Aller au contenu

Citroën C1 - Peugeot 107 - Toyota Aygo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2013 à 13:13 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Citroën C1 - Peugeot 107 - Toyota Aygo
Émission de CO2 De 106 (essence) à 109 (diesel) g/km
Châssis - Carrosserie
Coefficient de traînée 0,337

Les Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo sont des automobiles urbaines pour quatre personnes à trois et cinq portes commercialisées depuis juin 2005 par les constructeurs français Citroën et Peugeot, et par le japonais Toyota.

Toyota Aygo 1.0 Confort 3 portes de 2007
Toyota Aygo 1.0 Confort 3 portes de 2007

Historique

Toyota Aygo Phase II 5 portes.

Les C1, 107 et Aygo sont construites dans l'usine de TPCA, société commune entre PSA Peugeot Citroën et de Toyota à Kolín en République tchèque. Ces trois véhicules ont été présentés en première mondiale au Salon de Genève et lancés en série le 28 février 2005. Ils sont disponibles depuis juin 2005.

La décision de produire ces voitures d'entrée de gamme a été prise le 12 juillet 2001, lorsque les présidents de Toyota et de PSA Peugeot Citroën, Fujio Cho et Jean-Martin Folz, ont décidé de produire une petite voiture en commun pour en partager les coûts de développement et lui garantir des tarifs à partir de 8 500 euros.

Les concurrentes sont les Renault Twingo II, Smart Fortwo, Fiat Seicento, Daihatsu Cuore II, Daewoo Matiz II, Fiat Panda et Volkswagen Fox.

La C1 pèse 150 kg de plus que la Citroën AX soit + 23 % afin d'assurer une sécurité accrue. L'Aygo a été commercialisée en France le 20 juin 2005 et a été restylée en décembre 2008.

Spécificités

Vue arrière d'une C1 (à gauche) et d'une 107 (à droite).

La Citroën se démarque par ses feux avant tout en rondeurs (en forme de goutte d'eau) et sa grande grille d'aération située sous la calandre. Les feux arrière présentent également la spécificité, par rapport à la 107, d'être noirs à bulbes transparents (et non intégralement rouges). À l'intérieur, seul le volant diffère.

Les appuie-têtes avant sont intégrés, les vitres arrières sont à compas sur le modèle cinq portes, et fixes sur la trois portes.

Le hayon est une simple vitre teintée en noir dans sa partie basse (afin de supporter visuellement le logo C1 et les chevrons, ainsi que l'essuie-glace).

La Peugeot se démarque par ses feux avant en amande et sa grande grille d'aération située sous la calandre.

La Aygo se démarque par ses feux avant, sa calandre aérée (contrairement à la C1 et à la 107 où elle est fermée) et à sa grille d'aération plus réduite. La partie arrière, les portières et les ailes avant lui sont spécifiques contrairement aux C1 et 107 qui partagent ces éléments.

Premier restylage

Ces voitures ont reçu un restylage courant 2008.

La C1 possède maintenant un pare-choc avant de forme différente, la grille d'aération est concentrée au milieu en une espèce de « bouche » entourée de chrome.

La forme de ces aérations sur la 107 voit ses angles plus prononcés, afin de suivre l'évolution stylistique de la cousine 207.

L'aygo, elle, a des modifications plus visibles sur la plupart des éléments de carrosserie. Elle est donc celle ayant le plus profité des changements esthétiques, et elle semble être la plus rajeunie des trois modèles.

Deuxième restylage

Il a été présenté officiellement le 5 janvier 2012[1].

L'Aygo mesure[2] 3,415 m de longueur, 1,615 m de largueur et 1,465 m de hauteur. Elle est disponible avec 1 moteur essence d'un litre de cylindré[2]. Elle consomme en cycle mixte à partir de 4,3 L/100 km soit 99 g de CO2 par km[2]. Le coffre fait 139 dm3[3].

Finitions

C1

Elle est disponible en deux finitions, base et Pack, avec une transmission manuelle, ou semi-automatique robotisée en option sur le moteur essence uniquement. Depuis le restylage de 2009, il existe trois niveaux de finition.

Attraction

C'est l'entrée de gamme de la C1. Elle propose à partir de 9 200  des sièges maille bi-ton gris, un ABS, un contrôle de stabilité en courbe CSC, deux airbags frontaux conducteur et passager, un anti-démarrage par transpondeur, un bandeau de contact avant et arrière, des pré-tensionneurs et limiteurs d'effort avant, une roue de secours standard en tôle, un compteur kilométrique avec totalisateur journalier, un essuie-glace arrière, des rétroviseurs extérieurs à réglage manuel, une alarme sonore d'oubli d'extinction des feux, une banquette arrière avec dossier rabattable, une prise 12 V, une tablette arrière cache-bagages, des vitres avant manuelles, un pré-équipement radio.

Les options sont la peinture métallisée et la direction assistée avec volant réglable en hauteur.

Le moteur disponible avec cette finition est un 1.0i de 68 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Confort

C'est le milieu de gamme de la C1. Il propose à partir de 9 850  puis 10 350  les équipements évoqués ci-dessus ajouté à des appuis-têtes arrière réglables, des airbags latéraux avant, des baguettes latérale de protection, 2 fixations ISOFIX pour sièges enfants, un compte-tours à aiguille, une direction assistée, un volant réglable en hauteur, une banquette arrière avec dossiers rabattables 50/50, une condamnation centralisé avec Plip HF, lèves vitres AV électriques, des coquilles de rétroviseur et poignées de porte ton caisse, une calandre chromée. Les sièges maille bi-ton gris disparaissent au profit de sièges en velours.

Les options sont la peinture métallisée, l'air conditionné, un système audio « C2 RDS 2HP », et les jantes en alliage de 14 pouces.

Les moteurs disponibles avec cette finition sont un Diesel HDI 55 ch BVM5, un 1.0i de 68 ch avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et un 1.0 de 68 ch avec une boîte robotisée « Sensodrive ».

Exclusive

C1 deux portes, Confort, vue de côté.

C'est le haut de gamme de la C1 dès 12 200 . Cette finition s'enrichit d'une sellerie cuir et alcantara, de la climatisation manuelle, d'un radio CD, de jantes aluminium et d'un pommeau de levier de vitesse et volant en cuir. Les moteurs disponibles avec cette finition sont un Diesel HDI 55 ch BVM5, un 1.0i de 68 ch avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et un 1.0 de 68 ch avec une boîte robotisée « Sensodrive ».

Audace

Réservée à l'exportation, cette C1 possède un double toit ouvrant, équipement que ne possèdent pas les modèles français.

107

Elle est disponible en trois finitions (Trendy, Urban et Black and Silver).

La future 108 devrait remplacer la Peugeot 107 en 2014.

Moteurs

Les moteurs proposés sont :

  • le bloc 1 litre essence d'origine Toyota ;
  • le 1,4 litre Diesel HDi, avec rampe commune. Ce moteur n'est plus proposé depuis 2011.

Le moteur essence, qui profite de l'expertise de Toyota, est muni d'un système VVT-i de calage variable de la distribution en continu, géré par informatique (en fonction de l'accélération, de la charge, ...). Le moteur n'a que trois cylindres. Chez Toyota, ce moteur est lui-même prélevé dans la section « petits modèles » de la marque, c'est-à-dire la marque Daihatsu. On le retrouvera sur de nombreux modèles de voitures japonaises de petite taille, et même sur une future Subaru ressemblant fortement à une Opel Agila.

Le Diesel de cylindrée 1,4 litre est un modèle à 4 cylindres d'origine PSA.

Toyota Aygo vue trois-quart avant.
Toyota Aygo vue trois-quart arrière.
  Moteur essence Moteur Diesel
Moteur 3 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne avec turbo
Nombre de soupapes 12 8
Cylindrée 998 cm3 1 398 cm3
Puissance maxi 68 ch à 6 000 tr/min. 55 ch à 4 000 tr/min.
Couple maxi 93 Nm à 3 600 tr/min. 130 Nm à 1 750 tr/min.
Boîte de vitesses 5 vitesses, manuelle ou boîte robotisée Sensodrive
Vitesse maxi 169 km/h 154 km/h
0-100 km/h 13,7 s 15,6 s
Consommation (en L/100 km) 4,5 4,1
Émissions de CO2 (en g/km) 106 109

Transmission

Les deux boîtes de vitesses proposées sont :

  • la boîte manuelle 5 rapports sur tous les modèles ;
  • la boîte manuelle robotisée 5 rapports en option, disponible uniquement pour le modèle essence 1.0i.

La boîte manuelle robotisée pouvant également fonctionner comme une automatique était cependant fortement décriée car lente (simple embrayage) et occasionnant une forte consommation au regard du manque de confort de conduite occasionné (elle donne des à-coups lors des passages de rapports).

Freinage

Le freinage est assuré par des disques ventilés avec étriers mono-piston flottants à l'avant (que ses concurrentes n'ont pas systèmatiquement) et de simples tambours à l'arrière.

La tenue de cap du véhicule en freinage appuyé est très correcte, même si le poids réduit de la structure a tendance à rendre l'ABS assez pointilleux.

Sécurité et habitabilité

Quatre personnes peuvent y prendre place, et elle est dotée en série pour l'Europe de l'Ouest d'un ABS, de deux coussins gonflables frontaux et d'un système de contrôle de stabilité en courbe dit CSC (mais qui n'est pas l'ESP proposé en option). La C1 a également obtenu 4 étoiles aux crash-tests EuroNCAP pour les adultes (3 pour les enfants), avec un score total de 26 points sur 37, et elle obtient 2 étoiles pour la protection des piétons.

Sensations de conduite

Bien qu'apparaissant légère et frêle aux yeux de certains essayeurs de l'époque de sortie du modèle, la C1 (ainsi que ses sœurs 107 et Aygo) jouit d'un comportement sain, dynamique, rassurant et pardonnant beaucoup d'erreurs, grâce notamment à son Contrôle de Stabilité en Courbe (le CSC) très efficace en toutes circonstances, bien que l'ABS soit assez sensible.

Les déplacements en ville, même sur zones étroites, sont aisés, et la rage du petit moteur essence fait merveille pour se sortir du lot.

Bien que paraissant « dépouillée » à l'intérieur (et parfois un peu mal insonorisée...), le confort est très appréciable pour une voiture de cette gamme de prix, et sa consommation très correcte en fait tout de même une routière agréable au quotidien, même sur autoroute.

Notes, sources et références

  1. [1]
  2. a b et c Nouvelle Aygo Le fun n'est pas en option À partir de 9 400,00 € toyota.fr consulté en janvier 2013
  3. Toyota Aygo Style essais.autoplus.fr consulté en janvier 2013

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes