Jean-Paul Gusching

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Gusching
Image illustrative de l’article Jean-Paul Gusching
Jean-Paul Gusching lors de son ordination épiscopale de Leborgne, en 2014.
Biographie
Naissance (68 ans)
à Neuville-Coppegueule (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Jean-Luc Bouilleret
Dernier titre ou fonction Évêque de Verdun
Évêque de Verdun
Depuis le

Blason
« Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2,5)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Paul Gusching, né le à Neuville-Coppegueule[1] (Somme, France), est un prélat catholique français, évêque de Verdun depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Gusching, après l'obtention de son baccalauréat entreprend des études de comptabilité. Une fois son diplôme obtenu, il intègre le séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux en 1976 où il suit les cycles de philosophie. Il rejoint ensuite le séminaire de Reims pour y suivre le cycle de théologie[2].

Il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Amiens le [1]. Il poursuit ensuite ses études à l'institut catholique de Paris où il fréquente l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) jusqu'en 1984 puis le cours de théologie l'année suivante.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Après son ordination en 1983, il est d'abord nommé vicaire puis curé de Corbie. En 1990, il est nommé vicaire à la cathédrale d'Amiens et membre de l'équipe des prêtres du centre-ville dont il devient brièvement curé in solidum en 1999[1].

De 2000 à 2004, il est curé de Péronne et modérateur de plusieurs paroisses.

En 2004, Jean-Luc Bouilleret le choisit comme vicaire général du diocèse. Il est nommé prélat d'honneur par Benoît XVI le .

Le , il est fait prélat de Sa Sainteté par le pape Benoît XVI sur demande de son évêque Jean-Luc Bouilleret[3]

En 2013, lors du départ de Jean-Luc Bouilleret pour Besançon, il est choisi comme administrateur diocésain[1], charge qu'il conserve jusqu'à la prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel évêque, Olivier Leborgne, le . Celui-ci le confirme alors dans sa fonction de vicaire général.

Mais, quelques semaines plus tard, il est lui-même appelé à rejoindre le collège épiscopal et le il est nommé évêque de Verdun en remplacement de François Maupu qui se retire pour limite d'âge.

Son ordination épiscopale a lieu le à 15 heures en la cathédrale de Verdun[4]. Elle est présidée par Bouilleret qui l'avait choisi comme vicaire général à Amiens et qui, archevêque de Besançon, devient son métropolitain, il est assisté des évêques François Maupu et Olivier Leborgne.

En arrivant en 2014, il prend parallèlement la présidence de la fondation à laquelle appartient l'ossuaire de Douaumont[5].

Le 20 juin 2023, il participe à Verdun, au centre mondial de la Paix à une conférence organisée par la Grande Loge de France, intitulée: " La franc-maçonnerie et les religions sont-elles compatibles? Est-il possible d'avoir une pratique religieuse et d'être franc-maçon?"[6]

Décoration[modifier | modifier le code]

  • Officier du Mérite agricole promotion du en qualité de président de la fondation mémorielle au monde rural durant la première guerre mondiale[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. Jennifer Alberts, « Mgr Jean-Paul Gusching, vicaire général d'Amiens, nommé évêque de Verdun », religion, sur france3-regions.francetvinfos.fr, (consulté le )
  3. Diocèse deVerdun, « Monseigneur Jean-Paul GUSCHING » (consulté le )
  4. Bernard Podvin, « Mgr Gusching nommé évêque de Verdun », sur eglise.catholique.fr, (consulté le )
  5. « L’évêque de Verdun reprend le flambeau à Douaumont », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. « Verdun : une conférence sur la religion et la franc-maçonnerie aura lieu mardi 20 juin 2023 », sur actu.fr, (consulté le )
  7. http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_offf-chev_juillet_2019_signe.pdf

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]