deuxième saison de la série L'Heure de la peur, où elle y incarne Natalie, une fillette qui vit seule avec son grand-père et qui trouve une poupée malveillante.

En octobre 2012, elle obtient le rôle principal de l'adaptation du roman de David Baldacci, Wish You Well, réalisée par Darnell Martin. En novembre de la même année, elle joue dans un nouvel épisode de L'Heure de la peur, cette fois dans le rôle de Georgia Lomin.

Mackenzie Foy en juillet 2012 au Comic Con de San Diego lors du panel Twilight, chapitre IV : Révélation : Partie 2.

En juillet 2013, Mackenzie Foy rejoint le casting du film de Christopher Nolan, Interstellar, où elle joue la jeune Murphy, 10 ans, fille de Cooper, le personnage principal incarné par Matthew McConaughey.

Elle prête également sa voix dans le film d'animation 3D Le Petit Prince, adapté du roman du même nom d'Antoine de Saint-Exupéry, ainsi que dans la version anglophone de Ernest et Célestine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Depuis le début de sa carrière de mannequin, Mackenzie a posé pour plusieurs marques de prêt-à-porter pour enfant, comme Garnet Hill, Guess Kids, Ralph Lauren, Children's Place, Target, H&M, JCrew, GAP, Jill Stuart, Monnalisa, pour n'en citer que quelques-uns. Elle est également apparue dans plusieurs pubs télé, pour les marques Kohl's, Barbie, Disney, Fisher-Price, Pantene, T.G.I. Friday's, BlackBerry, ou encore Burger King.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Breaking Dawn Filming News: Mackenzie Foy To Appear In Breaking Dawn Part 1 and 2? », sur breakingdawnmovie.org, (consulté le 3 décembre 2011)
  2. (en) « 34th Annual Young Artist Awards », sur YoungArtistAwards.org, (consulté le 10 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :