Élie Yéghiayan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élie Yéghiayan
Biographie
Nom de naissance Élie Yéghia Yéghiayan
Naissance (70 ans)
Alep (Syrie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Éparque de Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Élie Yéghiayan, né le à Alep, est un prélat catholique syrien, membre de l'Église catholique arménienne. Depuis , il est l’éparque de l'éparchie Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au séminaire arménien catholique de l'Institut du Clergé Patriarcal de Bzommar, puis des études supérieures en philosophie et en théologie à l'Université pontificale grégorienne, Élie Yéghiayan est ordonné prêtre le à Bzommar.

De 1974 à 1978, il est nommé vice-recteur du petit Séminaire de Bzommar, au Liban. À cette date, il devient curé de la paroisse catholique arménienne de l'Annonciation à Beyrouth, et ce jusqu'en 1980. Il est ensuite nommé directeur du Collège Saint-Mesrop de Bourj Hammoud, où il reste jusqu'en 1992. Cette année, il devient curé de la paroisse catholique arménienne de la Sainte-Croix et directeur du collège homonyme, à Zalqa. Dans le même temps, il devient membre du tribunal ecclésiastique, des commissions liturgiques et de l'enseignement catéchétique à l'éparchie de Beyrouth des Arméniens.

De 1997 à 2001, il est recteur du collège pontifical arménien de Rome. Il devient ensuite vice-supérieur et membre du conseil directif de l'Institut du Clergé Patriarcal de Bzommar, et ce jusqu’en 2007, date à laquelle il devient curé de la paroisse catholique arménienne Saint-Grégoire-Saint-Élie. En 2016, il est à nouveau nommé curé de la paroisse de la Sainte-Croix de Zalqa et directeur de son collège.

Il est par ailleurs professeur de catéchèse dans les collèges catholiques arméniens de Beyrouth de 1978 à 2018, et aumônier des Sœurs Arméniennes Catholiques de l'Immaculée Conception depuis 2001 jusqu'à cette même date.

Le , le pape François le nomme éparque de la Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens, en France. Il est consacré évêque le au couvent Notre-Dame de Bzommar, à l’occasion de la solennité de l'Assomption selon le calendrier liturgique arménien[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mgr Elie Yeghiayan, nommé évêque de l'éparchie de Sainte-Croix des Arméniens catholiques », sur Église catholique en France, (consulté le 27 novembre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]