Diocèse de Meaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Meaux
(la) Dioecesis Meldensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Meaux
Façade occidentale de la
cathédrale Saint-Étienne de Meaux.
Informations générales
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création IVe siècle
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Paris
Siège Meaux
Diocèses suffragants aucun
Conférence des évêques Conférence des évêques de France
Titulaire actuel Jean-Yves Nahmias
Langue(s) liturgique(s) français
Calendrier grégorien
Territoire Seine-et-Marne
Superficie 5 915,3 km2
Population totale 1 339 318 (1er janvier 2012)
Site web site officiel
Image illustrative de l’article Diocèse de Meaux
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Meaux (en latin : Dioecesis Meldensis) est un diocèse de l'Église catholique en France. Érigé au IVe siècle, il est un des diocèses historiques d'Île-de-France. Depuis , il est suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Paris. Depuis , il couvre le département de Seine-et-Marne. Jean-Yves Nahmias en est l'évêque depuis . Il est soutenu dans cette charge par Guillaume de Lisle depuis [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Meaux est érigé au IVe siècle. Le premier évêque attesté est Médovée qui participa, en , au cinquième concile d'Orléans. Il a été illustré par saint Faron au VIe siècle et par Bossuet au XVIIe siècle. Il fait partie de la province ecclésiastique de Paris.

Lors du concordat de 1801, le territoire du diocèse fut considérablement agrandi afin de correspondre aux départements de la Marne et de Seine-et-Marne (le diocèse de Châlons et l'archidiocèse de Reims furent supprimés).

À partir de , le diocèse de Meaux se limita au département de Seine-et-Marne, car l'archidiocèse de Reims et le diocèse de Châlons furent rétablis.

La cathédrale du diocèse est Saint-Étienne de Meaux, dédiée au diacre et martyr Étienne qui est le saint patron du diocèse[2].

Territoire[modifier | modifier le code]

À la veille de la Révolution française, le diocèse de Meaux confinait avec ceux de Senlis, de Soissons et de Troyes ainsi que les archidiocèses de Sens et de Paris.

Il était divisé en deux archidiaconés : celui de France et celui de Brie.

L'archidiaconé de France contenait les doyennés de Claye, Dammartin-en-Goële, Nanteuil-le-Haudouin, Acy-en-Multien et Gandelu.

L'archidiaconé de Brie comprenait les doyennés de Crécy-la-Chapelle, Rozay-en-Brie, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre et La Ferté-Gaucher.

Le diocèse de Seine Marne comprend 17 pôles missionnaires[3] : Dammartin en Goële, Rive de l'Ourcq, Chelles, Bussy Saint Georges, Noisiel, Val d'Europe, Meaux, Coulommiers, Ferté sous Jouarre, Provins, Mormant, Pontault Combault, Brie Comte Robert, Melun, Montereau Fault Yonne, Fontainebleau, Nemours.

Évêques[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Selon l'Annuaire pontifical, de , le diocèse comptait en 29 000 baptisés pour 1 315 000 habitants (soit 63 %) avec 155 prêtres (112 diocésains et 43 réguliers), soit un prêtre pour 5 348 habitants, 42 diacres, 61 religieux et 300 religieuses dans 523 paroisses[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le père Guillaume de Lisle nommé évêque auxiliaire de Meaux », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. Histoire du diocèse de Meaux, diocèse de Meaux.
  3. « Eglise catholique en Seine-et-Marne | Le diocèse », sur catho77.fr (consulté le )
  4. Annuaire pontifical, 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]