Peugeot Oxia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peugeot Oxia
Peugeot Oxia

Marque Drapeau : France Peugeot
Années de production 1988
Classe Prototype
Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en V, 24 soupapes, 2,8L, biturbo, 680 ch, 348 km/h
Dimensions
Longueur 4610 mm
Largeur 2020 mm
Hauteur 1300 mm
Empattement 2800 mm

La Peugeot Oxia est un prototype concept car d'automobile Peugeot de 1988.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Peugeot Oxia, tient son nom d’une région de la planète Mars appelée « OXIA PALUS », longitude 0, latitude 0, point de départ possible du calcul du temps martien. Prototype de coupé « Grand Tourisme Haute Performance », Oxia n’est pas une voiture de course, mais elle revendique des performances qui ont déterminé le tracé de lignes.

Équipée d’un moteur 6 cylindres 24 soupapes, Oxia développe une puissance de 680 ch à 8200 tr/min, exploitée par quatre roues motrices et directrices.

Conçu dans l’optique de répondre aux exigences liées à la conduite et aux évolutions en matière de communication, l’habitacle favorise la circulation de l’air et du son. En effet, Oxia est doté d’une centrale de communication couplée à un radio-téléphone comportant un ordinateur PC compatible et des équipements périphériques. L’ordinateur permet à la fois la gestion de la climatisation, l’accès aux banques de données liées aux déplacements et l’aide à la navigation. Un ensemble haute fidélité complète les équipements[1].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]