Thierry Scherrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry Scherrer
Image illustrative de l'article Thierry Scherrer
Le 6 juillet 2008 à Pontmain,
jour de son ordination épiscopale.
Biographie
Naissance (58 ans)
Versailles (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Pierre d'Ornellas
Dernier titre ou fonction Évêque de Laval
Évêque de Laval
Depuis le

Blason
« Implemini Spiritu Sancto » (Ep 5,18)
« Soyez remplis du Saint-Esprit »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Thierry Marie Scherrer, né le à Versailles dans les Yvelines, est un évêque catholique français, évêque de Laval depuis sa nomination par le pape Benoît XVI le 21 mai 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé des études de lettres à Montpellier et de médecine à Marseille, Thierry Scherrer est entré au séminaire de Paray-le-Monial en 1981 avant de poursuivre sa formation au séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence de 1984 à 1987, puis à l’Institut d'études théologiques[1] de Bruxelles de 1987 à 1989, et enfin à l'Université pontificale grégorienne à Rome. Il est titulaire d'un doctorat en théologie.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il a été ordonné prêtre le pour l'archidiocèse d'Aix et Arles.

Après avoir passé deux années en mission d'études à Rome tout en étant chapelain à l’église Saint-Louis-des-Français, il est revenu en 1991 dans son diocèse, comme vicaire à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence et aumônier des étudiants, chargé de la coordination des aumôneries d’étudiants d’Aix-en-Provence.

De 1996 à 2004, il est membre de l’équipe des formateurs du Séminaire Saint-Luc, Supérieur de la communauté Saint-Jean-Baptiste (année de Propédeutique du Séminaire diocésain) et délégué épiscopal au Service diocésain des vocations. En complément, il est prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale de la Santé de 1999 à 2004 et prêtre auxiliaire au service des paroisses de Bouc-Bel-Air et Cabriès-Calas de 2002 à 2004.

En 2004, il est nommé curé de la paroisse de Puyricard et doyen d’Aix-Sainte Victoire. À partir de 2006 en plus de sa charge de curé-doyen, il administre les paroisses de Peyrolles, Jouques, Meyrargues, Le-Puy-Sainte-Réparade, Saint-Canadet et Saint-Paul-lès-Durance et de l’unité pastorale Aix-Val de Durance.

En 2007, il devient curé de la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence et conserve ses fonctions de doyen d’Aix-Sainte Victoire.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé évêque de Laval par le pape Benoît XVI, succédant ainsi à Mgr Armand Maillard. Son ordination épiscopale s'est déroulée le dimanche en la Basilique Notre-Dame de Pontmain.

Devise épiscopale[modifier | modifier le code]

Implemini Spiritu Sancto (« Soyez remplis du Saint-Esprit » Ephésiens 5, 18)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]