Toyota Pixis Space

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Toyota Pixis Space
Toyota Pixis Space

Marque Drapeau : Japon Toyota
Années de production 2011 - 2017
Classe Keijidosha
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence
3 cylindres
658 cm3, 52 ch
ou turbo 64 ch
Transmission Traction ou Intégrale
Boîte de vitesses Variateur CVT
Poids et performances
Poids à vide 830 à 930 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes, 4 places
Dimensions
Longueur 3 395 mm
Largeur 1 475 mm
Hauteur 1 640à 1 655 mm
Empattement 2 490 mm
Chronologie des modèles

La Pixis Space est une keijidōsha rebadgée de la Daihatsu Move Conte vendue par Toyota. Elle a été lancée en septembre 2011 et est exclusivement destinée au marché japonais.

Ce n'est pas la première fois que ces deux marques partagent des modèles : Toyota bB et Daihatsu Coo/Materia, Toyota Passo et Daihatsu Boon/Sirion par exemple. Ce sont des croisements logiques dans la mesure où Toyota détient Daihatsu à plus de 51 %.

La Pixis Space représente une étape importante car, pour la première fois de son histoire, le géant japonais entre dans le segment des keijidosha, catégorie spécifique au marché japonais et qui concerne environ un tiers du marché automobile local. C'est dire l'enjeu que peut représenter, à terme, cette incursion. Nissan a aussi longtemps voulu éviter ce créneau jugé peu rémunérateur pour les constructeurs. Mais il s'y est finalement converti en 2001, se contentant toutefois, comme le fait désormais Toyota, de rebadger des modèles de partenaires économiques (Suzuki et Mitsubishi).

Toyota est donc le dernier des constructeurs automobiles japonais à entrer dans cette catégorie. Ce qui n'est pas sans constituer une menace pour Daihatsu dont près de 99 % de la diffusion au Japon dépend justement de keijidosha.

Lien externe[modifier | modifier le code]