Alcantara (textile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les textiles
Cet article est une ébauche concernant les textiles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alcantara.
Alcantara

L'alcantara est un tissu composite utilisé pour revêtir différentes surfaces. C'est une fibre synthétique permettant la création de tissu à base de polyester et de polyuréthane, respectivement à hauteur d'environ 68 et 32 %. Classé parmi les tissus non-tissés, l'alcantara est fabriqué par l'alignement en nappe de fibres de polyester très fines, liées entre elles par l'apposition à chaud d'une résine de polyuréthane[1].

Il est conçu, produit et commercialisé par la société italienne[2] homonyme dans son établissement de Nera Montoro, hameau de Narni (province de Terni).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Alcantara est une antonomase de la marque commerciale déposée et enregistrée par la société homonyme Alcantara S.p.A[3],[2]. Le nom dérive de la ville d'Alcántara lui-même issu d'un mot arabe qui signifie « pont ».

Composition[modifier | modifier le code]

L'alcantara est fabriqué par l'alignement en nappe de fibres de polyester très fines, liées entre elles par l'apposition à chaud d'une résine de polyuréthane[1] (l’Alcantara n’a pas de fil de trame ni de fil de chaîne). Il est obtenu par la combinaison particulière d’un processus de filature, fibre synthétique bi-composant (polyester/polyuréthane) à très bas « titrage », et des processus de production textiles et chimiques comme « piquage », « grésage » (pour obtenir un aspect « peau de pèche »), « imprégnation », « extraction », « finition », « teinture », etc. ; afin d’obtenir un maximum de moelleux, lavabilité et facilité de confection comparativement aux tissus et peaux.

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'alcantara est très employé en ameublement pour divans et coussins, dans l'habillement pour vestes et habits, en maroquinerie pour des bourses et valises, en tapisserie pour des intérieurs d'automobiles, en particulier pour les sièges et les volants, et dans tout le secteur de la mode et du high-tech.

Outre sa perméabilité à l'air et sa stabilité dimensionnelle, il présente une grande qualité : un toucher très agréable, semblable à celui du velours dont cependant il n'a pas la résistance dans le temps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fichier sur l'alcantara » [PDF] (voir archive)
  2. a et b (mul) « Site de la société Alcantara »
  3. OHIM, skai 001143551, 30 mai 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]