Citroën Hypnos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Citroën Hypnos
Citroën Hypnos

Marque Citroën
Années de production 2008
Classe Concept car
SUV - Crossover
Moteur et transmission
Moteur(s) Diesel
Puissance maximale 200 ch
Poids et performances
Accélération 0 à 100 km/h en 9,4 s
Consommation mixte 4,5 L/100 km
Émission de CO2 120 g/km
Dimensions
Longueur 4900 mm
Largeur 2170 mm
Hauteur 1580 mm

Le Citroën Hypnos, concept car développé par le constructeur automobile français Citroën, est officiellement présenté lors de l'édition 2008 du Mondial de l'automobile de Paris.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Design[modifier | modifier le code]

Le concept Hypnos se situe dans la suite logique du design développé par Citroën depuis la C5 II. Version de type crossover ou SUV selon les termes, la carrosserie plutôt racée et de couleur contrasté grise contraste de façon saisissante avec un intérieur aux couleurs vives. Les sièges adoptent par ailleurs un agencement de type séquence ADN. Pour décrire son concept, Citroën aime à dire qu'il s'agit d'« une Mercedes CLS façon 4x4 »[1].

Citroën Hypnos 001.JPG

L'intérieur entend, selon Citroën, « transcender la technologie pour la rendre plus proche et plus vivante encore. À son bord, le conducteur et ses trois passagers sont assurés de connaître une expérience sensorielle forte relevant du merveilleux, de la magie pure »[2]. L'habitacle évolue avec le conducteur. L'ambiance de l'habitacle est déterminée par une caméra capable de « mesurer les paramètres anthropométriques » du visage du conducteur. En fonction de ses observations, « il intervient sur l'illumination de l'habitacle ainsi que sur la fragrance qui émane du parfumeur d'ambiance »[3].

Technique[modifier | modifier le code]

Mécaniquement, l’Hypnos est tout aussi originale puisqu’elle intègre la technologie HYmotion4 chère au cœur de PSA, ainsi que le système Stop & Start, qui coupe et redémarre le moteur lors des arrêts du véhicule à un stop ou un feu tricolore[4]. Son système hybride - un moteur diesel couplé à un moteur électrique - développe 250 ch, dont 50 uniquement grâce au moteur électrique[3], pour une consommation de 4,5 L aux 100 km et des émissions de 120 g de CO2/km[5].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (fr) Magazine L'Autojournal n°760, septembre-octobre 2008
  2. (fr) « Hypnos : la star de Citroën au Mondial », sur Motorlegend
  3. a et b (fr) « L'hybride en couleurs », sur Le Quotidien Auto
  4. (fr) « Citroën Hypnos : sombre dehors, acidulé dedans », sur Caradisiac
  5. (fr) « Mondial de l’Auto 2008 : Citroën Hypnos », sur Auto Blog