Jean-Paul Gusching

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Paul Gusching
Image illustrative de l'article Jean-Paul Gusching
Mgr Gusching lors de l'ordination épiscopale de Mgr Leborgne, en 2014.
Biographie
Naissance (62 ans)
à Neuville-Coppegueule (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Jean-Luc Bouilleret
Dernier titre ou fonction Évêque de Verdun
Évêque de Verdun
Depuis le

Blason
« Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2,5)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Paul Gusching, né le à Neuville-Coppegueule[1] (Somme, France), est un prélat catholique français, évêque de Verdun depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Gusching, après l'obtention de son baccalauréat entreprend des études de comptabilité. Une fois son diplôme obtenu, il intègre le séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux en 1976 où il suit les cycles de philosophie. Il rejoint ensuite le séminaire de Reims pour y suivre le cycle de théologie[2].

Il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Amiens le [1]. Il poursuit ensuite ses études à l'institut catholique de Paris où il fréquente l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) jusqu'en 1984 puis le cours de théologie l'année suivante.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Après son ordination en 1983, il est d'abord nommé vicaire puis curé de Corbie. En 1990, il est nommé vicaire à la cathédrale d'Amiens et membre de l'équipe des prêtres du centre-ville dont il devient brièvement curé in solidum en 1999[1].

De 2000 à 2004 il est curé de Péronne et modérateur de plusieurs paroisses.

En 2004, Mgr Jean-Luc Bouilleret le choisit comme vicaire général du diocèse. Il est nommé prélat d'honneur de sa Sainteté par Benoît XVI le 15 mars 2010.

Le 15 mars 2010 il est fait prélat de Sa Sainteté par le pape Benoît XVI sur demande de son évêque Jean-Luc Bouilleret[3]

En 2013, lors du départ de Mgr Bouilleret pour Besançon, il est choisi comme administrateur diocésain[1], charge qu'il conserve jusqu'à la prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel évêque, Mgr Olivier Leborgne le 6 avril 2014. Celui-ci le confirme alors dans sa fonction de vicaire général.

Mais, quelques semaines plus tard, il est lui-même appelé à rejoindre le collège épiscopal et le 3 juillet 2014 il est nommé évêque de Verdun en remplacement de Mgr François Maupu qui se retire pour limite d'âge.

Son ordination épiscopale a lieu le 21 septembre 2014 à 15 h en la cathédrale de Verdun[4]. Elle est présidée par Mgr Bouilleret qui l'avait choisi comme vicaire général à Amiens et qui, archevêque de Besançon, devient son métropolitain, il est assisté des évêques François Maupu et Olivier Leborgne.

En arrivant en 2014, il prend parallèlement la présidence de la fondation à laquelle appartient l'ossuaire de Douaumont[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 6 juillet 2014)
  2. Jennifer Alberts, « Mgr Jean-Paul Gusching, vicaire général d'Amiens, nommé évêque de Verdun », religion, sur france3-regions.francetvinfos.fr, (consulté le 6 juillet 2014)
  3. Diocèse deVerdun, « Monseigneur Jean-Paul GUSCHING » (consulté le 29 septembre 2014)
  4. Bernard Podvin, « Mgr Gusching nommé évêque de Verdun », sur eglise.catholique.fr, (consulté le 3 juillet 2014)
  5. L’évêque de Verdun reprend le flambeau à Douaumont

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]