Janet Gaynor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Janet Gaynor
Description de cette image, également commentée ci-après
Janet Gaynor en 1934.
Nom de naissance Laura Augusta Gaynor
Naissance
Philadelphie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 77 ans)
Palm Springs (Californie)
États-Unis
Profession Actrice
Films notables L'Aurore, Une étoile est née

Janet Gaynor est une actrice américaine née le à Philadelphie et morte le à Palm Springs en Californie (États-Unis).

Elle est la première actrice de l'histoire du cinéma à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

À la naissance de Janet (de son vrai nom Laura Augusta Gaynor), la famille Gaynor (constitué de ses parents Laura et Franck ainsi que de ses deux sœurs) déménage de Philadelphie à San Francisco. Une fois son diplôme du lycée polytechnique de San Francisco en 1923 en poche, Janet décide de poursuivre une carrière d'actrice.

Elle réussit à décrocher des rôles de figurantes (notamment pour les Hal Roach Studios) dans plusieurs films et comédies durant deux ans. Finalement, en 1926, à l'âge de 20 ans, elle décroche le rôle principal du film The Johnstown Flood. La même année, elle est sélectionnée comme l'une des WAMPAS Baby Stars. Sa performance attire l'attention des producteurs qui l'engagent dans plusieurs films[1].

Consécration[modifier | modifier le code]

Janet Gaynor dans le film Une étoile est née

En moins d'un an, Janet Gaynor est l'une des plus grandes stars d'Hollywood. Ses performances dans L'Heure suprême et L'Aurore, respectivement réalisés par Frank Borzage et F.W. Murnau, ainsi que L'Ange de la rue lui rapportèrent le premier Oscar de la meilleure actrice de l'Histoire (à cette époque, l'Oscar pouvait être remis pour plusieurs rôles à la fois). Jusqu'en 1986, Gaynor fut la plus jeune actrice à avoir gagné l'Oscar (elle avait 22 ans).

Elle fait partie de la poignée d'actrices qui s'adaptent parfaitement aux films parlants[2]. Durant plusieurs années, Gaynor est l'actrice principale des studios Fox et a le choix entre de nombreux premiers rôles, jouant dans des films tels que Délicieuse, Merely Mary Ann et Adorable. Mais lorsque Darryl F. Zanuck fait fusionner les studios naissants de la 20th Century Pictures avec ceux de la Fox (ce qui devait donner les désormais célèbres Twentieth Century Fox), son statut devient précaire et bientôt renversé par des actrices telles que Loretta Young et Shirley Temple. Elle réussit à résilier son contrat avec le studio et joue dans des films produits par David O. Selznick au milieu des années 1930.

En 1937, elle est à nouveau nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice, cette fois pour son rôle dans Une étoile est née. Après une apparition dans La Famille sans-souci, elle quitte l'industrie du cinéma à l'âge de 32 ans pendant près de 20 ans pour voyager avec son mari Adrian, réapparaissant une dernière fois en 1957 dans le rôle de la mère de Pat Boone, dans le film Bernardine.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Installée dans la station de Palm Springs située en Californie, Janet Gaynor se lance la peinture et expose même ses tableaux avec succès. Elle s'initie également à la diététique.

En 1982, elle est victime d'un grave accident de voiture dont elle portera de lourdes séquelles. Elle décédera deux ans plus tard, le le , à la suite d'une pneumonie et des séquelles liées à cet accident[3].

Famille[modifier | modifier le code]

Janet Gaynor s'est mariée en 1929 avec Jesse Lyddel Peck dont elle divorca en 1933.

Elle se remaria en 1939 avec le couturier hollywoodien : Gilbert Adrian, jusqu'à la mort de celui-ci, survenue le . Ils eurent un fils dénommé Robin Gaynor Adrian (né en 1940). Elle se maria une troisième fois en 1964 avec le producteur Paul Gregory[4].

Influences culturelles[modifier | modifier le code]

Son visage juvénile a inspiré les animateurs des studios Disney pour créer et dessiner Blanche-Neige, le principal personnage du premier long-métrage d'animation Blanche-Neige et les sept nains[5],[6],[7], sorti en salle en 1937.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Son étoile est présente sur le Hollywood Walk of Fame au niveau du 6284 Hollywood Blvd.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]