Charles Mahuza Yava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Mahuza Yava
Biographie
Naissance (59 ans)
à Sandoa,
Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Ordre religieux S.D.S.
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Denis Wiehe
Vicaire apostolique de l'archipel des Comores
Évêque titulaire d'Apisa Maius
Depuis le

Blason
« Va plus loin ! »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles Mahuza Yava, né le à Sandoa (Katanga, Congo), est un prélat catholique congolais, vicaire apostolique de l'archipel des Comores depuis 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Mahuza Yava obtient un baccalauréat en pédagogie générale, puis étudie la philosophie et la théologie au scolasticat Jean XXIII à Kolwezi et la spiritualité au Centre Sèvres à Paris. Il a également une licence de philosophie et de théologie[1].

Le , Charles Mahuza Yava rejoint la Société du Divin Sauveur et est ordonné prêtre le . Il devient ainsi curé de la cathédrale Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, à Moroni, puis vicaire dans la paroisse Christ-Roi à Ntita de 1993 à 1994. De 1995 à 2000, il exerce la charge de maître des novices à Kolwezi et à Lubumbashi, puis, en 2000, il est nommé recteur des scolastiques salvatoriennes, fonction qu'il occupe jusqu'en 2003, date à laquelle il devient supérieur provincial de la province missionnaire salvatorienne de la République démocratique du Congo[1]. En 2009, il quitte ces fonctions pour être envoyé comme missionnaire aux Comores et à Mayotte[2].

Enfin, le , le pape Benoît XVI le nomme vicaire apostolique de l'archipel des Comores et évêque titulaire d'Apisa Maius[1]. En tant que tel, il incorpore à la fois la Conférence des évêques de France et la Conférence épiscopale de l'océan Indien[2].

Il est consacré le par Mgr Denis Wiehe, assisté de Mgrs Maurice Piat et Gilbert Aubry[1]. Sa croix pectorale renferme une relique de sainte Brigitte de Suède dont le sanctuaire en Pologne (pl) est animé par les salvatoriens[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Mgr Charles Mahuza Yava », sur eglise.catholique.fr (consulté le 27 août 2014).
  2. a, b et c Mgr Mahuza Yava : « Je fais l’expérience de l’universalité de l’Église »