Nicolas Souchu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Souchu
Image illustrative de l’article Nicolas Souchu
De gauche à droite : Nicolas Souchu, Pierre d'Ornellas et Denis Moutel à Ecclesia Campus 2012 à Rennes.
Biographie
Nom de naissance Nicolas Jean-Marie Souchu
Naissance (65 ans)
Neuilly-sur-Seine (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Pierre d'Ornellas
Évêque d'Aire et Dax
Depuis le
Évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo
Évêque titulaire de Cataquas

Blason
« Pax et spes » (« Paix et espérance »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Nicolas Souchu né le à Neuilly-sur-Seine est un ecclésiastique catholique français, évêque d'Aire et Dax dans les Landes depuis , après avoir été pendant neuf ans évêque auxiliaire de Rennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Souchu est le fils de Jean Souchu (-), boulanger, et de Huguette Bourgeois son épouse, dont les ancêtres sont boulangers sur cinq générations ; ses quatre grands-parents exerçaient cette profession. Il est écolier, collégien et lycéen aux lycées Pothier et Benjamin-Franklin d'Orléans[1].

Après avoir obtenu une maîtrise en administration économique et sociale, Nicolas Souchu est membre des groupes de formation universitaire[2]. Il poursuit sa formation vers la prêtrise au séminaire interdiocésain d'Orléans de à , puis à l'Institut catholique de Paris. Il obtient une maîtrise en théologie biblique et systématique en . Proche de Jean-Marie Lustiger comme Pierre d'Ornellas, il le rencontra au séminaire. Souchu est également musicien ; pianiste, il apprécie l'orgue et aime écouter Bach, Haendel, et Louis Vierne, ancien organiste de Notre-Dame-de-Paris.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné diacre le à Pithiviers et ordonné prêtre le pour le diocèse d'Orléans, puis il est successivement vicaire à Gien de à , curé in solidum du secteur ouest d'Orléans de à .

Membre de l'équipe animatrice du séminaire interdiocésain d'Orléans, il est directeur du premier cycle du séminaire d'Orléans de à , vicaire épiscopal pour l'agglomération d'Orléans, responsable adjoint de la formation permanente du diocèse d'Orléans de à , aumônier régional des groupes de formation universitaire, responsable de la formation des jeunes prêtres de la région apostolique du Centre,

De à , il est curé de Saint-Marceau et Saint-Jean-le-Blanc, vicaire épiscopal pour l'agglomération d'Orléans.

Il devient vicaire général du diocèse le .

Par ailleurs, de à il est secrétaire de la commission épiscopale des ministères ordonnés (CEMIOR). De à , il est modérateur de la paroisse Sainte-Jeanne-d'Arc d'Orléans, et de à administrateur de la paroisse Saint-Jean de Braye. Au , il devient membre de l'équipe d'aumônerie de la maison d'arrêt d'Orléans.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le pape Benoît XVI le nomme évêque auxiliaire de Rennes[3], aux côtés de Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, le avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Cataquas. Une messe d'envoi a lieu à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans le .

Il reçoit la consécration épiscopale le à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes de Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, assisté de André Fort, évêque d'Orléans et de Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et ancien évêque d'Orléans.

Le , il est cosignataire de l'appel des évêques de Bretagne demandant la reconnaissance de la mission des agriculteurs avec d'Ornellas, Raymond Centène, évêque de Vannes, Lucien Fruchaud, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier,Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon.

En , il donne son accord pour la consolidation de la fresque peinte par Geoffroy Dauvergne sur la façade de l'Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Saint-Servan à Saint-Malo, qui sera restaurée en avec le concours de la fondation du Patrimoine. Le , il participe à la célébration de l'eucharistie avec d'autres prêtres et le nouveau curé de cette paroisse, le père Gallais.

Le , il est nommé évêque d'Aire et Dax dans les Landes par le pape François[4].

Blason[modifier | modifier le code]

« Parti mi-coupé à senestre, au premier d'or à l'ancre de gueules surmonté d'une colombe d'argent tenant dans son bec un rameau d'olivier, au second d'azur à trois besants d'or, un en chef deux en pointe, au troisième d'un champ d'hermines, écu posé sur une croix de procession à une traverse, d'or à cinq clous de gueules, surmonté d'un chapeau de sinople, accompagnée d'une cordelière à six houppes de même ».

Devise épiscopale[modifier | modifier le code]

« Paix et espérance »[5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Lecture théologique de l'œuvre d'Adolphe Gesché : Dieu pour penser, Imprimerie du Séminaire des Carmes, 1999, 118 p.
  • « Une belle catéchèse », in Ange Leport, Un nouveau regard sur la fresque de l'église Saint-Jean-l'évangéliste à Saint Malo, préface, Combourg, Bayard Service Edition, 2015, 20 p. (ISBN 9782915216981).

Conférences[modifier | modifier le code]

  • , conférence dans le cadre de l'année du Saint-Esprit à la chapelle Saint-François, rue de Redon à Rennes[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Nicolas Souchu publié dans Ouest-France du [réf. incomplète].
  2. Étudiants réfléchissant à leur vocation de prêtre.
  3. Éric Chopin, « Un évêque auxiliaire pour le diocèse », sur rennes.maville.com, Ouest-France, (consulté le ).
  4. Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax, Conférence des évêques de France, .
  5. Interview sur le site des évêques de France, avril 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :