Renauld de Dinechin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Renauld de Dinechin
Image illustrative de l'article Renauld de Dinechin
Mgr de Dinechin lors du pèlerinage de Chartres en 2011.
Biographie
Nom de naissance Renauld Marie François Dupont de Dinechin
Naissance (59 ans)
Lille (France)
Ordination sacerdotale par le
card. Lustiger
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Vingt-Trois
Dernier titre ou fonction Évêque de Soissons
Évêque de Soissons
Depuis le
Évêque auxiliaire de Paris
Évêque titulaire de Macriana Minor

Blason
« Sitio » (Jn 19,28)
« J'ai soif »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Renauld de Dinechin, né le à Lille, est un évêque catholique français, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin depuis le 30 octobre 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après l'obtention d'un BTS en comptabilité Gestion, Renauld de Dinechin entre à l'Institut d’Études théologiques de Bruxelles en 1983.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Paris.

En 1995, il est postulant à l’Institut séculier Notre-Dame de Vie, pour lequel il prononce ses vœux perpétuels en 2002. Il assure ensuite et jusqu'en 2006 un rôle de conseiller pour la branche sacerdotale de Notre-Dame de Vie.

Il commence son ministère sacerdotal comme vicaire de la paroisse de l'Immaculée Conception jusqu'en 1995.

Parallèlement, il exerce des fonctions d'aumônier pour différents collèges et lycées publics.

À partir de 1995, il est placé en Mission étudiante à Saint-Germain des Prés, affecté à la Sorbonne puis à l'Université de Jussieu jusqu'en 2003.

Il s'implique ensuite dans les équipes de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la Ville (FMPV), d'abord à Pontoise puis en tant que responsable de l'équipe de Cergy (Diocèse de Pontoise) de 2004 à 2008. En 2006, il devient doyen de Cergy. En 2008, il est élu au conseil presbytéral du diocèse.

Évêque[modifier | modifier le code]

Il est nommé évêque auxiliaire de Paris, avec le titre d'évêque titulaire de Macriana Minor, le [1] par le pape Benoît XVI en même temps qu'Éric de Moulins-Beaufort.

Leur consécration épiscopale a lieu à Notre-Dame de Paris le . Ils sont consacrés par le cardinal Vingt-Trois archevêque de Paris, assisté de Mgr Éric Aumonier évêque de Versailles, Mgr Olivier de Berranger évêque de Saint-Denis, Mgr Jean-Yves Riocreux évêque de Pontoise et Mgr Pierre d'Ornellas archevêque de Rennes et ancien évêque auxiliaire de Paris.

Le 30 octobre 2015, il est nommé évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin par le pape François. Son installation officielle a lieu le dimanche 20 décembre 2015 en la cathédrale de Soissons[2]. Le siège de Soissons était précédemment administré par Mgr Daniel Labille, administrateur apostolique depuis le départ de Mgr Hervé Giraud le , nommé archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France[3].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Mgr Renauld de Dinechin, n'ayant pas souhaité utiliser les armoiries familiales, a donc fait créer un nouveau blason par un héraldiste professionnel. Il se blasonne ainsi :

"d'azur au pont à trois arches d' or, une croix d 'argent derrière celui-ci, d'où coule une rivière sinueuse de même, accompagnés d'un cerf au naturel se désaltérant auprès des rives d 'or"

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]