Susitino Sionepoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Susitino Sionepoe
Biographie
Naissance (54 ans)
Vaitupu (Wallis-et-Futuna)
Ordre religieux Société de Marie
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Michel-Marie Calvet
Évêque de Wallis-et-Futuna
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Susitino Sionepoe, né le à Vaitupu sur l'île de Hihifo dans l'archipel de Wallis-et-Futuna, est un évêque catholique français, père mariste et évêque de Wallis-et-Futuna depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Susitino Sionepoe est ordonné prêtre, le pour la société de Marie. Il est ensuite vicaire dans le diocèse de Tonga jusqu'en 1996. Il rejoint ensuite la Nouvelle-Calédonie où il sert à Pouébo jusqu'en 2000, puis à Koumac jusqu'en 2006.

Il reprend des études en 2006-2007 à l'institut catholique de Paris puis retourne en Nouvelle-Calédonie où il rejoint la communauté mariste de Saint-Louis au Mont Dore.

De 2012 à 2018, il est vicaire provincial de Suva aux Fidji et supérieur religieux des maristes de Wallis-et-Futuna. A l'issue de ce mandat, il retrouve pour quelques mois une activité paroissiale à Yaté, en Nouvelle-Calédonie avant que le pape François ne le nomme évêque de diocèse de Wallis-et-Futuna le 24 décembre de la même année[1]. il est consacré le des mains de Mgr Michel-Marie Calvet, archevêque de Nouméa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conférence des évêques de France, « Mgr Susitino SIONEPOE, S.M., nommé évêque de Wallis et Futuna », sur eglise.catholique.fr, (consulté le 3 janvier 2019)