Sylvain Bataille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sylvain Bataille
Biographie
Naissance (53 ans)
Soissons
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le card. Barbarin
Évêque de Saint-Étienne
Depuis le

Blason
Amour et Vérité (psaume 84)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sylvain Bataille, né le 22 juillet 1964 à Soissons, est un prélat catholique français, nommé évêque de Saint-Étienne en mai 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Né en 1964, il est issu d'une famille d'industriels du sud de l'Oise. Son grand-père Georges Bataille fut le fondateur de l'entreprise Poclain dont le succès reposa sur l'invention de la pelle hydraulique par Pierre Bataille.

Formation[modifier | modifier le code]

Après une formation initiale au séminaire de Paray-le-Monial, il étudie la théologie à l'université grégorienne à Rome de 1985 à 1988 et à l'Institut Catholique de Paris où il obtient une licence canonique de théologie, option liturgie et théologie sacramentaire. Il est ordonné prêtre en 1989 pour le diocèse de Beauvais.

Société Jean-Marie-Vianney[modifier | modifier le code]

En 1990, Mgr Guy-Marie Bagnard fonde avec quelques jeunes prêtres, dont Sylvain Bataille, la Société Jean-Marie-Vianney. Cette société rassemble des prêtres diocésains qui désirent vivre leur sacerdoce à l'exemple du Saint Curé d'Ars et dans une vie de fraternité.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

En 1990, il est vicaire à la cathédrale de Beauvais et aumônier de l'enseignement public. En 1995, il est curé de la paroisse Notre-Dame de Picardie-Verte à Grandvilliers[1].

En 2000, il est supérieur du séminaire d'Ars[2]. Il devient recteur du séminaire français de Rome de 2009 à 2014.

De retour dans l'Oise, il est nommé curé de la paroisse Saint François du Vexin à Chaumont-en-Vexin, puis à partir de septembre 2015, il est vicaire général du diocèse de Beauvais[3].

Il devait prendre la fonction de modérateur général de la Société Jean-Marie-Vianney pour laquelle il avait été élu[1], lorsque le , le pape François le nomme évêque de Saint-Étienne[1].

Il est ordonné le 3 juillet 2016 au Zénith de Saint-Étienne par le cardinal Philippe Barbarin, et accueilli le lendemain dans la cathédrale de Saint-Étienne lors de la cérémonie d'installation.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Regards sur la paroisse : vocation et missions : colloque à Ars 18-20 février 2002, édition Parole et Silence
  • Collectif, Prêtres pour le salut du monde, colloque à Ars 26-28 janvier 2009, édition Parole et Silence

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Nicolas Seneze, « Mgr Sylvain Bataille, nouvel évêque de Saint-Étienne », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  2. Père Sylvain Bataille, ktotv.com, 19 juin 2009.
  3. Conférence des évêques de France, « Mgr Bataille nommé évêque de Saint-Étienne », sur eglise.catholique.fr, (consulté le 18 mai 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]