Xavier Malle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malle.
Xavier Malle
Image illustrative de l'article Xavier Malle
Mgr Xavier Malle (2017)
Biographie
Naissance (52 ans)
Valenciennes (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Georges Pontier
Dernier titre ou fonction Évêque de Gap et d'Embrun
Évêque nommé de Gap et d'Embrun
Depuis le

Blason
« Révéler et publier les merveilles de Dieu. » Tobie 12,7
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Xavier Malle, né le à Valenciennes, est un prélat catholique français, évêque de Gap et d'Embrun depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Xavier Malle est né le 14 septembre 1965 à Valenciennes[1] dans le département du Nord. Après des études de droit, il obtient le diplôme de l'Institut d’études politiques de Paris (Section politique, économique et sociale, promotion 1987)[2], puis il reçoit sa formation au Séminaire français de Rome et à l'Université pontificale grégorienne. Il est titulaire d'une licence de théologie, avec une thèse intitulée « Comme un surcroît d’amour, la réparation spirituelle à l’école de Sainte Marguerite-Marie, essai d’actualisation »[3].

Engagé dans la communauté de l’Emmanuel depuis 1995, il en devient membre le 23 février 1997. Il est ordonné prêtre le 2 juillet 2000 pour l'archidiocèse de Tours[3]. Vicaire des paroisses de L'Île-Bouchard et de Richelieu (2001-2009), il est également conseiller spirituel diocésain des Guides et Scouts d'Europe (2002-2007). Depuis 2011, il est curé des paroisses Notre-Dame-en-Bouchardais et Saint-Vincent-de-Paul-de-Richelieu[4][1].

Xavier Malle est le recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame de la Prière à L'Île-Bouchard. Depuis 2013, il est doyen du doyenné de Chinon, dans l'archidiocèse de Tours, et membre du Conseil épiscopal[5],[6].

Il s'engage politiquement sur les réseaux sociaux (en particulier Twitter), notamment pendant l'élection présidentielle française de 2017. Il est aussi à l'origine d'une neuvaine pour la France[7],[8].

Le , le nonce apostolique lui annonce que le pape François a décidé de l'élever à la dignité épiscopale en le nommant au diocèse de Gap et d'Embrun pour succéder à Mgr Jean-Michel Di Falco, atteint par la limite d'âge. La nouvelle est rendue publique le 8 avril suivant[7],[6]. Il quittera sa paroisse par une messe le 4 juin 2017 à l’église de Saint-Gilles.

Xavier Malle est ordonné évêque de Gap et d’Embrun le , dans la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux par l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier [9].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La Nouvelle République du Centre-Ouest, « Xavier Malle bientôt évêque à Gap », sur lanouvellerépublique.fr, (consulté le 12 avril 2017)
  2. « Xavier Malle », sur sciences-po.asso.fr.
  3. a et b (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 10 avril 2017)
  4. « Le père Xavier Malle nommé par le pape nouvel évêque de Gap », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 8 avril 2017).
  5. B.D. avec AFP, « Un nouvel évêque à Gap, où le médiatique Mgr Di Falco prend sa retraite », sur 20minutes.fr, (consulté le 8 avril 2017).
  6. a et b Conférence des évêques de France, « Mgr Xavier Malle nommé évêque de Gap et Embrun », sur eglise.catholique.fr, (consulté le 25 avril 2017)
  7. a et b Anne-Bénédicte Hoffner, « Le P. Xavier Malle nommé évêque de Gap », sur la-croix.com, (consulté le 10 avril 2017)
  8. « Une "neuvaine pour la France" durant la campagne présidentielle », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 25 avril 2017).
  9. « Xavier Malle évêque de Gap », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 12 juillet 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]