Alain Guellec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alain Guellec
Biographie
Naissance (58 ans)
Penmarc'h (Finistère)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Pierre-Marie Carré
Dernier titre ou fonction Évêque auxiliaire de Montpellier
Évêque titulaire de Senez
Évêque auxiliaire de Montpellier
Depuis le

Blason
« Marche humblement avec ton Dieu » (Mi 6,8)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alain Guellec né le à Saint-Guénolé, sur la commune de Penmarc'h dans le Finistère est un prélat catholique français, évêque auxiliaire de Montpellier depuis le [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Guellec nait et grandit en pays bigouden. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Quimper et Léon le par Mgr Clément Guillon, évêque de Quimper et Léon.

Il débute son ministère comme vicaire à Landerneau. De 1994 à 1996, il part en mission d'étude à Rome. A son retour, il est nommé vicaire de Saint-Louis à Brest. Il y est également aumônier de lycée et conseiller pastoral du service diocésain de l'aumônerie de l'enseignement public.

En 2001, il est nommé délégué diocésain pour la catéchèse et il commence à enseigner au Séminaire Saint-Yves à Rennes. Il est ensuite successivement membre du collège des consulteurs à partir de 2002 et de 2004 à 2007, membre du conseil épiscopal.

En 2007, il retrouve une mission paroissiale en tant que curé de l'ensemble paroissial du Chenal du Four. L'année suivante il est en outre nommé vicaire épiscopal en charge des service diocésains.

En 2013, il est nommé vicaire général du diocèse par Mgr Jean-Marie Le Vert. Il reste à son poste durant les turbulences qui contraignent ce dernier à la démission et est nommé délégué de l'administrateur apostolique au cours de la vacance du siège épiscopal. Mgr Laurent Dognin, nommé évêque de Quimper et Léon, le confirme dans sa charge de vicaire général.[3].

Le , le pape François nomme Alain Guellec évêque titulaire de Senez et évêque auxiliaire de Montpellier.

Sa consécration épiscopale a eu lieu le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La-Croix.com, « Un Breton nommé évêque auxiliaire de Montpellier », sur La Croix, (consulté le 23 avril 2019)
  2. (en) Catholic-hierarchy.org, « Alain Guellec » (consulté le 23 avril 2019)
  3. Conférence des évêques de France, « Mgr Alain Guellec, nommé évêque auxiliaire de Montpellier », sur eglise.catholique.fr, (consulté le 23 avril 2019)