Aller au contenu

Dominique Rey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2020 à 14:47 et modifiée en dernier par Yannick Pichard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dominique Rey
Image illustrative de l’article Dominique Rey
Dominique Rey, avril 2013.
Biographie
Nom de naissance Dominique Marie Jean Rey
Naissance (71 ans)
Saint-Étienne (France)
Ordre religieux Communauté de l'Emmanuel
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Jean-Marie Lustiger
Dernier titre ou fonction Évêque de Fréjus-Toulon
Évêque de Fréjus-Toulon
Depuis le

Blason
« Doux et humble de Cœur »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Dominique Rey, né le à Saint-Étienne, est un évêque catholique français, évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000.

Biographie

Formation

Dominique Rey obtient une maîtrise en économie politique à Lyon, puis un doctorat en économie fiscale à Clermont-Ferrand qui lui permettent d'exercer la profession d'inspecteur des impôts de 1976 à 1979 à la Direction générale des Impôts, au ministère des Finances et à la Direction de la Prévision.

Il se prépare ensuite à la prêtrise, obtenant une licence de théologie et un diplôme en droit canonique à l'Institut catholique de Paris.

Ministères

Membre de la communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Paris. Son ministère sacerdotal est partagé entre le diocèse de Paris et la communauté de l'Emmanuel. Il est en effet successivement aumônier du lycée Stanislas à Paris en 1984, puis vicaire à la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris en 1985, avant d'être nommé de 1986 à 1988 supérieur des chapelains de Paray-le-Monial, lieu d'importantes sessions organisées par la communauté, puis de devenir prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l'Emmanuel de 1988 à 1995. Il a ensuite un nouveau ministère paroissial à Paris, comme curé de la paroisse de la Sainte-Trinité de 1995 à 2000.

Nommé évêque de Fréjus-Toulon le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre de la même année par le cardinal Lustiger assisté du cardinal Bernard Panafieu et de Mgr Joseph Madec.

En septembre 2005, il cofonde la société des Missionnaires de la Miséricorde divine avec l'abbé Fabrice Loiseau[1].

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la commission pour la mission universelle de l'Église.

En 2012, il est nommé par le Pape Benoît XVI membre du Synode romain sur la Nouvelle évangélisation[2], et se trouve élu rapporteur d’une des commissions francophones.

Il est nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs le 6 février 2014 par le pape François[3].

Engagements

Prises de position

Franc-maçonnerie

Il est l'auteur d'un livre dans lequel il expose les causes de l'incompatibilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie[9].

Droit à la vie

En 2008, il soutient la Marche pour la Vie, manifestation parisienne visant à relancer le débat sur l'avortement. Il déclare notamment que la Marche pour la Vie lui « semble particulièrement pertinente pour réaliser un nouveau tournant culturel en faveur de la promotion de la vie de l’enfant conçu[10] ».

En 2019, il soutient de nouveau la Marche pour la Vie à laquelle il compte se rendre[11].

Relations avec les partis politiques

L'observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon organise chaque année une université d'été à la fin du mois d'août. À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2017, il propose des critères de discernement[12]. Le 29 août 2015, les participants à l'université d'été[13] de ce diocèse assistent à une table ronde sur le thèmes « Politique et médias » avec pour invités politiques Valérie Boyer, député Les Républicains des Bouches du Rhône (remplacée par Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme), Simon Renucci, ancien député-maire PS d'Ajaccio et de Marion Maréchal Le Pen, député FN du Vaucluse. « Pour la première fois, des représentants d’un diocèse ont invité un élu du Front national à participer à un débat qu’ils organisent »[14],[15]. À cette occasion Mgr Rey déclare : « avec 40 % de voix [le FN a obtenu 38,9 % des voix aux départementales de 2015], il est impossible de faire autrement que de débattre avec le FN »[16].

Chrétiens d'Orient

Mgr Rey lance un appel à l'été 2013 contre l'intervention militaire de la France en Syrie. Le 15 août 2015, il appelle à la prière pour les chrétiens d'Orient[17] ; il est le premier évêque français à se rendre en Syrie depuis le début de la guerre, le même mois[18]. Le diocèse accueille plusieurs familles de réfugiés de Syrie et d'Irak.

Liturgie

Le 5 juillet 2016, à l'occasion d'une conférence à Londres, le cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, invite les prêtres à revenir à la célébration ad orientem, soit tournés vers l'orient. Également présent à cette conférence et invité à s'exprimer, Monseigneur Rey a pris la parole pour le remercier de cet appel et y répondre favorablement, en affirmant qu'il célébrera et appellera ses prêtres à célébrer la messe de cette manière à compter du dernier dimanche de l'Avent et en d'autres occasions appropriées[19].

Téléthon

En 2007, il revient sur la polémique qui a surgi en 2006 concernant le Téléthon. Il exprime l'incomptabilité éthique pour les catholiques entre le respect de la personne humaine dans sa conception et la recherche sur l'embryon humain. Il appelle à un « fléchage » des dons pour garantir aux donateurs qui le souhaitent que leurs dons ne seront pas utilisés pour cette recherche sur l'embryon et soutient les recherches sur les cellules souches de l'adulte et sur le sang du cordon ombilical[20].

Publications

Préfaces

Notes et références

  1. Team Aleteia, « Toulon : un ex-bar gay racheté par des missionnaires », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Résumés des interventions des évêques français au Synode sur la Nouvelle Evangélisation - Église catholique en France », Église catholique en France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Salle de presse du Saint-Siège, « Actes Pontificaux - 6 février », sur press.vatican.va, (consulté le )
  4. 6e édition du forum « Communion Evangélisation »
  5. Jean Sévillia, « La jeunesse de Dieu, reportage sur le séminaire », Le Figaro magazine, 21 mars 2008.
  6. Église Saint-Pie X de Toulon
  7. « Manifestation contre la PMA : «Un enfant a besoin d'un père et d'une mère» (Mgr Rey) », sur Figaro Live (consulté le )
  8. Diocèse de Fréjus-Toulon, « Jumelage des diocèses de Homs et de Fréjus-Toulon - Eglise catholique du Var », sur diocese-frejus-toulon.com (consulté le )
  9. Dominique Rey, Peut-on être chrétien et franc-maçon ?, Salvator, Paris, 2007, (ISBN 978-2706705175)
  10. Site internet du diocèse de Fréjus-Toulon
  11. Michel Janva, « Mgr Dominique Rey viendra à la Marche pour la vie », sur Le Salon Beige, (consulté le )
  12. « Présidentielle : les conseils de Mgr Rey pour réfléchir avant de voter », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « 5e édition des Universités d'Été de la Sainte-Baume | Agenda de l'Observatoire Sociopolitique » (consulté le )
  14. Cécile Chambraud, « L’Église ne tourne plus le dos au FN », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Pour la première fois, des représentants d’un diocèse ont invité un élu du parti d’extrême droite à participer à un débat qu’ils organisent. »

    .
  15. « Marion Maréchal-Le Pen, hôte controversée de l'Église dans le Var », sur www.varmatin.com (consulté le )
  16. Article du 7 octobre 2015
  17. Prières pour les chrétiens d'Orient
  18. Charlotte d'Ornelas, « Syrie : la double soif d’Alep », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne)
  19. « Le cardinal Sarah suggère aux prêtres de célébrer la messe « vers l’Orient » à partir de l’Avent 2016 », sur Famille Chrétienne, .
  20. Mgr Dominique Rey : "Nous ne pouvons pas nous associer à l'instrumentalisation de l'embryon" : Le blog de l'objection de conscience au Téléthon

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes