Philippe Mousset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Philippe Mousset
Biographie
Naissance (62 ans)
Gua (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Robert Le Gall
Évêque de Périgueux
Depuis le
Évêque de Pamiers

Blason
« Que tous soient un » (Jn 17,21)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Philippe Mousset, né le au Gua (Charente-Maritime), est un prélat catholique français, évêque de Pamiers de 2009 à 2014. Il est ensuite nommé évêque de Périgueux et Sarlat en juin 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

En 1972, Philippe Mousset, fils d'agriculteur, commence des études techniques agricoles à l’Institut rural d’éducation et d’orientation de Cognac, jusqu'en 1974. Il travaille sur l’exploitation agricole familiale et, pendant trois années, dans un centre de gestion et d’économie rurale.

En 1981, il intègre le premier cycle du séminaire inter-diocésain de Poitiers, puis, en 1983, rejoint Bordeaux pour effectuer la seconde partie de son séminaire. Il termine enfin ses études à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC).

Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de La Rochelle et Saintes.

Prêtrise[modifier | modifier le code]

De 1988 à 1991, il exerce la charge de vicaire paroissial à Notre-Dame de Royan ainsi que celle d'aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public de Royan. De 1991 à 2001, il est responsable de la pastorale des jeunes pour l’agglomération de La Rochelle. Parallèlement, de 1996 à 2008, il est responsable du service diocésain des vocations ainsi que, de 2001 à 2008, responsable de la pastorale des vocations de la province ecclésiastique de Poitiers.

De 2001 à 2003, il est également curé de la paroisse Saint-Paul de Mireuil. Puis, en 2004, il devient vicaire épiscopal jusqu'en 2008, lorsqu'il devient vicaire général du diocèse de La Rochelle pendant un an[1].

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé évêque de Pamiers par le pape Benoît XVI. Il succède alors à Mgr Marcel Perrier qui s'est retiré en juin 2008. L'ordination épiscopale de Philippe Mousset a eu lieu le dimanche dans l'ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix.

Le , il est nommé évêque de Périgueux et Sarlat par le pape François[2]. Le , il prend possession de la cathédrale Saint-Front de Périgueux en qualité de nouvel évêque du diocèse de Périgueux et Sarlat[3].

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.

Le , Mgr Mousset est élu par l'assemblée générale de la Conférence des évêques de France pour un premier mandat de trois ans comme membre de son conseil permanent en tant qu'évêque entre 5 et 10 ans de ministère[4].

Devise épiscopale[modifier | modifier le code]

« Que tous soient un » (Jn 17,21)[5]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]