Laurent Dognin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dognin (homonymie).

Laurent Dognin
Biographie
Nom de naissance Laurent Marie Bernard Dognin
Naissance (66 ans)
à Paris (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Jean-Pierre Ricard
Dernier titre ou fonction Évêque de Quimper et Léon
Évêque de Quimper et Léon
Depuis le
Évêque titulaire de Macriana di Mauretania
Évêque auxiliaire de Bordeaux

Blason
« In Spe Gaudentes » (Rm 12,12)
(« Joyeux dans l'Espérance »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Laurent Dognin, né le à Paris, est un prélat catholique français, évêque de Quimper et Léon depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Laurent Dognin est né le 3 janvier 1953 à Paris, il a cinq frères et sœurs[1] et grandit à Meudon où il prend conscience de sa vocation dès l'âge de huit ans[2]. Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Nanterre.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Il exerce successivement les fonctions de vicaire à Levallois-Perret jusqu'en 1986, de vicaire puis de curé de la paroisse Sainte-Geneviève d'Asnières-sur-Seine jusqu'en 1997. De 1988 à 1990 il est également délégué régional du Frat de Lourdes. En 1997 il devient curé de Saint-Pierre et Saint-Jacques et doyen de Neuilly-sur-Seine poste qu'il occupe jusqu'en 2006. De 2003 à 2006 il exerce également la fonction de vicaire épiscopal pour le secteur Centre du diocèse de Nanterre. En 2006, il devient vicaire général du diocèse en charge en particulier de la vie consacrée, des mouvements et associations de fidèles et modérateur de la curie diocésaine.

Il occupe également des responsabilités au sein de la fraternité Jésus Caritas dont il est responsable régional pour l'Île-de-France et la Haute-Normandie de 2002 à 2008 et responsable européen de 2007 à 2011. Inspiré par cette spiritualité de Charles de Foucauld il avait pris pour habitude avant sa nomination comme évêque, de pratiquer une fois par mois, une journée de désert[1].

Le , le pape Benoît XVI le nomme évêque titulaire de Macriana in Mauretania et évêque auxiliaire de Bordeaux auprès du cardinal Jean-Pierre Ricard. Il est consacré par ce dernier le .

Le il est nommé par le pape François, évêque de Quimper et Léon et il est installé le en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Ne connaissant le diocèse qu'en l'ayant traversé dans son enfance en motocyclette, il exprime à sa nomination sa volonté de connaître quelques mots de breton mais aussi d'en comprendre la culture[1].

Conférence des évêques de France[modifier | modifier le code]

De 2012 à 2014, il est membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église[réf. nécessaire]. Responsable du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI)[réf. nécessaire].

À ce titre, il participe, aux côtés de dix-huit organisations chrétiennes, à la rédaction d'une brochure consacrée à une réflexion chrétienne sur l'accueil des migrants : « À la rencontre du frère venu d'ailleurs »[3].

Le , il est élu président du conseil d'orientation de RCF (Radios chrétiennes francophones), lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Paris[4].

À l'assemblée plénière des évêques de France d'avril 2014, il est élu, en outre, président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église, charge qu'il exerce encore à ce jour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Louis Besmond de Senneville, « Un disciple de Charles de Foucauld à Quimper », La Croix, no 40191,‎ , p. 18 (ISSN 0242-6056)
  2. « Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux », sur la-croix.com,
  3. « A la rencontre du frère venu d'ailleurs » [PDF], sur eglise.catholique.fr
  4. « Nominations suite aux élections de l’Assemblée plénière d’avril 2013 », sur eglise.catholique.fr, (consulté le 20 mai 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]