Benoît Gschwind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benoît Gschwind
Image illustrative de l’article Benoît Gschwind
Benoît Gschwind lors de sa consécration.
Biographie
Naissance (60 ans)
Bâle (Suisse)
Ordre religieux Augustins de l'Assomption
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Guy de Kérimel
Dernier titre ou fonction Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix
Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix
Depuis le

Blason
« Que ton règne vienne ! »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Benoît Gschwind, né le à Bâle, est un prélat catholique franco-suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , il prononce ses premiers vœux religieux auprès des Augustins de l'Assomption. Il est ordonné prêtre le [1]. Il effectue des études spécialisées à l'université de Strasbourg et à l'Institut catholique de Paris, obtenant une licence de théologie.

Après son ordination, il travaille dans la pastorale scolaire dans les écoles publiques du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes jusqu'en 1997 et est membre de l'équipe sacerdotale de la pastorale de la Ville nouvelle d'Évry jusqu'en 1998. À la suite de cela, il travaille pendant trois ans dans la pastorale des jeunes et des étudiants à Paris. De 2000 à 2011, il devient rédacteur en chef de la revue liturgique Prions en Église et directeur des revues liturgiques chez Bayard Presse. Durant cette période, il occupe la place d'aumônier national de la branche scoute au sein des Scouts de France de 2002 à 2004 et aumônier national des 11-14 ans au sein des Scouts et Guides de France de 2004 à 2008, dont il est ensuite aumônier général adjoint jusqu'en 2011[2]. Dans les années 2011-2017, il est supérieur provincial de sa congrégation religieuse en France et en Europe. À partir de 2017, il est curé de l'église Saint-Augustin de l'Aqueduc à Montpellier[3], il appartient aussi au conseil presbytéral du diocèse et enseigne au centre universitaire Guillaume de Gellone.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé par le pape François, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix en Ariège[4]. Il est ordonné le par l'archevêque métropolitain de Toulouse, Guy de Kerimel, assisté de Norbert Turini, archevêque métropolitain de Montpellier et d'Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, en présence de Celestino Migliore, nonce apostolique en France, en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. Son installation sur sa cathèdre a lieu le en la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alix Champlon, « Benoît Gschwind, un religieux assomptionniste nommé nouvel évêque de Pamiers », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « France: le Père Benoît Gschwind nommé évêque de Pamiers », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Paul Caraci, « Montpellier : le Père Benoît Gschwind nommé évêque de Pamiers », Midi Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mgr Benoît Gschwind nommé évêque de Pamiers », sur Conférence des évêques de France, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]