Armand Maillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maillard.
Armand Maillard
Image illustrative de l'article Armand Maillard
Portrait de Mgr Armand Maillard.
Biographie
Naissance (74 ans)
Offroicourt (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le cardinal Louis-Marie Billé
Dernier titre ou fonction Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges
Depuis le
Évêque de Laval

Ornements extérieurs Archevêques.svg
Blason à dessiner.svg
« Afin qu'ils aient la vie en abondance »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Armand Maillard, né le à Offroicourt (Vosges), est un ecclésiastique catholique français, actuel archevêque du diocèse de Bourges.

Il a été nommé à ce poste par le pape Benoît XVI le , succédant ainsi à Mgr Hubert Barbier. Le nouvel archevêque, accédant ainsi aux titres honorifiques de patriarche d'Aquitaine et primat des Aquitaines, a été accueilli dans sa cathédrale le 14 octobre et a pris possession de son siège en présence des évêques de la province : NN.SS. Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque métropolitain de Tours ; André Fort, évêque d’Orléans; Michel Pansard, évêque de Chartres ; Maurice de Germiny, évêque de Blois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Armand Maillard est entré au grand séminaire de Saint-Dié. Il a suivi des études de théologie à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg de 1967 à 1971. Il est titulaire de deux licences, la première en lettres (en langue allemande) et la seconde en théologie.

Il a été ordonné prêtre le pour le diocèse de Saint-Dié.

Ministères exercés[modifier | modifier le code]

Après avoir été vicaire à Remiremont et aumônier de l’enseignement public, il prend à partir de 1976 des responsabilités à l'échelle du diocèse : comme responsable de la catéchèse, responsable du diaconat permanent. Il continue en parallèle d'être aumônier de lycée et d’équipes enseignantes. De 1987 à 1996, il est secrétaire de la région apostolique Est.

Nommé évêque de Laval le 2 août 1996, il est consacré le 5 octobre de la même année par le cardinal Louis-Marie Billé. Il est archevêque de Bourges depuis 2007.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission des ministères ordonnés. Il est actuellement évêque accompagnateur du service national des vocations et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, responsable de l'Enseignement catholique.

Faits saillants[modifier | modifier le code]

  • Mgr Armand Maillard a participé aux JMJ de Toronto présidées par le pape Jean-Paul II en juillet 2002 et a développé une catéchèse sur le thème : « Vous êtes le sel de la terre ».
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI en Mayenne, Mgr Armand Maillard a célébré le une messe tridentine en l'église des Cordeliers de Laval. Il a ainsi tenté de calmer les esprits après les incidents survenus à Niafles en mai 2007, où, à la demande du maire, il avait fallu faire cesser l'occupation de l’église par un groupe traditionaliste qui se posait comme successeur de l'ancien curé, décédé, et qui célébrait la messe nouvelle, mais de façon assez traditionnelle, et qui portait la soutane.

Devise épiscopale[modifier | modifier le code]

« Afin qu'ils aient la vie en abondance »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :