Volkswagen Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Volkswagen Fox
Volkswagen Fox

Marque Drapeau : Allemagne Volkswagen
Années de production 2003 -
Phase 1 : 2003 - 2007
Phase 2 : 2007 - 2009
Phase 3 : 2009 - 2015
Phase 4 : 2015 -
Classe Mini citadine
Moteur et transmission
Énergie Essence / Diesel
Moteur(s) Essence :
1.0 50
1.4 60
1.4 75

Diesel :
1.4 70
1.7 60
Position du moteur Transversale avant
Cylindrée 1 198 à 1 422 cm3
Puissance maximale 55 à 75 ch
Couple maximal 108 à 155 Nm
Transmission Traction
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Poids et performances
Poids à vide 998[1]à 1 168[2] kg
Vitesse maximale 148 à 167 km/h
Émission de CO2 130 à 159 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 3 portes
5 portes (Am Sud)
Break (Am Sud)
Suspensions Indépendantes / Essieu de torsion
Dimensions
Longueur 3 828 mm
Largeur 1 660 mm
Hauteur 1 544 mm
Empattement 2 465 mm
Volume du coffre 260 (1 016) dm3
Chronologie des modèles

La Fox est un véhicule automobile 4 places du constructeur allemand Volkswagen apparu en 2003. Elle a un prédécesseur dans les années 1987 à 1993 en Amérique du Nord. Elle a été dessinée, conçue et est assemblée au Brésil, étant à l'origine réservée au marché sud-américain.

En Europe, elle reprend le rôle d'accession à la gamme Volkswagen de la Lupo, qui n'a jamais connu de succès commercial, essentiellement à cause de son prix de vente trop élevé. La Fox est cependant bien plus grande que l'ancienne Lupo (30 centimètres de plus en longueur environ), sachant que son empattement est le même que celui de la Polo IV, dont elle reprend la plate-forme. Son prix lui permet néanmoins de concurrencer les petites citadines, telles que les triplées 107/C1/Aygo de l'alliance PSA-Toyota ainsi que la nouvelle Twingo de Renault.

Elle n'est en Europe disponible qu'en 3 portes mais elle existe en 5 portes et en version monospace (SpaceFox) en Amérique du Sud. Elle bénéficie également d'une version surélevée nommée CrossFox.

En outre, elle sert également à combler le vide qu'a laissé la Polo en grandissant et affichant une taille plus proche d'une polyvalente que d'une citadine.

Elle est depuis 2011, remplacée par la Volkswagen up!

Spécificités[modifier | modifier le code]

Contrairement à ses principales concurrentes, la Fox ne mise pas sur son design pour séduire en adoptant une ligne très classique sans réelle audace et se démarquant nettement du nouveau design de Volkswagen. Elle reste néanmoins agréable à l'œil. L'habitacle suit la même politique : sans fioritures et se révèle même austère. La qualité des plastiques rappelle sa vocation économique mais ceux-ci se révèlent bien assemblés.

Pour éviter de commettre la même erreur que sa devancière, elle avance un argument de poids : un prix de vente inférieur à 10 000  mais dans sa finition la plus simple et la plus légèrement motorisée ce qui la place au même niveau que les 107/C1/Aygo, moins habitables, et même devant la Twingo. Elle bénéficie tout comme la Twingo d'une banquette arrière coulissante ce qui permet d'augmenter la capacité du coffre ou de pouvoir accueillir des adultes à l'arrière. C'est une 4 places[3].

Gamme[modifier | modifier le code]

Afin de serrer au maximum ses tarifs, la Fox ne se déclinait dans ses premières années de commercialisation qu'en une seule finition associables avec les trois moteurs disponibles à laquelle venait se greffer deux packs qui pouvaient être considérés comme finitions :

  • Trend : Unique finition (en tout cas de nom) qui comprenait de série l'ABS, les airbags frontaux avant, le volant 4 branches réglable en hauteur et profondeur, le verrouillage centralisé, les vitres électriques avant, le siège conducteur réglable en hauteur et une banquette arrière coulissante.
  • Trend + Pack Confort : Ce pack ajoutait la climatisation manuelle et des pneumatiques un peu plus généreux.
  • Trend + Pack Sport : Ce pack un peu plus intéressant ajoutait la climatisation manuelle, les rétroviseurs extérieurs à commande électrique, un autoradio CD, des feux antibrouillard avant et des jantes alliage de 15 pouces.

Dans la liste des options (plutôt mince contrairement aux habitudes de Volkswagen) on peut citer les airbags latéraux avant, l'ESP ou le toit ouvrant.

Trois séries limitées sont apparues courant 2006/2007 : Fox Oxbow associable avec la finition Trend et Pack Confort dont le principal intérêt était de recevoir des décorations adhésives extérieures spécifiques. Elle a été précédée par Fox MP3 (sur Trend) qui ajoutait un autoradio CD-MP3 et Fox Bluetooth (sur Trend et Pack Confort) un autoradio CD-MP3 Parrot "Rhythm n'blue" avec système de téléphonie mains libres Bluetooth.

Courant 2007, la gamme a été remaniée en abandonnant la finition unique et les packs pour se décliner en deux finitions mais ressemblant tout de même globalement à l'ancienne gamme :

  • Fox : Finition d'entrée de gamme qui se révèle assez bien équipée pour le tarif affiché. Elle est dotée en série du double airbag frontal, de l'ABS, de la direction assistée, des vitres avant électriques, de la condamnation centralisée avec télécommande, de la banquette arrière coulissante, du volant trois branches et du siège conducteur réglable en hauteur avec tiroir intégré.
  • Confortline : Cette finition ajoute à la précédente la climatisation manuelle et des pneumatiques plus généreux ce qui entraîne un surcoût de 1 200 .

À ces deux finitions peut être associé le pack Design qui comprend des jantes alliage de 15 pouces, un volant, un pommeau de levier de vitesses et une poignée de frein à main gainés de cuir pour un surcoût de 420 .

La radio CD-MP3, l'ESP, le toit ouvrant, les airbags latéraux et les antibrouillards sont eux en option.

Les équipements apportés auparavant par le Pack Sport sont désormais à piocher à l'unité dans la liste d'options.

Ces "nouvelles" Fox sont identifiables à leur nouveau volant trois branches et à leur antenne arrière de pavillon.

En 2015, la Fox bénéficie d'un nouveau restylage intégral aussi bien à l'extérieur et intérieur. Elle arbore le nouveau style de la Volkswagen Golf VII avec de nouveaux optiques, une nouvelle carosserie et de nouveaux boucliers.

Côté habitacle, elle se rapproche massivement de sa grande sœur la Polo V en intégrant l'écran Discover Media, la palette de boutons ainsi que les commandes de climatisations tous directement empruntés à la Polo.

Son nom fut alors changé en Fox Connect.

Motorisations[modifier | modifier le code]

Les moteurs de la Fox sont à l'image de son gabarit : petits mais largement suffisants pour répondre à son utilisation citadine.

Trois blocs sont proposés : deux essence de 55 et 75 ch et un Diesel TDI de 70 ch déjà rodés sur d'autres voitures du groupe.

1.4 TDI 1.2 1.4
Moteur 3 cylindres 4 cylindres
Cylindrée 1 422 1 198 1 390
Puissance maxi 70 ch
à 5 000 tr/min
55 ch
à 4 750 tr/min
75 ch
à 5 000 tr/min
Couple maxi 155 N m
à 2 200 tr/min
108 N m
à 3 000 tr/min
124 N m
à 2 750 tr/min
Boîte de vitesses BVM5 BVM5 BVM5
Vitesse maxi
(en km/h)
161 148 167
0-100 km/h
(en secondes)
14,7 17,5 13
Consommation (en L/100 km) 4,9 6 6,7

À son évolution en 2010 pour le marché sud-américain uniquement, la Fox propose trois motorisations essence en 1.2 54 et 60 ch ainsi que le 1.4 75 ch.

Elle offre également un seul diesel 1.4 TDI 69 ch.

Enfin, entre 2006 et 2010, un seul moteur bicarburant fut proposé, le 1.4 BiFuel G essence/GPL de 75 ch.

Versions[modifier | modifier le code]

  • Cross fox 1
    Cross Fox (phase 1) : La première version de la citadine baroudeuse Cross Fox était commercialisée de 2004 à 2011 en Amérique de Sud. Son équipement se limitait à l'autoradio, le compte-tours, et la ventilation. Elle reprend les motorisations de la version standard. Son kit baroudeur lui rajoute : deux projecteurs avant supplémentaires, une roue de secours en sac à dos, des marches pieds et des protections noirs et de jante 17 pouces. Elle est motorisée par un 1.9 TDI.
  • Cross fox 2
    Cross Fox (phase 2) : Seconde version de la citadine baroudeuse CROSS Fox commercialisée depuis 2007 toujours en Amérique de sud. Elle est motorisée par un 1.6l essence de 104 ch. Son équipement se compose de quatre vitres électriques, un volant cuir multifonctions, un système de navigation, un démarrage sans clef, un compte tours et un kit baroudeur comprenant : roue de secours en sac à dos, protections, sellerie "CROSS" noire, barres de toits noires.
  • Suran/Space fox
    Suran / Space Fox : Ce monospace de taille moyenne est commercialisé depuis 2010 en Amérique du Sud. Il est animé par un moteur 1.6l essence de 100 ch.Son équipement se constitue de la climatisation, d'un écran tactile, de vitres électriques et de 5 places. Le Suran quant à lui rajoute à cet équipement l'alarme et le système de navigation(en option). Il dispose aussi d'une version Cross démarquée par son kit baroudeur.
  • Fox Xtreme : Version baroudeuse de la Fox restylée de 2015, elle garde les mêmes caractéristiques techniques que la Cross Fox, mais n'arbore pas la roue de secours en sac-à-dos.

Coloris[modifier | modifier le code]

Peintures[modifier | modifier le code]

Nom Code couleur
Peintures unies
Blanc Candy LB9A
Bleu Indien LL5M
Gris Urano LI7F
Jaune Tournesol LY1C
Noir L041
Rouge Tornado LY3D
Peintures métalisées
Reflet d'Argent LA7W
Peintures nacrées
Bleu Indigo LB5N
Noir Magic LC9Z

Selleries[modifier | modifier le code]

  • Rainbow : Associable avec tous les coloris
  • Storm : Associable avec tous les coloris

Galerie[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]