Élie Yéghiayan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Élie Yéghiayan
Biographie
Nom de naissance Élie Yéghia Yéghiayan
Naissance (69 ans)
Alep (Syrie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de l'éparchie Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Élie Yéghiayan, né le à Alep, est un prélat catholique syrien, membre de l'Église catholique arménienne. Depuis juin 2018, il est l’évêque de l'éparchie Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au séminaire arménien catholique de l'Institut du Clergé Patriarcal de Bzommar, puis des études supérieures en philosophie et en théologie à l'Université pontificale grégorienne, Élie Yéghiayan est ordonné prêtre le à Bzommar.

De 1974 à 1978, il est nommé vice-recteur du petit Séminaire de Bzommar, au Liban. À cette date, il devient curé de la paroisse catholique arménienne de l'Annonciation à Beyrouth, et ce jusqu'en 1980. Il est ensuite nommé directeur du Collège Saint-Mesrop de Bourj Hammoud, où il reste jusqu'en 1992. Cette année, il devient curé de la paroisse catholique arménienne de la Sainte-Croix et directeur du collège homonyme, à Zalqa. Dans le même temps, il devient membre du tribunal ecclésiastique, des commissions liturgiques et de l'enseignement catéchétique à l'éparchie de Beyrouth des Arméniens.

De 1997 à 2001, il est recteur du collège pontifical arménien de Rome. Il devient ensuite vice-supérieur et membre du conseil directif de l'Institut du Clergé Patriarcal de Bzommar, et ce jusqu’en 2007, date à laquelle il devient curé de la paroisse catholique arménienne Saint-Grégoire-Saint-Élie. En 2016, il est à nouveau nommé curé de la paroisse de la Sainte-Croix de Zalqa et directeur de son collège.

Il est par ailleurs professeur de catéchèse dans les collèges catholiques arméniens de Beyrouth de 1978 à 2018, et aumônier des Sœurs Arméniennes Catholiques de l'Immaculée Conception depuis 2001 jusqu'à cette même date.

Le , le pape François le nomme éparque de la Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens, en France. Il est consacré évêque le au couvent Notre-Dame de Bzommar, à l’occasion de la solennité de l'Assomption selon le calendrier liturgique arménien[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mgr Elie Yeghiayan, nommé évêque de l’éparchie de Sainte-Croix des Arméniens catholiques - Église catholique en France », Église catholique en France,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]