Pièce commémorative de 2 euros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 17:09 et modifiée en dernier par Prométhée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une pièce commémorative de 2 euros est une pièce de 2 euros frappée par un État membre de la zone euro, destinée à commémorer un événement historique ou célébrer un événement actuel important. Elle a les mêmes caractéristiques que les autres pièces de 2 euros.

Les pièces commémoratives portent le revers commun des pièces de 2  et un avers différent de la face nationale habituelle. Ces pièces ont cours légal dans toute la zone euro, et peuvent être utilisées comme n'importe quelle autre pièce de 2 euros. Cependant, du fait de leur rareté, ces pièces sont prisées par les collectionneurs.

Fin décembre 2014, 183 types de pièces commémoratives de 2 euros avaient déjà été frappées : six en 2004, huit en 2005, sept en 2006, vingt en 2007 (dont une émission commune de treize séries de pièces à l'occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome), dix en 2008, vingt-cinq en 2009 (dont une émission commune de seize séries de pièces à l'occasion du dixième anniversaire de l'Union économique et monétaire), douze en 2010, seize en 2011, trente en 2012 (dont une émission commune de dix-sept séries de pièces à l'occasion du dixième anniversaire des billets et pièces en euros), vingt-trois en 2013 et vingt-six en 2014.

Généralités

Règles et recommandations

Les pièces commémoratives de 2  sont, comme les autres pièces en euro destinées à la circulation, soumises à la règlementation européenne. Le Journal officiel de l'Union européenne spécifie notamment les caractéristiques des pièces[1],[2].

Depuis 2004, les États membres de la zone euro sont autorisés par le Conseil européen à frapper des pièces commémoratives. Toutefois, ces émissions sont soumises à un certain nombre de recommandations[3].

Tout d'abord, comme toutes les autres pièces en euro, les pièces commémoratives ont une face commune et une face nationale. Ainsi, seule la face nationale est autorisée à changer.

Un règlement du Parlement européen et du Conseil[4] limite le nombre de pièces commémoratives à deux par État membre et par an, sans compter une émission commune par tous les pays de la zone euro. Outre ces deux pièces commémoratives, l'État membre est autorisé à émettre une pièce à l'occasion de la vacance temporaire ou de l'occupation provisoire de la fonction de chef d'État. Avant l'entrée en vigueur du règlement en août 2012, les pays utilisant l'euro ne pouvaient émettre qu'une seule pièce commémorative par an.

La pièce de 2  est la seule valeur unitaire utilisée pour de telles émissions. Le nombre total de pièces commémoratives mises en circulation par an ne doit pas dépasser le plafond le plus élevé des deux suivants :

  • 0,1 % du volume total de pièces de 2  mises en circulation dans toute la zone euro ;
  • 5,0 % du volume d'émission national cumulé de pièces de 2 .

Exceptionnellement, le plafond de 0,1 % peut être porté à 2,0 % pour commémorer un événement hautement symbolique et de portée réellement universelle, à condition que l'État membre concerné s'abstienne d'émettre des pièces commémoratives pendant les quatre années suivantes.

Une autre recommandation s'ajoute à partir de 2006 pour les pièces en euro destinées à la circulation[5]. L'État émettant une pièce doit être clairement identifiable, en faisant figurer soit son nom, soit une abréviation, sur la face nationale. Ni la valeur unitaire, ni le nom de la monnaie unique ne doivent être répétés sur la face nationale. En revanche, la gravure sur la tranche de la pièce de 2  peut mentionner la valeur unitaire. Cette recommandation ne s'applique pas rétroactivement. Par conséquent, seuls les nouveaux dessins des pièces destinées à la circulation (que ce soient les faces nationales des pièces commémoratives de 2 , ou des pièces standards des États entrant dans la zone euro ou des États membres modifiant leur face nationale) à partir de 2006 sont concernés.

À partir de 2009, une nouvelle recommandation s'applique pour les pièces en euro destinées à la circulation[6]. L'État émettant une pièce doit toujours être clairement identifiable, en faisant figurer soit son nom, soit une abréviation, sur la face nationale. En revanche, la face nationale peut porter la mention du nom de la monnaie unique, à condition que celle-ci découle de l'utilisation d'un alphabet différent. La gravure sur la tranche de la pièce de 2  peut mentionner la valeur unitaire ; elle doit être la même pour toutes les pièces de 2 , commémoratives ou standard, émises par le même État membre. De plus, la face nationale des pièces en euros destinées à la circulation doit comporter les douze étoiles européennes entourant complètement le dessin national, y compris le millésime et l'indication de l'État membre émetteur. Cette recommandation n'est pas rétroactive, c'est-à-dire qu'elle ne concerne pas les faces nationales des pièces dont le dessin a été approuvé avant l'adoption de cette recommandation.

Le dessin de chaque pièce est publié dans le Journal officiel de l'Union européenne.

Chronologie et répartition géographique

  • Au moins une pièce de 2 € commémorative émise
  • Pas de pièce de 2 € commémorative émise (hormis les émissions communes)
  • Ne fait pas partie de la zone euro
  • En décembre 2014, dix-huit pays ont déjà émis des pièces commémoratives de 2  de leur propre initiative : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, Monaco, les Pays-Bas, le Portugal, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie et le Vatican. La Grèce a été le premier pays à émettre une pièce commémorative de 2  pour célébrer les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Chypre, l'Estonie et l'Irlande n'ont pas encore émis que les pièces commémoratives célébrant un événement commun. Andorre a annoncé l'émission d'une première pièce commémorative pour mars 2015, portant le millésime 2014.

    Séries particulières

    En 2007, à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de Rome, 13 pièces commémoratives de 2  ont été émises par tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro à cette époque. Ceci s'est répété en 2009, à l'occasion du dixième anniversaire de l'Union économique et monétaire, avec une émission spéciale de 16 pièces commémoratives de 2 . En janvier 2012, les pays membres de la zone euro ont émis une troisième pièce commune de (série de 18 pièces) pour commémorer le dixième anniversaire des billets et pièces en euros.

    En 2006, l'Allemagne a commencé une série de 16 pièces commémoratives de 2  sur les 16 Länder allemands. Chaque pièce commémore la présidence successive d'un des Länder au parlement fédéral allemand, le Bundesrat.

    En 2010, l'Espagne a commencé une série de pièces commémoratives dédiées aux sites espagnols inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

    En 2011, Malte a commencé une série de cinq pièces commémoratives sur son histoire constitutionnelle.

    Statistiques du nombre de pièces émises par année et par pays

    Pays Nombre 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
    nor. TDR[a] nor. UEM[b] nor. EUR[c]
    Drapeau de l'Allemagne Allemagne 13 non non oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui 2/2 1/1
    Drapeau d'Andorre Andorre 1 0/1
    Drapeau de l'Autriche Autriche 4 non oui non non oui non non oui non non non oui non non
    Drapeau de la Belgique Belgique 13 non oui oui non oui oui oui oui oui oui oui oui 1/1 2/2
    Drapeau de Chypre Chypre 2 non non oui non non non oui non non
    Drapeau de l'Espagne Espagne 10 non oui non non oui non non oui oui oui oui oui 1/1 2/2
    Drapeau de l'Estonie Estonie 1 non non oui non non
    Drapeau de la Finlande Finlande 16 oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui 2/2 2/2
    Drapeau de la France France 11 non non non non oui oui non oui oui oui oui oui 2/2 2/2
    Drapeau de la Grèce Grèce 10 oui non non non oui non non oui oui oui non oui 2/2 2/2
    Drapeau de l'Irlande Irlande 3 non non non non oui non non oui non non non oui non non
    Drapeau de l'Italie Italie 15 oui oui oui non oui oui oui oui oui oui oui oui 2/2 2/2
    Drapeau de la Lettonie Lettonie 1 1/1
    Drapeau du Luxembourg Luxembourg 16 oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui 2/2 oui 1/1 2/2
    Drapeau de Malte Malte 7 non non oui non oui oui oui 1/1 2/2
    Drapeau de Monaco Monaco 4 non non non oui non non non non non oui oui non 1/1 non
    Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 7 non non non non oui non non oui non oui non oui 2/2 1/1
    Drapeau du Portugal Portugal 12 non non non oui oui oui oui oui oui oui oui oui 1/1 2/2
    Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin 12 oui oui oui oui non oui oui non oui oui oui non 1/1 2/2
    Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 6 oui oui non oui non oui 1/1 1/1
    Drapeau de la Slovénie Slovénie 8 non oui oui non oui oui oui non oui 1/1 1/1
    Drapeau du Vatican Vatican 12 oui oui oui oui non oui oui non oui oui oui non 2/2 1/1
    Total 184 6 8 7 7 13 10 9 16 12 16 13 17 23 26/27
    a.  50e anniversaire du traité de Rome
    b.  10e anniversaire de l'Union économique et monétaire
    c.  10e anniversaire des billets et pièces en euros
  • ne faisait pas partie de la zone euro ou n'émettait pas de pièce en euro
  • pièce prévue
  • Chronologie et répartition géographique des pièces commémoratives de 2 euros de 2004 à aujourd'hui

    Liste des pièces émises

    Émissions 2004

    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par la Grèce et la toute première émise tout pays confondu.

    Le dessin d'une statue antique représentant un discobole sur le point de lancer le disque. Les cinq anneaux olympiques, au-dessus desquels on peut lire la légende en anglais ATHENS 2004 (Athènes 2004), sont représentés à gauche, tandis que le chiffre 2 et le mot ΕΥΡΩ (euro) se trouvent à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen, ainsi que le millésime entrecoupé par l'étoile la plus basse, de la manière suivante : 20*04.

    Graveur :
    Konstantinos Kazakos
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mars 2004 4 millions de pièces[8]
    Élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux États membres[9]
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par la Finlande.

    Le dessin représente un pilier stylisé dont les pousses tendent vers le haut. Les pousses représentent l'élargissement de l'Union européenne. Le pilier représente le fondement de la croissance. Les lettres EU apparaissent près du pilier, tandis que le millésime 2004 est inscrit dans la partie supérieure de la pièce, interrompant les douze étoiles du drapeau européen, placées sur l'anneau externe de la pièce.

    Graveur :
    Pertti Mäkinen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2004 1 million de pièces
    Monogramme du Grand-Duc Henri[10]
    Fichier:2 euros Grand-Duc Henri Luxembourg (2004).png
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par le Luxembourg.

    À gauche, l'effigie du Grand-Duc Henri, regardant à droite, et sur la droite, son monogramme (la lettre H surmonté d'une couronne). Les douze étoiles européennes apparaissent en demi-cercle à la droite du monogramme. Le millésime 2004 et le nom du pays émetteur LËTZEBUERG sont inscrits en cercle au sommet de l'anneau. Les mots HENRI - Grand-Duc de Luxembourg apparaissent en bas de l'anneau.

    Graveur :
    Yvette Gastauer-Claire
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2004 2,5 millions de pièces
    Le buste de l'historien et numismate italien Bartolomeo Borghesi avec son nom BARTOLOMEO BORGHESI, à gauche. L'indication du pays émetteur SAN MARINO apparaît à la droite du buste. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen interrompues en bas par le millésime 2004.
    Graveur :
    Ettore Lorenzo Frapiccini
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Décembre 2004 110 000 pièces
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par l'Italie.

    À l'avant-plan figure le globe terrestre, incliné vers la droite et portant l'inscription WORLD FOOD PROGRAMME, d'où émergent un épi de blé, un épi de maïs et un épi de riz, représentant les sources d'alimentation de base dans le monde. À droite du globe, un I est superposé à un R, désignant la Repubblica Italiana. Sous le globe apparaît le millésime 2004. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen, réparties en 3 blocs de 4 étoiles.

    Graveur :
    Uliana Pernazza
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Décembre 2004 16 millions de pièces
    75e anniversaire de la fondation de l'État de la Cité du Vatican (selon l'Accord de Latran)[13]
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par le Vatican.

    Une représentation schématique des murs d'enceinte de la Cité du Vatican avec la basilique Saint-Pierre et la Place Saint-Pierre à l'avant-plan. La légende 75° ANNO DELLO STATO (75 ans de l'Etat) est placée à gauche et les années 1929-2004 apparaissent à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen, dans le haut, et la mention du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO dans le bas.

    Graveur :
    Guido Veroi (création)
    Luciana De Simoni (gravure)
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Décembre 2004 100 000 pièces


    Émissions 2005

    50e anniversaire du Grand-Duc Henri, 5e anniversaire de son accession au trône et le 100e anniversaire de la mort du Grand-Duc Adolphe[14]
    Les effigie conjointes du Grand-Duc Henri et du Grand-Duc Adolphe regardant vers la droite. Ces effigies sont surmontées de la légende, inscrite en demi-cercle, GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG. Les textes HENRI * 1955 et ADOLPHE + 1905 figure sous leurs effigies respectives. Le millésime 2005 est inscrit en dessous. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen placées entre les lettres du nom du pays émetteur LËTZEBUERG.
    Graveur :
    Yvette Gasthauer-Claire
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Janvier 2005 2,8 millions de pièces
    400e anniversaire de la première édition de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche par Miguel de Cervantes[15]
    La représentation du personnage de Don Quichotte de la Manche tenant une lance, avec deux moulins à vent à l'arrière-plan. À gauche, une partie de la pièce est incuse et comporte le nom du pays émetteur ESPAÑA. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen, entrecoupées en bas par le millésime 2005. Sur la droite, quatre des étoiles (correspondant aux points 1, 2, 3 et 4 sur l'écran d'une horloge) sont incuses en arc.
    Graveur :
    Begoña Castellanos Garcia
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Avril 2005 8 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité d'État autrichien[16]
    Fichier:€2 commemorative coin Austria 2005.PNG
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par l'Autriche.

    La reproduction des signatures et des sceaux figurant sur la dernière page du Traité d'État autrichien, signé le 15 mai 1955 par les ministres des affaires étrangères et les ambassadeurs d'Union soviétique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France, ainsi que du ministre autrichien des affaires étrangères de l'époque, Leopold Figl. L'inscription 50 JAHRE STAATSVERTRAG apparaît au-dessus des sceaux, sur le côté supérieur de la partie intérieure, formant presque un demi-cercle légèrement incliné vers la droite. Le millésime 2005 est inscrit dans la partie inférieure gauche. À l'arrière-plan de la partie intérieure, décoré de lignes verticales, figure la représentation héraldique des couleurs nationales autrichiennes (rouge-blanc-rouge). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2005 7 millions de pièces
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par la Belgique. Les effigies conjointes du Grand-Duc Henri de Luxembourg et de Roi des Belges, Albert II, de profil, regardant vers la gauche. Le millésime 2005 apparaît sous les effigies. L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen interrompues par les monogrammes du Grand-Duc Henri, à gauche, et du Roi Albert II, à droite.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2005 6 millions de pièces
    Fichier:Comm 2005 sm.jpg
    Une adaptation libre du tableau allégorique La fisica antica mettant en scène Galilée. Sous le globe posé sur le bureau est indiqué le millésime 2005. En haut, l'indication du pays émetteur SAN MARINO forme un demi-cercle et, en bas, on peut lire la légende ANNO MONDIALE DELLA FISICA(année mondiale de la physique). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. Entre les étoiles, des parties d'un atome stylisé recouvrant toute la pièce.
    Graveur :
    Luciana De Simoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2005 130 000 pièces
    60e anniversaire des Nations unies et le 50e anniversaire de l'adhésion de la Finlande aux Nations unies[19]
    Fichier:2005 Finland.png
    Des pièces de puzzle formant une colombe de la paix. Sous la colombe, dans la partie inférieure de l'anneau interne : à gauche, les mots FINLAND – UN (Finlande - ONU) ; à droite, le millésime 2005. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Tapio Kettunen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2005 2 millions de pièces
    1er anniversaire de la signature de la Constitution européenne[20]
    Une représentation d'Europa et du taureau. Europa tient une plume et le texte de la Constitution européenne. Le millésime figure en haut à droite de l'illustration, au-dessus de la tête du taureau. Dans la partie inférieure de l'illustration apparaît le monogramme de la République italienne, RI. Les termes COSTITUZIONE EUROPEA forme un demi-cercle dans la partie inférieure de l'anneau externe. Les douze étoiles du drapeau européen ornent la partie supérieure de l'anneau externe.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2005 18 millions de pièces
    20e Journées mondiales de la jeunesse organisées à Cologne, en Allemagne, en août 2005[21]
    La représentation de la cathédrale de Cologne avec une comète dans la partie supérieure du dessin. La légende XX GIORNATA MONDIALE DELLA GIOVENTU (20e journées mondiales de la jeunesse) forment un demi-cercle au dessus de la cathédrale, interrompu par la queue de la comète et une des tours de la cathédrale. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen sur la partie supérieure interrompues au sommet par le millésime 2005, ainsi que l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO dans la partie inférieure.
    Graveur :
    Daniela Longo (création)
    Ettore Lorenzo Frapiccini (gravure)
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2005 100 000 pièces


    Émissions 2006

    25e anniversaire du prince-héritier Guillaume[22]
    Les bustes conjoints du Grand-Duc Henri et de son fils, le Grand-Duc héritier Guillaume regardant vers la droite. Le millésime 2006 est inscrit en dessous des deux effigies. Le nom du pays émetteur LËTZEBUERG apparaît au-dessus des effigies, en demi-cercle. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Patrice Bernabei
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Janvier 2006 1,1 million de pièces
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par l'Allemagne et la première d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de la Holstentor, porte emblématique de la ville de Lübeck. En dessous de la porte apparaissent les mots SCHLESWIG-HOLSTEIN. Les douze étoiles du drapeau européen forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2006 au sommet de la pièce. Le nom du pays émetteur BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forme un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.

    Graveur :
    Heinz Hoyer
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2006 30 millions de pièces
    Le premier plan représente un skieur en action s'inscrivant dans un arrière-plan d'éléments graphiques stylisés : en haut à gauche le monogramme de la République italienne RI, avec en dessous la lettre R et une reproduction de la Mole Antonelliana, bâtiment emblématique de Turin sous lequel on peut lire l'inscription TORINO (Turin). En haut à droite, les mots GIOCHI INVERNALI (Jeux d'hiver) ; à droite du skieur, le millésime 2006 écrit verticalement. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2006 40 millions de pièces
    Rénovation de l'Atomium, à Bruxelles[26]
    La représentation de l'Atomium, à Bruxelles. La lettre B, initiale de la Belgique apparaît en haut de la pièce et le millésime 2006 apparaît en bas. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Avril 2006 5 millions de pièces
    100e anniversaire du suffrage universel et égalitaire en Finlande[27]
    La représentation stylisée de deux visages, l'un masculin et l'autre féminin, séparés par une ligne. À gauche de la pièce figure la date 1.10.1906 et à droite, le millésime, au milieu duquel est insérée l'abréviation du pays : 20 FI 06. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Pertti Mäkinen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2006 2,5 millions de pièces
    500e anniversaire de la mort du navigateur italien Christophe Colomb[28]
    L'effigie de Christophe Colomb devant une représentation des trois caravelles. En haut est placée l'indication du pays émetteur SAN MARINO, au dessus d'une rose des vents. En bas, les années 1506 - 2006 dans un cartouche. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luciana De Simoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2006 120 000 pièces
    500e anniversaire de la Garde suisse pontificale[29]
    La représentation d'un garde suisse prêtant solennellement serment sur le drapeau de la Garde. Le garde est entouré de la légende GUARDIA SVIZZERA PONTIFICIA (Garde suisse pontificale) formant un demi-cercle. L'année 1506 apparaît à gauche du garde et le millésime 2006 apparaît à sa droite. En bas, l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Orietta Rossi (création)
    Maria Carmela Colaneri (gravure)
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Novembre 2006 100 000 pièces


    Émissions 2007

    Émissions nationales

    Cette pièce est la deuxième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du Château de Schwerin. Les mots MECKLENBURG-VORPOMMERN (Mecklembourg-Poméranie occidentale) apparaissent sous le château. Les douze étoiles du drapeau européen forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2007 au sommet de la pièce. Le nom du pays émetteur BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forme un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.

    Graveur :
    Heinz Hoyer
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2007 30 millions de pièces
    Sur la droite, l'effigie du Grand-Duc Henri, de profil à gauche, devant la représentation du palais grand-ducal, qui figure sur le côté gauche. Le millésime 2007 est inscrit sur le côté gauche en vertical. Le nom du pays émetteur LËTZEBUERG apparaît sous le dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Thomas Pesendorfer
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2007 1,1 million de pièces
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par le Portugal.

    La représentation d'un chêne-liège (Quercus suber) sous les branche duquel on trouve les armoiries portugaises, du côté gauche ; du côté droit, l'indication du pays émetteur POR TU GAL est écrit sur trois lignes. La légende 2007 PRESIDÊNCIA DO CONSELHO DA UE (2007 Présidence du Conseil de l'UE) est inscrite en demi-cercle dans le bas près des armoiries. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Irene Vilar
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2007 2 millions de pièces
    25e anniversaire de la mort de la Princesse Grace[33]
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par Monaco.

    L'effigie de la Princesse Grace, de profil tourné vers la gauche. La légende MONACO, suivie du millésime 2007, est inscrite en arc de cercle en bas à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Roger Bertrand Baron
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2007 20 000 pièces
    200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi[34]
    L'effigie de Giuseppe Garibaldi. L'inscription SAN MARINO et le millésime 2007 sont gravés le long de l'anneau respectivement du côté gauche et du côté droit. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Ettore Lorenzo Frapiccini
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2007 130 000 pièces
    80e anniversaire du Pape Benoît XVI[35]
    Le buste du Pape Benoît XVI de profil, tourné vers la gauche. La légende BENEDICTI XVI P.M. AETATIS ANNO LXXX (Benoît XVI, Grand Pontife, 80 ans d'âge) et l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO entourent le portrait. Le millésime 2007 apparaît du côté gauche. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Daniela Longo (création)
    Maria Carmela Colaneri (gravure)
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2007 100 000 pièces
    Fichier:2 euro Finlande 2007 (Indépendance).png
    La représentation de neuf personnes ramant dans un bateau avec de longues rames. Le millésime 2007 et l'année 1917 figurent respectivement dans le haut et dans le bas du dessin. La mention du pays émetteur FI apparaît du côté droit. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Reijo Paavilainen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Décembre 2007 2 millions de pièces


    Émission spéciale commune pour le 50e anniversaire du Traité de Rome

    Modèle commun
    50e anniversaire du Traité de Rome[37]
    Tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro (voir ci-dessous) ont émis le 25 mars 2007 une pièce commémorative de 2  pour commémorer le 50e anniversaire du traité de Rome

    Le centre de la pièce représente le traité signé par les six États membres fondateurs devant un arrière-plan évoquant le dallage, dessiné par Michel-Ange, de la place du Capitole, à Rome, où le traité a été signé le 25 mars 1957. La traduction du mot EUROPE figure au-dessus du livre. La traduction des mots TRAITÉ DE ROME et de 50 ANS est inscrite au-dessus du dessin. L'année 2007 et le nom du pays émetteur sont inscrits sous le dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Une exception existe pour le Luxembourg où la loi exige que le portrait du grand duc figure sur toutes les pièces, le portrait de celui-ci apparaitra donc en filigrane sur le côté inférieur gauche de pièce. Aux Pays-Bas, une loi similaire exigeant que le chef de l'État (le roi ou la reine) figure sur toutes les pièces, a été amendée pour participer à cette commémoration, cet amendement n'est valable que pour les émissions communes.

    Monaco, Saint-Marin et le Vatican ne font pas partie des pays émetteurs car ils ne sont pas membres de l'Union européenne.

    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par la France, l'Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie.

    Graveur :
    Date : Tirage :
    25 mars 2007 87,5 millions de pièces au total


    Résultat final par pays
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce allemande
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en allemand :
    RÖMISCHE VERTRÄGE
    50 JAHRE
    EUROPA
    BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    30 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce autrichienne
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en allemand :
    VERTRAG VON ROM
    50 JAHRE
    EUROPA
    REPUBLIK ÖSTERREICH
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    9 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce belge
    Comme décrite ci-dessus avec la légende en latin et le nom du pays émetteur en français, néerlandais et allemand :
    PACTVM ROMANVM
    QVINQVAGENARIVM
    EUROP(A)(E)
    BELGIQUE–BELGIE–BELGIEN
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    5 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce espagnole
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en espgnol :
    TRATADO DE ROMA
    50 AÑOS
    EUROPA
    ESPAÑA
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    8 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce finlandaise
    Fichier:2007 Finland.png
    Comme décrite ci-dessus avec la légende en finnois (en suédois sur la tranche) et le nom du pays émetteur en finnois et suédois :
    ROOMAN SOPIMUS 50 V
    EUROOPPA
    SUOMI FINLAND
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1,4 million de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce française
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en français :
    TRAITÉ DE ROME
    50 ANS
    EUROPE
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    9,4 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce grecque
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en grec :
    ΣΥΝΘΗΚΗ ΤΗΣ ΡΩΜΗΣ
    50 XPONIA
    EYPΩΠΗ
    ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    4 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce irlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en irlandais :
    conradh na róımhe
    50 blıaın
    an eoraıp
    éıre
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    4,82 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce italienne
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en italien :
    TRATTATI DI ROMA
    50o ANNIVERSARIO
    EUROPA
    REPUBBLICA ITALIANA
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    5 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce luxembourgeoise
    Comme décrite ci-dessus avec la légende an français et le nom du pays émetteur en luxembourgeois :
    TRAITÉ DE ROME
    50 ANS
    EUROPE
    LËTZEBUERG
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    2,1 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce néerlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en néerlandais :
    VERDRAG VAN ROME
    50 JAAR
    EUROPA
    KONINKRIJK DER NEDERLANDEN
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    6,333 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce portugaise
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en portugais :
    TRATADO DE ROMA
    50 ANOS
    EUROPA
    PORTUGAL
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    2 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de Rome, pièce slovène
    Comme décrite ci-dessus avec la légende et le nom du pays émetteur en slovène :
    RIMSKA POGODBA
    50 LET
    EVROPA
    SLOVENIJA
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    400 000 pièces


    Émissions 2008

    Au premier plan sur le côté gauche, l'effigie du Grand-Duc Henri regardant à droite et, à l'arrière-plan sur le côté droit, l'image du Château de Colmar-Berg. Le millésime 2008 est inscrit dans le haut. Le nom du pays émetteur LËTZEBUERG apparaît en bas. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2008 1,3 million de pièces
    Présidence d'Hambourg au Bundesrat[39]
    Cette pièce est la troisième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de l'Église Saint-Michel de Hambourg. Le mot HAMBURG (Hambourg) apparaît sous l'église. Les douze étoiles du drapeau européen forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2008 au sommet de la pièce. Le nom du pays émetteur BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forme un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.

    Graveur :
    Erich Ott
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2008 30 millions de pièces
    La représentation d'un homme et d'une femme avec les symboles du droit à la paix, à l'alimentation, au travail et à la liberté représentés par le rameau d'olivier, l'épi de blé, la roue dentée et le fil de fer barbelé et les anneaux de chaîne brisés par le chiffre 60. Au centre, les initiales RI du pays émetteur ; à gauche le millésime 2008. En bas, un cartouche avec l'inscription DIRITTI UMANI (Droits de l'homme). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Avril 2008 5 millions de pièces
    2009, année européenne du dialogue interculturel[41]
    La représentation stylisée par cinq silhouettes des cultures des cinq continents placée sur une carte du continent européen au-dessus de quatre livres stylisés représentant les textes sacrés des différentes communautés. En haut, le nom du pays émetteur SAN MARINO est placé en arc de cercle au-dessus du millésime 2008. En bas, la légende ANNO EUROPEO DEL DIALOGO INTERCULTURALE (année européenne du dialogue interculturel). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Ettore Lorenzo Frapiccini
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Avril 2008 130 000 pièces
    Des lignes courbes autour d'un rectangle sur lequel figure le chiffre 60. Au-dessus du dessin, le millésime 2008, et en dessous, l'inscription UNIVERSAL DECLARATION OF HUMAN RIGHTS (déclaration universelle des droits de l'homme). Le nom du pays émetteur dans les trois langues nationales BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN est inscrit en demi-cercle dans le bas. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2008 5 millions de pièces
    500e anniversaire de la naissance du réformateur protestant slovène Primož Trubar[43]
    L'effigie de Primož Trubar de profil tournée vers la gauche. À gauche, en deux demi-cercles, les inscriptions PRIMOŽ TRUBAR et 1508-1586. En bas à droite, en demi-cercle, le nom du pays émetteur SLOVENIJA et le millésime 2008. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Miljenko Licul
    Maja Licul
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2008 1 million de pièces
    La légende 2008 PRÉSIDENCE FRANÇAISE UNION EUROPÉENNE et l'acronyme du pays émetteur RF (pour République française). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Philippe Starck
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2008 20 millions de pièces
    Les armoiries portugaises dans la partie supérieure, au-dessus du nom du pays émetteur PORTUGAL, le millésime 2008 et un dessin géométrique dans la moitié inférieure. La légende 60 ANOS DA DECLARAÇÃO UNIVERSAL DOS DIREITOS HUMANOS (60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme) est inscrite le long des deux tiers inférieurs de du noyau interne. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    João Duarte
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2008 1 035 000 pièces
    Année 2008 dédiée à Saint Paul[46]
    La représentation de la conversion de Saint Paul : ébloui par une lumière venant du ciel sur le chemin de Damas (représenté à l'arrière plan), son cheval se cabre. À droite, la légende : ANNO SANCTO PAULO DICATO (année dédiée à Saint Paul) et, à gauche, l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. Le millésime 2008 se trouve à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Guido Veroi
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2008 100 000 pièces
    Une silhouette humaine aperçue au travers d'une ouverture en forme de cœur dans un mur de pierre. Le texte en anglais HUMAN RIGHTS (droits de l'homme) apparaît sous le cœur. Le millésime 2008 est gravé au-dessus du cœur. L'indication du pays émetteur FI apparaît dans le bas du dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Tapio Kettunen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2008 1,5 million de pièces


    Émissions 2009

    Émissions nationales

    90e anniversaire de l'accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte[48]
    Sur le côté gauche de son anneau interne, la pièce représente l'effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Henri superposée à l'effigie de la Grande-Duchesse Charlotte, tous deux tournés vers la gauche. Le texte «LËTZEBUERG», aligné verticalement, et le millésime «2009», encadré par la marque du maître et la marque d'atelier, apparaissent sur le côté droit de l'anneau interne de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Janvier 2009 1,4 million de pièces
    Présidence de la Sarre au Bundesrat[49]
    Cette pièce est la quatrième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de la Ludwigskirche (église du Prince Louis de Nassau), à Sarrebruck. Le mot SAARLAND (Sarre) apparaît sous le monument. Les douze étoiles du drapeau européen forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2009 au sommet de la pièce. Le nom du pays émetteur BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forme un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.

    Graveur :
    Friedrich Brenner
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2009 30 millions de pièces
    Un gymnaste avec un ruban. En haut, l'écusson du Portugal est situé dans un demi-cercle formé par l'indication du pays émetteur PORTUGAL. En bas, en demi-cercle, la légende 2. os JOGOS DA LUSOFONIA LISBOA (2e Jeux de la Lusophonie Lisbonne). Dans une boucle du ruban, à gauche, le millésime 2009. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen, sur fond de lignes concentriques.
    Graveur :
    José Aurélio
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2009 1,25 million de pièces
    La représentation de différents objets évoquant la recherche scientifique : un livre, un compas, une éprouvette, une fiole. À gauche, les trois plumes emblématiques de Saint-Marin. À droite, le millésime 2009. En haut, les mots CREATIVITA' (créativité) et INNOVAZIONE (innovation). Au bas, l'indication du pays émetteur SAN MARINO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Ettore Lorenzo Frapiccini
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2009 130 000 pièces
    200e anniversaire de la naissance de l'inventeur français Louis Braille[52]
    Le portrait de Louis Braille, entre ses initiales L et B écrites dans l'alphabet dont il est l'auteur. Au-dessus du portrait, son nom LOUIS BRAILLE ; sous le portrait, l'indication BE du pays émetteur, entre les dates 1809 et 2009. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2009 5 millions de pièces
    200e anniversaire de la naissance de l'inventeur français Louis Braille[53]
    Une main pratiquant la lecture tactile d'un livre ouvert. Au-dessus de l'index, qui pointe l'inscription verticale LOUIS BRAILLE 1809-2009, deux oiseaux symbolisent la liberté du savoir. L'indication du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana) figure en haut à droite. Sous le livre, le nom de Braille est écrit dans l'alphabet dont il est l'inventeur. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2009 2 millions de pièces
    Une allégorie de la naissance des étoiles et des planètes, inspirée de la deuxième scène de la Genèse peinte par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine et représentant la création des astres, ainsi que plusieurs instruments d'astronomie. À gauche, la légende ANNO INTERNAZIONALE DELL'ASTRONOMIA (année internationale de l'astronomie). En haut à droite, l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. Le millésime 2009 est situé en bas. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2009 106 084 pièces
    200e anniversaire de la première Diète et création des institutions du gouvernement central de la Finlande[55]
    Fichier:2009 Finland b.png
    La représentation du profil de la cathédrale de Porvoo, le site où a été inaugurée la première Diète de la Finlande. La date 1809 apparaît dans la partie supérieure. Le millésime 2009 apparaît sur le côté droit. L'indication du pays émetteur, FI figure sur le côté gauche. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Reijo Juhani Paavilainen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    23 octobre 2009 1,6 million de pièces
    20e anniversaire de la Révolution de velours[56]
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par la Slovaquie.

    La représentation stylisée d'une cloche formée d'une série de clefs, en souvenir de la manifestation du 17 novembre 1989, où les citoyens marchèrent en agitant leurs trousseaux de clefs pour les faire sonner, ce qui marqua le début de la Révolution de velours. Autour du dessin, en haut, la légende 17 NOVEMBER SLOBODA - DEMOKRACIA (17 novembre liberté - démocratie) et les dates 1989-2009. En bas, l'indication du pays émetteur SLOVENSKO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Pavol Károly
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Novembre 2009 1 million de pièces


    Émission spéciale commune pour le 10e anniversaire de l'Union économique et monétaire

    Modèle commun
    Tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro ont émis le 1er janvier 2009 une pièce commémorative de 2  pour commémorer le 10e anniversaire de l'Union économique et monétaire (UEM).

    Le centre de la pièce illustre une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole de l'euro. Le nom du pays émetteur apparaît dans la partie supérieure, tandis que l'indication 1999-2009 et la traduction de l'acronyme UEM apparaissent dans la partie inférieure. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Une exception existe pour le Luxembourg où la loi exige que le portrait du grand-duc figure sur toutes les pièces, le portrait de celui-ci apparaît donc en filigrane sur la pièce. Aux Pays-Bas, une loi similaire exigeant que le chef de l'État (le roi ou la reine) figure sur toutes les pièces, a été amendée pour participer à cette commémoration, cet amendement n'est valable que pour les émissions communes. Monaco, Saint-Marin et le Vatican ne font pas partie des pays émetteurs car ils ne sont pas membres de l'Union européenne.

    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par Chypre et Malte.

    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Date : Tirage :
    1er janvier 2009 82,585 millions de pièces au total


    Résultat final par pays
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce allemande
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en allemand :
    BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND
    WWU 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    30 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce autrichienne
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en allemand :
    REPUBLIK ÖSTERREICH
    WWU 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    5 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce belge
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en néerlandais, français et allemand et la légende en anglais :
    BELGIE–BELGIQUE–BELGIEN
    EMU 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    5 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce chypriote
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en grec et turc et la légende en grec :
    KYΠPOΣ-KIBRIS
    ONE 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1 million de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce espagnole
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en espagnol :
    ESPAÑA
    UEM 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    8 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce finalandaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en finnois et suédois et la légende en anglais :
    SUOMI FINLAND
    EMU 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1,4 million de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce française
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en français :
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
    UEM 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    10 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce grecque
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en grec :
    ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ
    ONE 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    4 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce irlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en irlandais et la légende en irlandais et anglais :
    éıʀe
    AEA 1999-2009 EMU
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    5 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce italienne
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en italien :
    REPUBBLICA ITALIANA
    UEM 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    2,5 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce luxembourgeoise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en luxembourgeois et la légende en français :
    LËTZEBUERG
    UEM 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1,4 million de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce maltaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en maltais :
    MALTA
    UEM 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    700 000 pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce néerlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en néerlandais:
    NEDERLAND
    EMU 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    5,3 millions de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce portugaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en portugais :
    PORTUGAL
    UEM 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1,285 million de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce slovaque
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en slovaque :
    SLOVENSKO
    HMÚ 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1 million de pièces
    10e anniversaire de l'Union économique et monétaire, pièce slovène
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur et la légende en slovène :
    SLOVENIJA
    EMU 1999-2009
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Tirage :
    1 million de pièces


    Émissions 2010

    À gauche, l'effigie du Grand-Duc Henri regardant vers la droite et, à droite, les armoiries du Grand-Duc, au-dessus desquelles figure le millésime 2010. En bas, l'indication du pays émetteur LËTZEBUERG. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    14 janvier 2010 1 million de pièces
    Présidence de Brême au Bundesrat[59]
    Cette pièce est la cinquième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de l'hôtel de ville de Brême (classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2004), avec au premier plan la statue de Roland. En bas, à droite la légende BREMEN (Brême). Sur l'anneau externe de la pièce, l'indication du pays émetteur D et le millésime 2010 sont insérés respectivement en haut et en bas parmi les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Bodo Broschat
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Fichier:Image:Edge germany s01.jpg 29 janvier 2010 30 millions de pièces
    Centre historique de Cordoue, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[60]
    Cette pièce est la première d'une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    La pièce commémore le premier site espagnol – le centre historique de Cordoue – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984. Elle représente la « forêt de piliers » de la Grande mosquée-cathédrale de Cordoue, témoin de l'art islamique en Europe, édifiée entre le VIIIe et le Xe siècle. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Alfonso Morales Munoz
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    3 mars 2010 8 millions de pièces
    200e anniversaire de la naissance de l'homme politique italien Camillo Benso, comte de Cavour[61]
    L'effigie du comte de Cavour avec, à sa gauche, l'inscription verticale CAVOUR. L'indication du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana) figure à gauche et les années 1810 (année de sa naissance) et 2010 (millésime), à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Claudia Momoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    15 mai 2010 4 millions de pièces
    La représentation d'une plante de l'espèce Rebrinčevolistna Hladnikija. Sous la plante, à gauche, figure son nom en arc de cercle, HLADNIKIA PASTINACIFOLIA. En cercle autour de l'image est inscrit le nom du pays émetteur SLOVENIJA, le millésime 2010 et la légende 200 LET•BOTANIČNI VRT•LJUBLJANA (200 ans•Jardin botanique•Ljubljana). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gorazd Učakar
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    10 mai 2010 1 million de pièces
    Le logo de la présidence, c'est-à-dire les lettres stylisées EU et trio.be. Au-dessus du dessin, figure l'inscription BELGIAN PRESIDENCY OF THE COUNCIL OF THE EU 2010 (Présidence belge du Conseil de l'UE 2010) et, en dessous, le nom du pays émetteur BELGIE BELGIQUE BELGIEN. Sous le logo se trouve le millésime 2010. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    10 juin 2010 5 millions de pièces
    70e anniversaire de l'Appel du 18 Juin[64]
    Le buste du Général Charles de Gaulle, en uniforme, tête nue, lisant l'Appel du 18 juin 1940, dans lequel est insérée l'indication du pays RF (pour République française), devant un micro caractéristique de l'époque. En haut le millésime 2010 et en dessous 70 ANS et APPEL 18 JUIN. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    18 juin 2010 20 millions de pièces
    Au centre, les armoiries portugaises et l'allégorie de la république, República, deux des symboles les plus représentatifs de la République portugaise, autour desquelles figurent le nom du pays émetteur REPÚBLICA PORTUGUESA et les années 1910-2010. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    José Cândido
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2010 2,035 millions de pièces
    500e anniversaire de la mort du peintre italien Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli[66]
    L'allégorie du Plaisir, l'une des trois Grâces dansantes, telle que représentée dans le tableau Le Printemps de Sandro Botticelli. En haut, le millésime 2010. À gauche, l'indication du pays émetteur SAN MARINO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Roberto Mauri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    7 septembre 2010 130 000 pièces
    La représentation d'un berger sauvant un agneau de la gueule d'un lion. En dessous du dessin, la légende ANNO SACERDOTALE (année sacerdotale). En haut, l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. Le millésime 2010 apparaît à gauche du dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Guido Veroi (création)
    Ettore Lorenzo Frapiccini (gravure)
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    12 octobre 2010 115 000 pièces
    150e anniversaire du décret monétaire autorisant la Finlande à émettre des billets de banque et des pièces et de la création du mark finlandais[68]
    Le côté gauche du dessin représente un lion stylisé, issu du blason de la Finlande, et indique le millésime 2010. À droite figure une série de chiffres symbolisant la valeur des pièces. En bas apparaît l'indication FI du pays émetteur. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Reijo Paavilainen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    29 octobre 2010 1,6 million de pièces
    2500e anniversaire de la bataille de Marathon[69]
    La représentation d'un guerrier au-dessus d'un bouclier portant un oiseau symbolisant la naissance de la civilisation occidentale. Le dessin est entouré par les inscriptions ΜΑΡΑΘΩΝΑΣ 2500 ΧΡΟΝΙΑ (Marathon 2500 ans) et 490 Π.Χ. 2010 Μ.Χ. (490 av. J.-C. 2010 apr. J.-C.) et le nom du pays émetteur, ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2010 2,5 millions de pièces


    Émissions 2011

    20e anniversaire du Groupe de Visegrád[70]
    La carte des quatre pays du Groupe de Visegrád : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. La carte est complétée par l'abréviation stylisée V IV. Le nom du pays émetteur, SLOVENSKO, se trouve dans la partie inférieure droite, et le millésime 2011 dans la partie inférieure gauche de la pièce. Le dessin est entouré d'une légende bilingue, VYŠEHRADSKÁ SKUPINA • VISEGRAD GROUP (Groupe de Visegrád), et de la date de la fondation du groupe de Visegrád, 15.2.1991. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Miroslav Rónai
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    12 janvier 2011 1 million de pièces
    500e anniversaire de l'impression de L'Éloge de la folie par Érasme, humaniste et théologien néerlandais[71]
    Le portrait d'Érasme écrivant son livre et l'effigie de la Reine Beatrix. Entre ces deux images, on trouve l'inscription Beatrix Koningin der Nederlanden (Beatrix Reine des Pays-Bas) placée verticalement en deux lignes et le millésime 2011. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Dylan Shields
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    24 janvier 2011 4 millions de pièces
    Cette pièce est la sixième d'une série de 16 pièces de 2 € commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de la cathédrale de Cologne dans son intégralité, chef-d'œuvre d'architecture gothique, en mettant l'accent sur la beauté du portail sud. La légende NORDRHEIN-WESTFALEN (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est située sous le bâtiment. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. Entre les étoiles, dans le bas, le millésime, 2011, et au-dessus, la référence au pays émetteur, D (pour Deutschland).

    Graveur :
    Heinz Hoyer
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    28 janvier 2011 30 millions de pièces
    50e anniversaire de la désignation de Jean comme Lieutenant-Représentant par sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte[73]
    L'effigie du Grand-Duc Henri, le regard tourné vers la gauche, superposée aux effigies du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Charlotte. Le nom du pays émetteur LËTZEBUERG figure au-dessus des trois effigies. Il est lui-même surmonté du millésime 2011. Sous l'effigie de chacun des souverain figure son nom : Charlotte, Jean et Henri. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 février 2011 1.4 million de pièces
    Alhambra de Grenade, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[74]
    Cette pièce est la deuxième d'une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    La représentation du Patio de los Leones de l'Alhambra, à Grenade. Dans le bas, le nom du pays émetteur ESPAÑA et le millésime 2011. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Alfonso Morales Múñoz
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mars 2011 8 millions de pièces
    100e anniversaire de la naissance du commandant slovène Franc Rozman (surnommé Stane)[75]
    Fichier:2 Euro Priložnostni - 100. obletnica rojstva Franca Rozmana.jpg
    L'effigie de Franc Rozman, surnommé Stane, sur laquelle est apposée, dans la partie inférieure, une étoile à cinq branches. Le nom du pays émetteur SLOVENIJA sépare la partie supérieure et la partie inférieure du côté droit de la pièce. Sous le nom du pays, le millésime 2011 est inscrit verticalement. Dans la partie supérieure sont inscrites verticalement l'un à côté des autres, les mots FRANC, ROZMAN, STANE et, horizontalement, ses années de naissance 1911 et de mort 1944. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    C'est la première fois que la Slovénie reprend l'iconographie du régime communiste yougoslave sur une pièce de monnaie[76].

    Graveur :
    Edi Berk
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    21 mars 2011 1 million de pièces
    150e anniversaire de l'unification italienne[77]
    Le logo du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie composé de trois drapeaux italiens qui flottent pour illustrer les trois derniers jubilés (1911, 1961 et 2011). En haut apparaît l'inscription 150o DELL'UNITA' D'ITALIA (150e anniversaire de l'unification de l'Italie). À droite, les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). En bas, les années 1861 › 2011 › › . L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Ettore Lorenzo Frapiccini
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    22 avril 2011 10 millions de pièces
    Fichier:Coin BE 2€ woman day obv.jpg
    Au-dessus du symbole de la femme, les effigies d'Isala Van Diest, la première femme médecin belge, et de Marie Popelin, la première femme juriste belge. Sous les effigies, entourant le millésime 2011, sont mentionnés leurs noms I. VAN DIEST et M. POPELIN surmontés de l'emblème de leur profession : respectivement le caducée et la balance. Au-dessus des effigies se trouve l'indication du pays émetteur BE. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2011 5 millions de pièces
    Le logo des Jeux composé d'un soleil radieux, d'un athlète, d'un rameau d'olivier et d'une spirale au centre du soleil. Autour de l'image figurent l'inscription en anglais XIII SPECIAL OLYMPICS W.S.G. ATHENS 2011 (XIIIe Jeux olympiques spéciaux J.S.M. Athènes 2011) et le nom du pays d'émission ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ, séparés par la marque d'atelier. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    30 mai 2011 1 million de pièces
    500e anniversaire de la naissance du peintre, architecte et écrivain italien Giorgio Vasari[80]
    Un détail du tableau Judith décapite Holopherne peint vers 1554 par Giorgio Vasari, montrant un épisode du Livre de Judith où Judith décapite Holopherne pour sauver son peuple. À gauche, le nom du peintre G. VASARI. À droite, l'indication du pays émetteur SAN MARINO. En bas, les années 1511-2011. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Claudia Momoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    4 juin 2011 130 000 pièces
    30e anniversaire de la Fête de la musique[81]
    La représentation stylisée d'une foule joyeuse, brandissant des instruments de musique. Des notes flottent dans l'air sous les mots Fête de la MUSIQUE, en deux lignes, et la date 21 JUIN 2011. En haut, descendant vers la droite, les mots 30e ANNIVERSAIRE et en bas l'indication du pays émetteur RF (pour République française). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Fabienne Courtiade
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    21 juin 2011 10 millions de pièces
    Les effigies du Prince Albert II et de la Princesse Charlène. En bas figurent le nom du pays émetteur MONACO et le millésime 2011. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 juillet 2011 148 000 pièces
    500e anniversaire de la naissance de l'explorateur et écrivain portugais Fernão Mendes Pinto[83]
    La représentation d'un voilier naviguant sur une mer formée de mots faisant référence au Portugal, à Lisbonne, au livre de Fernão Mendes Pinto et à certaines destinations de ses voyages. Le nom du pays émetteur PORTUGAL est inscrit en dessous; celui de l'explorateur, FERNÃO MENDES PINTO, entouré des années 1511 et 2011, apparaît en haut. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Isabelle Carriço
    Fernando Branco
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    15 septembre 2011 520 000 pièces
    200e anniversaire de la Banque de Finlande (Suomen Pankki)[84]
    Fichier:2011 Finland.png
    La représentation d'un cygne sauvage dont l'aile gauche sépare les années 1811 (en bas à droite) et 2011 (au centre gauche). En bas, au bout de l'aile, apparaît l'indication du pays émetteur FI. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Hannu Veijalainen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    17 octobre 2011 1,5 million de pièces
    La représentation de trois jeunes gens d'origines différentes et des drapeaux du Vatican et de l'Espagne, entourés de l'inscription XXVI G.M.G. (pour XXVI Giornata Mondiale della Gioventù, XXVIe Journées mondiales de la jeunesse) et du nom du pays émetteur, CITTÀ DEL VATICANO. Le millésime 2011 est situé au dessus du visage le plus à gauche. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Orietta Rossi
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    18 octobre 2011 115 000 pièces
    Élection des premiers représentants de Malte[86]
    Cette pièce est la première d'une série de 5 pièces commémorant l'histoire institutionnelle de Malte[87].

    La représentation d'une main glissant un bulletin de vote dans une urne. En bas, le millésime 2011; en haut, le nom du pays émetteur MALTA, suivi de la légende First elected representatives (Premiers représentants élus) et l'année 1849. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Gianni Bonnici
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    28 novembre 2011 430 000 pièces


    Émissions 2012

    Émissions nationales

    100e anniversaire de la mort du Grand-Duc Guillaume IV[88]
    Les effigies conjointes du Grand-Duc Henri et de son aïeul le Grand-Duc Guillaume IV, tournées vers la droite, devant une vue de la ville de Luxembourg. La légende GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG et le millésime 2012 apparaissent au-dessus des effigies. Le nom HENRI apparaît sous l'effigie du grand-duc actuel et le nom GUILLAUME IV ainsi que le texte † 1912 apparaît sous l'effigie de ce dernier. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Janvier 2012 1,4 million de pièces
    Présidence de la Bavière au Bundesrat[89]
    Cette pièce est la septième d'une série de 16 pièces de 2 € commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du château de Neuschwanstein, près de Füssen, vu de l'est, avec le portail en avant-plan, surmonté des tours et tourelles de style médiéval. Derrière le château, une vue stylisée du panorama montagneux. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. Entre les étoiles se trouvent, dans la partie inférieure, le millésime 2012 et, dans la partie supérieure, l'indication du pays émetteur D (pour Deutschland).

    Graveur :
    Erich Ott
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Janvier 2012 30 millions de pièces
    cathédrale de Burgos, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[90]
    Cette pièce est la troisième d'une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    La représentation de la cathédrale de Burgos. Le nom du pays émetteur ESPAÑA apparaît du côté supérieur gauche. Le millésime 2012 et la marque d'atelier apparaissent du côté droit. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Alfonso Morales Múñoz
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mars 2012 8 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro[91]
    Le dessin au centre de la pièce symbolise la place acquise en dix ans par l'euro, qui est désormais un acteur mondial à part entière, et son importance dans la vie quotidienne, différents aspects étant décrits : les citoyens (représentés par une famille de quatre personnes), le commerce (le bateau), l'industrie (l'usine) et l'énergie (les éoliennes). Le nom du pays émetteur SAN MARINO est apposé en haut de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2012 130 000 pièces
    Le logo du Concours Reine Élisabeth, composé d'un double E couronné, est superposé à l'effigie de la Reine Élisabeth, tournée vers la gauche. Au-dessus de l'effigie sont indiquées les années 1937-2012. En dessous de l'effigie figure l'inscription QUEEN ELISABETH COMPETITION (Concours Reine Élisabeth). L'indication du pays émetteur BE (pour Belgique) se trouve à droite de l'effigie. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2012 5 millions de pièces
    La ville de Guimarães est représentée par trois de ses symboles : une représentation stylisée du roi Alphonse-Henri, de son épée et d'une partie du château de la ville. À gauche, les armoiries portugaises au-dessus du nom du pays émetteur PORTUGAL. En bas à droite, le logo de l'événement avec la mention GUIMARÃES 2012. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    José de Guimarães
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2012 520 000 pièces
    500e anniversaire de la fondation de la souveraineté de Monaco, obtenue par Lucien Grimaldi[94]
    L'effigie de Lucien Ier, de profil, tourné vers la gauche. L'indication du pays émetteur PRINCIPAUTÉ DE MONACO figurent en arc de cercle au-dessus de l'effigie, le long du côté supérieur de la partie interne de la pièce, encadrés par les années 1512 et 2012. Deux losanges sont gravés au début et à la fin du texte. L'inscription LUCIEN Ier est indiqué à la base du cou. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Robert Prat
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2012 100 000 pièces
    100e anniversaire de la naissance du prêtre Henri Grouès, dit l'abbé Pierre[95]
    L'effigie de l'abbé Pierre, portant un béret, avec, à sa droite le logo de sa fondation pour le logement des défavorisés, au-dessus du millésime 2012. Le tout est entouré de la légende Centenaire de la naissance de l'abbé Pierre. L'acronyme du pays émetteur RF (pour République française) est situé sur le côté gauche. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Yves Sampo
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2012 1 million de pièces
    100e anniversaire de la mort du poète italien Giovanni Pascoli[96]
    L'effigie de Giovanni Pascoli, la tête légèrement tournée vers la droite, au-dessus de son nom G. PASCOLI. À sa gauche, l'année de sa mort 1912. À sa droite, le millésime 2012 et les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2012 15 millions de pièces
    150e anniversaire de la naissance de la peintre finlandaise Helene Schjerfbeck[97]
    Fichier:Finland 2012 Helene Schjerfbeck.jpg
    La reproduction d'un des autoportraits stylisés d'Helene Schjerfbeck, avec, à gauche, son nom HELENE SCHJERFBECK et, à droite, les années 1862-1946. Le millésime 2012 et la référence au pays émetteur, FI, se trouvent dans la partie inférieure de la pièce, côté gauche. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Eria Tielinen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2012 2 millions de pièces
    Majorité au Conseil des Représentants en 1887[98]
    Cette pièce est la deuxième d'une série de 5 pièces commémorant l'histoire institutionnelle de Malte[87].

    La représentation d'une foule devant le palais le palais du gouverneur à La Valette. En haut, la mention du pays émetteur MALTA, suivie de la légende Majority representation 1887 et en bas, le millésime 2012. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Ganni Bonnici
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2012 430 000 pièces
    Devant le Dôme de Milan marche une famille, composée d'un homme, une femme et trois enfants. Deux des enfants tiennent la main d'un de leurs parents et le troisième est sur le dos du père. La légende VII INCONTRO MONDIALE DELLE FAMIGLIE (VIIe Rencontre mondiale des familles) est située au bas de la pièce, alors que l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO est situé en haut à droite. Les deux sont séparés par le millésime 2012. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gabriella Titotto
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    16 octobre 2012 115 000 pièces
    Mariage du Grand-Duc Héritier Guillaume et de la comtesse belge Stéphanie de Lannoy[100]
    Le Grand-Duc Henri derrière le couple princier (la princesse Stéphanie à gauche et le prince Guillaume à droite). Devant eux, la légende PRËNZENHOCHZÄIT (mariage princier), le nom du pays émetteur LËTZEBUERG et le millésime 2012. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Janvier 2013 500 000 pièces


    Émission spéciale commune pour le 10e anniversaire de l'introduction des billets et des pièces en euro

    Modèle commun
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro[101]
    Tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro émettent en 2012 une pièce commémorative de 2  pour commémorer le 10e anniversaire des billets et pièces en euro. Le dessin au centre de la pièce symbolise la place acquise en dix ans par l'euro, qui est désormais un acteur mondial à part entière, et son importance dans la vie quotidienne, différents aspects étant décrits : les citoyens (représentés par une famille de quatre personnes), le commerce (le bateau), l'industrie (l'usine) et l'énergie (les éoliennes). Le nom du pays émetteur est apposé dans sa langue en haut de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. Le dessin est la création d'Helmut Andexlinger, graphiste professionnel à la Monnaie autrichienne.

    Une exception existe pour le Luxembourg où la loi exige que le portrait du grand-duc figure sur toutes les pièces, le portrait de celui-ci apparaît donc en filigrane au milieu la pièce. Aux Pays-Bas, une loi similaire, exigeant que le chef de l'État (le roi ou la reine) figure sur toutes les pièces, a été modifiée pour participer à cette commémoration, cet amendement n'est valable que pour les émissions communes.

    Saint-Marin adoptera également le dessin de cette monnaie commune pour sa pièce commémorative de 2012. Seuls Monaco et le Vatican, qui ne sont pas membres de l'Union européenne, ne font pas partie des pays émetteurs.

    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Date : Tirage :
    Janvier 2012 95,045 millions de pièces au total[102].


    Résultat final par pays
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce allemande
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en allemand :
    BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 janvier 2012 30 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce autrichienne
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en allemand :
    REPUBLIK ÖSTERREICH
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 janvier 2012 11,3 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce belge
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en abrégé :
    BE
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    30 janvier 2012 5 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce chypriote
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en grec et turc:
    KYΠPOΣ KIBRIS
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    13 février 2012 1 million de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce espagnole
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en espagnol :
    ESPAÑA
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 janvier 2012 8 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce estonienne
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en estonien :
    EESTI
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 janvier 2012 2 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce finlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en finnois et suédois :
    SUOMI FINLAND
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    12 janvier 2012 1,5 million de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce française
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en français :
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    5 janvier 2012 10 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce grecque
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en grec :
    ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 janvier 2012 1 million de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce irlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en irlandais :
    éıʀe
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    3 janvier 2012 3 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce italienne
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en italien :
    REPUBBLICA ITALIANA
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    20 mars 2012 15 millions de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce luxembourgeoise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en luxembourgeois :
    LËTZEBUERG
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    31 janvier 2012 525 000 pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce maltaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en maltais :
    MALTA
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    30 mars 2012 700 000 pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce néerlandaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en néerlandais :
    NEDERLAND
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    13 février 2012 3,5 millions
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce portugaise
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en portugais :
    PORTUGAL
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    24 février 2012 520 000 pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce slovaque
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en slovaque :
    SLOVENSKO
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 janvier 2012 1 million de pièces
    10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, pièce slovène
    Comme décrite ci-dessus avec le nom du pays émetteur en slovène :
    SLOVENIJA
    Graveur :
    Helmut Andexlinger
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    3 janvier 2012 1 million de pièces


    Émissions 2013

    50e anniversaire du Traité de l'Élysée[103], pièce allemande
    Fichier:Allemagne 2013 2 Euros Elysee PNG.png
    Les effigies de Charles de Gaulle, président de la République française, et de Konrad Adenauer, chancelier allemand, entourant l'inscription 50 ANS JAHRE et le millésime 2013. En haut l'inscription en français TRAITÉ DE L'ÉLYSÉE et en bas l'inscription en allemand ÉLYSÉE-VERTRAG. Sous chaque effigie, la signature du dirigeant. Sous la signature du chancelier, la mention du pays émetteur D (pour Deutschland) et la lettre d'atelier. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Stefanie Lindner
    Yves Sampo
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    22 janvier 2013 11 millions de pièces
    50e anniversaire du Traité de l'Élysée[104], pièce française
    Les effigies de Charles de Gaulle, président de la République française, et de Konrad Adenauer, chancelier allemand, entourant l'inscription bilingue 50 ANS JAHRE et le millésime 2013. En haut l'inscription en français TRAITÉ DE L'ÉLYSÉE et en bas l'inscription en allemand ÉLYSÉE-VERTRAG. Sous chaque effigie, la signature du dirigeant. Sous la signature du chancelier, la mention du pays émetteur RF (pour République française). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Stefanie Lindner
    Yves Sampo
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    22 janvier 2013 10 millions de pièces
    Fichier:Allemagne 2013 2 Euros Baden Wurttemberg.jpg
    Cette pièce est la huitième d'une série de 16 pièces de 2 € commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du Monastère de Maulbronn, avec sur la partie droite une vue de la façade du bâtiment et sur la gauche le détail de la fontaine. En haut, le millésime 2013. En bas l'inscription BADEN-WÜRTTEMBERG (Bade-Wurtemberg) et la mention du pays émetteur D (pour Deutschland). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Eugen Ruhl
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    1er février 2013 11 millions de pièces
    800e anniversaire de la découverte de la Grotte de Postojna[106]
    Une spirale commençant par l'inscription POS­TOJNSKA JAMA • 1213–2013 • SLOVENIJA (Grotte de Postojna • 1213-2013 • Slovénie) représente la grotte stylisée. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Matevž Zalar
    Šmarje Sap
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2013 1 million de pièces
    Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[107]
    Cette pièce est la quatrième d'une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    La représentation du monastère de Saint-Laurent-de-l'Escurial. Le nom du pays émetteur ESPAÑA apparaît en haut, au centre. L'année 2013 apparaît du côté droit. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Alfonso Morales Múñoz
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2013 8 millions de pièces
    Abdication de la Reine Beatrix et l'accession au trône de son fils, Willem-Alexander[108]
    Le double portrait de Beatrix et de Willem-Alexander. Le tout est entouré par la légende Willem-Alexander Prins van Oranje (Willem-Alexander Prince d'Orange), Beatrix Koninging der Nederlanden (Beatrix Reine des Pays-Bas) et le millésime 2013 (en bas, au centre). La date de l'annonce de l'abdication est indiquée au centre sous les portraits : 28 januari (28 janvier). L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Pannos Goutzemisis
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Février 2013 20 millions de pièces
    200e anniversaire de la naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi [109]
    L'effigie de Giuseppe Verdi entouré des années 1813 et 2013 et au-dessus de son nom G. VERDI. À gauche, les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2013 10 millions de pièces
    1150e anniversaire de la mission des apôtres Cyrille et Méthode en Grande-Moravie [110]
    Les deux apôtres Cyrille et Méthode tenant une double croix posée sur trois collines, entourés de leurs noms en slovaque KONŠTANTÍN et METOD, du nom du pays émetteur SLOVENSKO et des années 863 et 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Miroslav Hric
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2013 1 million de pièces
    2400e anniversaire de l'Académie de Platon[111]
    L'effigie de Platon, à gauche de laquelle on peut lire 2 400 ΧΡΌΝΙΑ ΑΠΌ ΤΗΝ ΊΔΡΥΣΗ ΤΗΣ ΑΚΑΔΗΜΊΑΣ ΠΛΆΤΩΝΟΣ (2400 ans depuis la fondation de l'Académie de Platon) et le nom du pays émetteur ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ. À droite le millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2013 742 500 pièces
    150e anniversaire de la naissance du fondateur des Jeux olympiques de l'ère moderne Pierre de Coubertin[112]
    L'effigie de Pierre de Coubertin devant les anneaux olympiques au sein desquels on distingue des silhouettes représentant des sports olympiques. Les initiales du pays émetteur RF (pour République française) et le millésime 2013 sont indiqués en bas à gauche. Le nom de Pierre de Coubertin est indiqué en haut, à gauche. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Yves Sampo
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juin 2013 1 million de pièces
    Siège vacant à la suite de la renonciation du Pape Benoît XVI[113],[114]
    Blason du camerlingue, Tarcisio Bertone, entouré en haut et en bas de 2 petites croix, symboles de la Chambre apostolique, et entouré par le nom du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO et de la légende SEDE VACANTE MMXIII (siège vacant 2013). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    3 juin 2013 125 000 pièces
    700e anniversaire de la naissance de l'écrivain italien Giovanni Boccaccio[115]
    L'effigie de Giovanni Boccaccio ou Boccace, d'après Andrea del Castagno. En bas, son nom BOCCACIO et les années 1313 et 2013. À droite, les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Roberto Mauri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2013 10 millions de pièces
    Le nombre 100 dont le premier zéro entoure les sigles KMI (pour Koninklijk Meteorologisch Instituut) et IRM (pour Institut royal météorologique) et le second forme un soleil. À gauche du soleil, on trouve des isobares, des gouttes de pluie et des flocons de neige. En haut de la pièce le millésime 2013 et, en bas, les lettres BE pour le pays émetteur. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Peter Denayer
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Novembre 2013 2 millions de pièces
    150e anniversaire du Parlement finlandais et du début de la démocratie en Finlande[117]
    L'année 1863 stylisée et dont le 6 se transforme en jeune pousse et entourée par le nom du pays émetteur en finnois et suédois SUOMI FINLAND et le millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Reijo Paavilainen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2013 1 million de pièces
    100e anniversaire du rattachement de la Crète à la Grèce[118]
    La représentation des rebelles crétois agitant le drapeau grec. En haut, le nom du pays émetteur ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ. En bas, la légende 100 ΧΡΌΝΙΑ ΑΠΌ ΤΗΝ ΈΝΩΣΗ ΤΗΣ ΚΡΉΤΗΣ ΜΕ ΤΗΝ ΕΛΛΆΔΑ (100 ans d'union entre la Crète et de la Grèce). À droite, les années 1913-2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Automne 2013 750 000 pièces
    250e anniversaire de la construction de la Tour des Clercs[119]
    Fichier:PT 2€ 2013 Torre-dos-clerigos.jpg
    Vue depuis le bas de La Tour des Clercs, à Porto, à gauche du Pont Dom-Luís et de l'écusson du Portugal, en-dessous duquel est indiqué le nom du pays émetteur PORTUGAL. En haut la légende 250 ANOS TORRE DOS CLÉRIGOS (250 ans Tour des Clercs) suivie du millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Hugo Maciel
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    20 juin 2013 525 000 pièces
    20e anniversaire de l'adhésion de la Principauté à l'ONU[120]
    Une colombe de la paix au-dessus d'une carte du monde. En haut, le nom du pays émetteur MONACO. En bas, le texte ADMISSION À L'ONU entouré des années 1993 et 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2013 1 249 131 pièces
    La statue du Christ rédempteur, à Rio de Janeiro, au Brésil, entourée de jeunes faisant la fête. En haut, le nom du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. De part et d'autre du dessin, les légendes XXVIII G.M.G (pour XXVIII Giornata Mondiale della Gioventù, XXVIIIe Journées mondiales de la jeunesse) et RIO 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Patrizio Daniele
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    15 octobre 2013 115 000 pièces
    20e anniversaire de l'adoption de Ons Heemecht comme hymne national[122]
    L'effigie du Grand-Duc Henri, à droite, et la partition de l'hymne national à gauche, sous le texte Ons Heemecht. En bas, le nom du pays émetteur LËTZEBUERG et le millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Christoph Becker
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2013 1.4 million de pièces
    Autonomie gouvernementale de 1921[123]
    Cette pièce est la troisième d'une série de 5 pièces commémorant l'histoire institutionnelle de Malte[87].

    Une foule d'hommes, de femmes et d'enfants et carte des îles maltaises. En haut à droite, le nom du pays émetteur MALTA, suivi de la légende Self-government 1921. En bas, le millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Gianni Bonnici
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    28 octobre 2013 542 500 pièces
    500e anniversaire de la mort du peintre italien Bernardino di Betto, dit Pinturicchio[124]
    Détail de la fresque Dispute de Jésus avec les docteurs peinte par Pinturicchio vers 1500-1501. En haut, le nom du peintre PINTTURICCHIO, ainsi que les années 1313 et 2013. En bas, l'indication du pays émetteur SAN MARINO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Claudia Momoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2013 115 000 pièces
    125e anniversaire de la naissance de l'écrivain Frans Eemil Sillanpää[125]
    Fichier:2013 Finland (2) a.jpg
    L'effigie de Frans Eemil Sillanpää, sous son nom F. E. SILLANPÄÄ. De chaque côté de son effigie, les années 1888 et 1964. À la droite de son visage, en vertical, le millésime 2013. En bas, à droite les lettres FI pour le pays émetteur. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Reijo Paavilainen
    Pekka Rytkönen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Novembre 2013 1,5 million de pièces
    200e anniversaire du Royaume des Pays-Bas[126]
    Les silhouettes des visages des 7 souverains néerlandais formés par un ruban (du plus grand au plus petit) : Willem-Alexander, Beatrix, Juliana, Wilhelmine, Guillaume III, Guillaume II et Guillaume Ier. Autour du dessin, le nom du roi et son titre WILLEM-ALEXANDER KONING DER NEDERLANDEN (Willem-Alexander Roi des Pays-Bas). À gauche, la légende 200 JAAR KONINKRIJK (200 ans du Royaume). En bas, le millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Roosje Klap
    Claudia Linders
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Novembre 2013 3,538 millions de pièces


    Émissions 2014

    Présidence de la Basse-Saxe au Bundesrat[127]
    Fichier:Allemagne 2014 2 Euros Niedersachsen.jpg
    Cette pièce est la neuvième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de l'Église Saint-Michel à Hildesheim. En haut, à gauche, le millésime 2014. En bas, la légende NIEDERSACHSEN (Basse-Saxe) et l'initiale du pays émetteur D (pour Deutschland). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Erich Ott
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    2 février 2014 30 millions de pièces
    20e anniversaire de l'entrée de la principauté au Conseil de l'Europe[128]
    Cette pièce est la première pièce commémorative de 2  émise par l'Andorre.

    Le chiffre 20 dont le 0 est formé d'un cercle dans lequel on trouve les 12 étoiles du drapeau du Conseil de l'Europe et en-dessous duquel on trouve une ligne oblique. Sous le 2 est indiqué le millésime 2014. À gauche, les armoiries de l'Andorre. Le tout sous la légende ANDORRA AL CONSELL D'EUROPA (L'Andorre au Conseil de l'Europe). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Date : Tirage :
    Mars 2015 105 000 pièces
    100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale[129]
    Le logo officiel des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique, composé des dates 2014-18 dont la texture du 20 est différente du reste, surmontées d'un coquelicot stylisé et surmontant le texte anglais The Great War Centenary (Le centenaire de la grande Guerre). La mention trilingue du pays émetteur est indiquée en haut à gauche BELGIE-BELGIQUE-BELGIEN. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Avril 2014 1,75 millions de pièces
    150e anniversaire de la Croix-Rouge de Belgique[130]
    Une croix, dans laquelle on peut lire, sur l'axe horizontal CROIX ROUGE, sur l'axe vertical, RODE KRUIS (Croix-Rouge) et au centre 150. En bas à gauche, le nom du pays émetteur en abrégé BE. En bas à droite, le millésime 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luc Luycx
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2014 265 000 pièces
    Œuvre d'Antonio Gaudí, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[131]
    Fichier:ES 2€ 2014 Guell.jpg
    Cette pièce est la cinquième d'une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


    La représentation d'une partie du Parc Güell, à Barcelone. À gauche, le nom du pays émetteur ESPAÑA et le millésime 2014. À droite, la légende PARK GÜELL - GAUDÍ. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Alfonso Morales Múñoz
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mars 2014 8 millions de pièces
    Abdication du Roi Juan Carlos Ier et accession au trône du roi Felipe VI[132]
    Le double portrait de Juan Carlos Ier et de Felipe VI (à l'avant-plan) tournés vers la gauche au-dessus du nom du pays émetteur et du millésime ESPAÑA - 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alfonso Morales Múñoz
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre / novembre 2014 12 millions de pièces
    100e anniversaire de la naissance de la femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise Tove Jansson[133]
    L'auto-portrait de Tove Jansson, son nom sous forme manuscrite Tove Jansson en deux lignes et ses années de naissance et de mort 1914-2001. Le millésime 2014 est placé à droite à la verticale. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Jari Lepisto
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    16 juin 2014 1,5 millions de pièces
    90e anniversaire de la naissance du designer finlandais Ilmari Tapiovaara[134]
    Gros plan sur une garniture d'un meuble composé d'un barreau de bois en oblique, accompagné, à gauche, d'un cercle composé du nom de l'artiste ILMARI TAPIOVAARA et de ses années de naissance et de mort 1914-1999. À droite, le millésime 2014 et le code du pays FI. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Harri Koskinen
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    10 novembre 2014 1 million de pièces
    Fichier:Piece 2 euros commemorative 2014 1 france.jpg
    Dans la partie supérieure, le mot D DAY dont le graphisme fait penser tant à une barge du Débarquement qu'au canon d'un char, au-dessus duquel, on trouve les dates 1944-2014. Sous le D, les initiales du pays émetteur RF (pour République française). La légende 70e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT traverse la pièce horizontalement. Sous la légende, des empreintes de bottes des armées américaine et britannique qui sont effacées par une vague. La phrase extraite de Chanson d'automne de Paul Verlaine, Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone est indiquée dans la vague. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Yves Sampo
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    6 juin 2014 3 millions de pièces
    Le ruban rouge symbolisant la lutte contre SIDA (colorisé sur les pièce en qualité brillant universel et belle épreuve) entouré de deux autres rubans placés à l'envers et formant chacun un V pour victoire (sur la maladie). Sur le ruban de gauche, les mots JOURNÉE MONDIALE. Sur le ruban de droite, les mots CONTRE LE SIDA. En haut, la date de la Journée mondiale contre le SIDA, 1er DÉCEMBRE. En bas, les initiales du pays émetteur RF (pour République française) et le millésime 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Atelier de Gravure de la Monnaie de Paris
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    24 novembre 2014 3 millions de pièces
    400e anniversaire de la mort du peintre, sculpteur et architecte grec Domínikos Theotokópoulos, dit El Greco[137]
    Portrait de Saint Paul d'après El Greco et autoportrait présumé d'El Greco. En dessous, son nom ΔΟΜΗΝΙΚΟΣ ΘΕΟΤΟΚΟΠΟΥΛΟΣ et ses années de naissance et de mort 1541-1614. En haut, à gauche, le nom du pays émetteur ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ, le millésime et la signature d'El Greco. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Georgios Stamatopoulos
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    24 septembre 2014 742 500 pièces
    150e anniversaire de l'union des Îles Ioniennes avec la Grèce[138]
    Une étoile à sept branches symbolisant la région des sept îles, l'Heptanèse, entourée de sept éléments, symboles de chaque île (depuis le haut, dans le sens des aiguilles d'une montrer) : une trière pour Corfou ; un trépied, symbole sacré d'Apollon, pour Zante ; la tête d'Ulysse pour Ithaque ; le trident de Poséidon pour Paxos ; Vénus pour Cythère ; la lyre d'or d'Apollon pour Leucade et Céphale pour Céphalonie. Dans l'étoile figure la légende 150 ΧΡΟΝΙΑ ΑΠΟ ΤΗΝ ΕΝΩΣΗ ΤΩΝ ΕΠΤΑΝΗΣΩΝ ΜΕ ΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ (150 ans de l'union de l'Heptanèse avec la Grèce), les dates 1864-2014 et la mention du pays émetteur ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ. Le tout est entouré par une frise hellénique. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Andonatou
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    24 septembre 2014 742 500 pièces
    200e anniversaire des Carabinieri[139]
    Deux carabinieri marchant tête baissée vers la gauche, d'après la sculpture d'Antonio Berti, Pattuglia di Carabinieri nella tormenta de 1973. En bas, la légende CARABINIERI. De chaque côté du dessin, les années 1814 et 2014. Au-dessus du millésime, les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Luciana De Simoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    27 juin 2014 6,5 millions de pièces
    450e anniversaire de la naissance du savant italien Galilée[140]
    L'effigie de Galilée, d'après Justus Sustermans, accompagné, à droite, d'une de ses inventions, la lunette astronomique. En haut, son nom GALILEO GALILEI. En bas, les années 1564 et 2014, séparée par une étoile à 5 branches. À gauche, les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Claudia Momoni
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    18 novembre 2014 6,5 millions de pièces
    Vue de la ville de Riga et de son historique sous la légende EIROPAS KULTŪRAS GALVASPILSĒTA (Capitale européenne de la Culture) et au-dessus du nom de la ville RĪGA, du millésime 2014 et le code ISO du pays émetteur LV. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Henrihs Vorkals
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2014 1 million de pièces
    175e anniversaire d'indépendance[142]
    Fichier:LU 2€ 2014 175-ans-independance.jpg
    L'effigie du Grand-Duc Henri, tournée vers la droite. À gauche, en vertical, l'année 1839, le millésime 2014 et le nom du pays émetteur LËTZBUERG. Au bas, la légende ONOFHÄNGEGKEET (indépendance) et 175 Joër (175 ans). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    6 février 2014 1,4 million de pièces
    50e anniversaire de l'accession au trône du Grand-Duc Jean[143]
    Les effigies des Grands-Ducs Jean et Henri tournées vers la gauche et surmontées d'une couronne. Sous chaque effigie, leurs nom : Jean et Henri, et le millésime 2014. Au-dessus de l'effigie du Grand-Duc Jean : l'année de son accession au trône : 1964. Le tout est entouré de la légende 50e ANNIVERSAIRE DE L'ACCESSION AU TRÔNE DU GRAND-DUC JEAN. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Alain Hoffmann
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    23 octobre 2014 1,4 million de pièces
    200e anniversaire des forces de police maltaises[144]
    Le badge des forces de police maltaises entouré de la légende 200 YEARS•MALTA POLICE FORCE et des années 1814-2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Noel Galea Bason
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Juillet 2014 300 000 pièces
    50e anniversaire de son indépendance[145]
    Cette pièce est la quatrième d'une série de 5 pièces commémorant l'histoire institutionnelle de Malte[87].

    Détail d'une statue commémorant de Gianni Bonnici commémorant l'indépendance datant de 1989 et représentant une femme, allégorie de Malte, agitant un drapeau maltais. En haut à droite, la mention du pays émetteur MALTA et la légende Independence 1964. En bas, le millésime 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Ganni Bonnici
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Octobre 2014 400 000 pièces
    Accession au trône du Roi Willem-Alexander[146]
    Le double portrait du Roi Willem-Alexander et de sa mère, la Princesse Beatrix. Le tout est entouré par la légende WILLEM-ALEXANDER KONING DER NEDERLANDEN (Willem-Alexander Roi des Pays-Bas), BEATRIX PRINCES DER NEDERLANDEN (Beatrix Princesse des Pays-Bas) et le millésime 2014 (en bas, au centre). L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    29 avril 2014 5,291 million de pièces
    40e anniversaire de la Révolution des Œillets du 25 avril 1974[147]
    Fichier:PT 2€ 2014 Revolution-des-oeillets.jpg
    Sur un œillet stylisé, la date du 25 DE ABRIL (25 avril), sous l'écusson du Portugal et au-dessus de la légende 40 ANOS (40 ans), en 2 lignes. En haut de la pièce, la mention du pays émetteur PORTUGAL. En bas, au centre, le millésime 2014 . L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    José Texeira
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    23 avril 2014 500 000 pièces
    La représentation d'un champ avec différents outils et produits agricoles (un poulet, des citrouilles, un panier de pommes de terre et d'autres légumes et fleurs). À gauche, la légende AGRICULTURA FAMILIAR (agriculture familiale). À droite, la mention du pays émetteur PORTUGAL et le millésime 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Hélder Batista
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    31 octobre 2014 500 000 pièces
    500e anniversaire de la mort de l'architecte et peintre italien Donato di Angelo di Pascuccio, dit Bramante[149]
    L'effigie de Bramante à la droite du Tempietto de l'Église San Pietro in Montorio, à Rome, dépassant quelque peu les contours d'un rectangle, entouré des années 1514 et 2014. La légende BRAMANTE LAZZARI DELLE PENNE DI SAN MARINO (Bramante Lazzari des plumes de Saint-Marin) entoure le dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Maria Carmela Colaneri
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Mai 2014 114 000 pièces
    90e anniversaire de la mort du compositeur italien Giacomo Puccini[150]
    L'effigie de Giacomo Puccini entouré, à gauche, de son nom G. PUCCINI et, à droite, du nom du pays émetteur SAN MARINO. Le millésime 2014 est placé en bas à gauche. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Uliana Pernazza
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Septembre 2014 100 000 pièces
    10e anniversaire de l'entrée de la Slovaquie dans l'Union européenne[151]
    Les lettres (pour Európska únia, Union européenne ou UE) stylisées avec l'écusson slovaque apposé sur le Ú. À droite, les dates, en trois lignes, 1.5.2004 2014. Tout autour la légende 10.VÝROČIE VSTUPU DO EURÓPSKEJ ÚNIE et la mention du pays émetteur SLOVENSKO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Mária Poldaufová
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    Avril 2014 1 million de pièces
    600e anniversaire du couronnement de l'Impératrice du Saint-Empire romain germanique Barbe de Cilley[152]
    La représentation stylisée de Barbe de Cilley et se son sceptre composée par des lignes obliques, entourée par 3 grandes étoiles. À gauche, en oblique le nom du pays émetteur SLOVENIJA. À droite, en oblique, le nom BARBARA CELJSKA et les années 1914 - 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Primož Fijavž
    Boštjan Botas Kenda
    Peter Rauch
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    6 octobre 2014 1 million de pièces
    25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin[153]
    Un mur de briques dont certaines briques manquent laissant voir un rameau d'olivier et des fils de fer barbelés. Plus loin, on voit la Porte de Brandebourg, à Berlin. Sur le mur, la légende XXV ANNIVERSARIO DEL CROLLO DEL MURO DE BERLINO (25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin) et les années 1989 et 2014. En haut la mention du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Gabriella Titotto
    Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
    14 octobre 2014 103 000 pièces


    Émissions programmées ou en cours

    Émissions émises ou annoncées pour 2015

    Présidence de la Hesse au Bundesrat[154]
    Cette pièce est la dixième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de l'Église Saint-Paul de Francfort. En haut, à gauche, le millésime 2015. En bas, la légende HESSEN (Hesse). En haut à droite, l'initiale du pays émetteur D (pour Deutschland). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

    Graveur :
    Heinz Hoyer
    Date : Tirage :
    30 janvier 2015 30 millions de pièces
    25e anniversaire de la réunification allemande[155]
    Un groupe de personnes stylisées devant la Porte de Brandebourg, à Berlin, entourés, à gauche, de la légende 25 JAHRE DEUTSCHE EINHEIT (25 ans de l'unification allemande) et le millésime 2015 et, à droite, de la légende WIR SIND EIN VOLK (Nous sommes un peuple) répétée trois fois. L'initiale du pays émetteur D (pour Deutschland) est repris à gauche de la Porte de Brandebourg. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Date : Tirage :
    Janvier 2015 30 millions de pièces
    Grotte paléolithique d'Altamira, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985
    Cette pièce est la sixième d'une série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Peinture d'un bison représenté dans la grotte d'Altamira, en dessous du nom du pays émetteur ESPAÑA et au-dessus du millésime 2015. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen[156].

    Graveur :
    Date : Tirage :
    Mars 2015 8 millions de pièces
    70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale[157]
    La représentation d'une colombe de la paix, au-dessus de laquelle sont placés, sur six lignes, les codes pays selon le code de rédaction institutionnel de l'Union européenne [158] des 28 pays de l'Union européenne, séparés par un point : AT•BE•BG•CY•CZ•DE / DK•EE•EL•ES•FI•FR / HR•HU•IE•IT•LT / LU•LV•MT•NL / PL•PT•RO / SE•SI•SK / UK (dans l'ordre pour l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l'Allemagne, le Danemark, l'Estonie, La Grèce, l'Espagne, la Finlande, la France, la Croatie, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède, la Slovénie, la Slovaquie et le Royaume-Uni), ainsi que 12 étoiles. Le millésime 2015 est placé au-dessus de l'aile droite. En bas, l'abréviation du pays émetteur RF (pour République française). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen
    Graveur :
    Joaquin Jimenez
    Date : Tirage :
    2 février 2015 4 millions de pièces
    500e anniversaire de la bataille de Marignan [159]


    750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri[160]


    Le logo de la présidence lettonne du Conseil de l'Union européenne sous la légende LATVIJAS PREZIDENTÚRA ES PADOME (Présidence lettonne du Conseil de l'UE) et au-dessus de l'URL EU2015.LV. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Date : Tirage :
    Janvier 2015 2 millions de pièces
    La représentation d'une cigogne debout sur son nid, au-dessus du nom du pays émetteur LATVIJA et du millésime 2015. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
    Graveur :
    Tirage :
    1 million de pièces
    200e anniversaire de la fondation du Grand-Duché de Luxembourg[163]


    Proclamation de la République en 1974[164] (série Histoire constitutionnelle de Malte)
    Cette pièce est la cinquième et dernière d'une série de 5 pièces commémorant l'histoire institutionnelle de Malte[87].

    Un cadre commémoratif. En haut à droite, la mention du pays émetteur MALTA et la légende Republic 1974. En bas, le millésime 2015. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.


    800e anniversaire de la construction du premier château sur le rocher[165]
    Graveur :
    Tirage :
    10 000 pièces
    Sujet non connu[166]
    Graveur :
    Date :
    Septembre 2015
    150e anniversaire de la Croix-Rouge portugaise[167]


    500e anniversaire des premiers échanges avec le Timor[167]


    60e anniversaire de la mort du physicien helvético-américain d'origine allemande Albert Einstein[168]


    750e anniversaire de la naissance de l'écrivain florentin Dante Alighieri[168]


    200e anniversaire de la naissance de l'intellectuel Ľudovít Štúr[169]
    Graveur :
    Date :
    Octobre 2015
    2000e anniversaire de la fondation d'Emona (future Ljubljana) par les Romains[170]
    Plan stylisé de la ville sur lequel sont placées les lettres E,M, M, O, A et N permettant de composer le mot EMONA mais aussi son nom latin AEMONA et le chiffre romain MM (2000). Le texte EMONA LJUBLANA SLOVENIJA et le millésime 2015 longent l'anneau externe en bas et à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen[171].



    Émissions annoncées pour 2016

    Présidence de la Saxe au Bundesrat
    Cette pièce est la onzième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du Palais Zwinger à Dresde.



    Émissions annoncées pour 2017

    Présidence de la Rhénanie-Palatinat au Bundesrat
    Cette pièce est la douzième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de la Porta Nigra à Trèves


    550e anniversaire de la mise en activité de l'Academia Istropolitana à Bratislava[173]



    Émissions annoncées pour 2018

    Présidence de Berlin au Bundesrat
    Cette pièce est la treizième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du Château de Charlottenburg, à Berlin.


    100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale[173]
    Graveur :
    Date :
    Octobre 2018


    Émissions annoncées pour 2019

    Présidence de la Saxe-Anhalt au Bundesrat
    Cette pièce est la quatorzième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation de la Cathédrale de Magdebourg.


    100e anniversaire de la mort du général et homme politique tchécoslovaque Milan Rastislav Štefánik[173]
    Graveur :
    Date :
    Avril 2019


    Émissions annoncées pour 2020

    Présidence de la Thuringe au Bundesrat
    Cette pièce est la quinzième d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du Château de Wartbourg à Eisenach.



    Émissions annoncées pour 2021

    Présidence du Brandebourg au Bundesrat
    Cette pièce est la seizième et dernière d'une série de 16 pièces de 2  commémoratives sur les Länder allemands[24].

    La représentation du Palais de Sanssouci à Potsdam.



    Notes

    Remarque à propos des renvois au Journal officiel de l'Union européenne : « seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne ».

    1. JO L 139/06 du 11/05/1998 : spécifications techniques des pièces libellées en euro destinées à la circulation
    2. JO C 373/01 du 28/12/2001 : caractéristiques des pièces libellées en euro
    3. JO C 247/03 du 15/10/2003 : recommandations sur la modification des faces nationales et l'émission de pièces commémoratives de 2 
    4. JO L 201/135 du 27/07/2012 : Règlement (UE) no 651/2012 du Parlement européen et du conseil du 4 juillet 2012 concernant l'émission de pièces en euros
    5. JO L 186/01 du 18/07/2005 : recommandations pour les faces nationales des nouvelles émissions de pièces en euro destinées à la circulation concernant notamment l'identification de l'État membre émetteur et l'absence du nom de la monnaie et de la valeur unitaire
    6. JO L 9/09 du 14/01/2009 : recommandations pour les faces nationales et l'émission des pièces en euros destinées à la circulation concernant notamment la nécessité pour les douze étoiles européennes d'entourer complètement le dessin national
    7. JO C 91/06 du 15/04/2004 : Grèce 2004 (Jeux olympiques d'Athènes de 2004)
    8. http://www.bankofgreece.gr/BogDocumentEn/Euro_commemorative_coins_final.pdf
    9. JO C 243/03 du 30/09/2004 : Finlande 2004 (élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux États membres)
    10. JO C 243/05 du 30/09/2004 : Luxembourg 2004 (effigie et monogramme du Grand-Duc Henri)
    11. JO C 298/02 du 03/12/2004 : Saint-Marin 2004 (Bartolomeo Borghesi, historien et numismate)
    12. JO C 313/03 du 18/12/2004 : Italie 2004 (Cinquantième anniversaire du Programme alimentaire mondial)
    13. JO C 321/03 du 28/12/2004 : Vatican 2004 (75e anniversaire de la fondation de l'État de la Cité du Vatican)
    14. JO C 11/03 du 15/01/2005 : Luxembourg 2005 (50e anniversaire du Grand-Duc Henri, 5e anniversaire de son accession au trône et centenaire de la mort du Grand-Duc Adolphe)
    15. JO C 131/09 du 28/05/2005 : Espagne 2005 (4e centenaire de la première édition de Don Quichotte de la Manche)
    16. JO C 61/07 du 11/03/2005 : Autriche 2005 (50e anniversaire du Traité d'État autrichien)
    17. JO C 61/08 du 11/03/2005 : Belgique 2005 (Union économique belgo-luxembourgeoise)
    18. JO C 244/03 du 04/10/2005 : Saint-Marin 2005 (2005, année mondiale de la physique)
    19. JO C 244/04 du 04/10/2005 : Finlande 2005 (60e anniversaire des Nations unies et 50e anniversaire de l'adhésion de la Finlande aux Nations unies)
    20. JO C 283/06 du 16/11/2005 : Italie 2005 (1er anniversaire de la signature de la constitution européenne)
    21. JO C 283/07 du 16/11/2005 : Vatican 2005 (20e Journées mondiales de la jeunesse organisées à Cologne en août 2005)
    22. JO C 20/10 du 27/01/2006 : Luxembourg 2006 (25e anniversaire de l'héritier au trône, le Grand-Duc Guillaume)
    23. JO C 33/04 du 09/02/2006 : Allemagne 2006 (Schleswig-Holstein)
    24. a b c d e f g h i j k l m n o et p Vom Bundesministerium der Finanzen geplante bzw. erteilte Aufträge zur Prägung von 2 Euro-Umlaufmünzen mit Gedenkcharakter. Sur le site de la Deutsche Bundesbank, 11 novembre 2014.
    25. JO C 33/05 du 09/02/2006 : Italie 2006 (XXe Jeux olympiques d'hiver - Turin 2006)
    26. JO C 53/03 du 03/03/2006 : Belgique 2006 (Atomium)
    27. JO C 248/02 du 14/10/2006 : Finlande 2006 (100e anniversaire du suffrage universel et égalitaire)
    28. JO C 248/03 du 14/10/2006 : Saint-Marin 2006 (500e anniversaire de la mort de Christophe Colomb)
    29. JO C 260/06 du 28/10/2006 : Vatican 2006 (5e centenaire de la Garde suisse pontificale)
    30. JO C 76/02 du 04/04/2007 : Allemagne 2007 (Mecklenburg-Vorpommern)
    31. JO C 53/02 du 08/03/2007 : Luxembourg 2007 (Palais grand-ducal)
    32. JO C 110/06 du 16/05/2007 : Portugal 2007 (Présidence portugaise de l'Union européenne)
    33. JO C 172/06 du 25/07/2007 : Monaco 2007 (25e anniversaire de la mort de la Princesse Grace)
    34. JO C 233/07 du 05/10/2007 : Saint-Marin 2007 (bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi)
    35. JO C 233/08 du 05/10/2007 : Vatican 2007 (80e anniversaire du Pape Benoît XVI)
    36. JO C 289/10 du 01/12/2007 : Finlande 2007 (90e anniversaire de l'indépendance de la Finlande)
    37. JO C 65/04 du 21/03/2007 : Tous les États membres 2007 (50e anniversaire du Traité de Rome)
    38. JO C 21/15 du 26/01/2008 : Luxembourg 2008 (Château de Colmar-Berg)
    39. JO C 13/02 du 18/01/2008 : Allemagne 2008 (Hamburg)
    40. JO C 89/10 du 10/04/2008 : Italie 2008 (60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)
    41. JO C 89/11 du 10/04/2008 : Saint-Marin 2008 (Année européenne du dialogue interculturel)
    42. JO C 125/08 du 22/05/2008 : Belgique 2008 (60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme)
    43. JO C 125/09 du 22/05/2008 : Slovénie 2008 (500e Anniversaire de Primož Trubar)
    44. JO C 165/05 du 28/06/2008 : France 2008 (Présidence française du Conseil de l'Union européenne)
    45. JO C 165/06 du 28/06/2008 : Portugal 2008 (60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)
    46. JO C 228/06 du 05/09/2008 : Vatican 2008 (2008, année dédiée à Saint Paul)
    47. JO C 246/06 du 27/09/2008 : Finlande 2008 (60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)
    48. JO C 5/02 du 10/01/2009 : Luxembourg 2009 (Grande-Duchesse Charlotte)
    49. JO C 31/05 du 07/02/2009 : Allemagne 2009 (Sarre)
    50. JO C 116/19 du 21/05/2009 : Portugal 2009 (Jeux de la Lusophonie 2009)
    51. JO C 116/20 du 21/05/2009 : Saint-Marin 2009 (créativité et l'innovation)
    52. JO C 196/06 du 20/08/2009 : Belgique 2009 (Louis Braille)
    53. JO C 196/08 du 20/08/2009 : Italie 2009 (Louis Braille)
    54. JO C 204/05 du 29/08/2009 : Vatican 2009 (Année mondiale de l'astronomie)
    55. JO C 227/03 du 22/09/2009 : Finlande 2009 (Bicentenaire institutions)
    56. JO C 196/07 du 20/08/2009 : Slovaquie 2009 (Révolution de velours)
    57. JO C 315/08 du 10/12/2008 : Tous les États membres 2009 (10e anniversaire de l'Union économique et monétaire)
    58. JO C 311/06 du 19/12/2009 : Luxembourg 2010 (Armoiries Grand-Duc)
    59. JO C 12/05 du 19/01/2010 : Allemagne 2010 (Brême)
    60. JO C 47/07 du 25/02/2010 : Espagne 2010 (centre historique de Cordoue)
    61. JO C 62/02 du 13/03/2010 : Italie 2010 (comte de Cavour)
    62. JO C 311/05 du 19/12/2009 : Slovénie 2010 (jardin botanique de Ljubljana)
    63. JO C 137/27 du 27/05/2010 : Belgique 2010 (Présidence du Conseil de l'UE)
    64. JO C 137/25 du 27/05/2010 : France 2010 (70 ans de l'appel du 18 juin)
    65. JO C 137/26 du 27/05/2010 : Portugal 2010 (République du Portugal)
    66. JO C 212/02 du 05/08/2010 : Saint-Marin 2010 (500 ans de la mort de S. Boticcelli)
    67. JO C 212/03 du 05/08/2010 : Vatican 2010 (Année sacerdotale)
    68. JO C 256/04 du 23/09/2010 : Finlande 2010 (150 ans du décret monétaire)
    69. JO C 270/04 du 06/10/2010 : Grèce 2010 (Bataille de Marathon)
    70. JO C 5/8 du 8/01/2011 : Slovaquie 2011 (Groupe de Viségrad)
    71. JO C 19/4 du 20/01/2011 : Pays-Bas 2011 (Érasme)
    72. JO C 24/5 du 26/01/2011 : Allemagne 2011 (Cathédrale de Cologne)
    73. JO C 349/4 du 22/12/2010 : Luxembourg 2011 (50e anniversaire de la désignation par la grande-duchesse Charlotte de son fils Jean en qualité de «lieutenant-représentant)
    74. JO C 50/2 du 17/02/2011 : Espagne 2011 (Sites naturels et culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO — Patio de los Leones de l'Alhambra Generalife Albayzin à Grenade)
    75. JO C 57/27 du 23/02/2011 : Slovénie 2011 (Centenaire de la naissance du héros national Franc Rozman-Stane)
    76. « Slovénie : l'étoile rouge des partisans fait son retour sur les pièces de deux euros », Courrier des Balkans, 9 avril 2011.
    77. JO C 85/8 du 18/03/2011 : Italie 2011 (150e anniversaire de l'unification de l'Italie)
    78. JO C 57/28 du 23/02/2011 : Belgique 2011 (100e anniversaire de la journée internationale de la femme)
    79. JO C 91/13 du 23/03/2011 : Grèce 2011 (Organisation des Jeux olympiques spéciaux mondiaux en 2011)
    80. JO C 91/14 du 23/03/2011 : Saint-Marin 2011 (500e anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari)
    81. JO C 19/4 du 20/01/2011 : France 2011 (30e anniversaire de la Fête de la musique)
    82. JO C 189/25 du 29/06/2011 : Monaco 2011 (mariage du Prince Albert et de Charlène)
    83. JO C 273/10 du 16/09/2011 : Portugal 2011 (500e anniversaire de la naissance de Fernão Mendes Pinto)
    84. JO C 291/5 du 4/10/2011 : Finlande 2011 (bicentenaire de la Banque de Finlande)
    85. JO C 301/5 du 12/10/2011 : Vatican 2011 (26e journées mondiales de la jeunesse)
    86. JO C 299/9 du 11/10/2011 : Malte 2011 (élection des premiers représentants de Malte)
    87. a b c d et e Issue of the first €2 commemorative coin in a series of five coins featuring milestones in Malta’s constitutional history. Sur le site de la Central Bank of Malta, octobre 2011
    88. JO C 370/10 du 21/12/2011 : Luxembourg 2012 (les grands-ducs Henri et Guillaume IV de la série «dynastie grand-ducale»)
    89. JO C 10/2 du 12/01/2012 : Allemagne 2012 (Château de Neuschwanstein)
    90. JO C 57/3 du 25/02/2012 : Espagne 2012 (Cathédrale de Burgos)
    91. JO C 103/4 du 11/04/2012 : Saint-Marin 2012 (Dix ans des billets et des pièces en euros)
    92. JO C 231/2 du 2/08/2012 : Belgique 2012 (75e anniversaire du Concours Reine Elisabeth)
    93. JO C 160/18 du 6/06/2012 : Portugal 2012 (Guimarães, Capitale européenne de la culture)
    94. JO C 223/2 du 27/07/2012 : Monaco 2012 (500e anniversaire de la fondation de la souveraineté de Monaco)
    95. JO C 103/3 du 11/04/2012 : France 2012 (Centenaire de la naissance de l'abbé Pierre)
    96. JO C 102/3 du 9/04/2013 Italie 2012 (100e anniversaire de la mort de Giovanni Pascoli)
    97. JO C 231/3 du 2/08/2012 : Finlande 2012 (150e anniversaire de la naissance de Helene Schjerfbeck)
    98. JO C 375/06 du 5/12/2012 : Malte 2012 (La majorité au Conseil des Représentants en 1887)
    99. JO C 313/04 du 17/10/2012 : Vatican 2012 (7e Rencontre Mondiale des Familles)
    100. JO C 21/05 du 24/01/2013 : Luxembourg 2012 (Mariage princier)
    101. JO C 17/10 du 20/01/2012 : Tous les États membres 2012 (Dix ans des billets et des pièces en euro)
    102. http://www.collect2euros.fr/actualite.php
    103. JO C 21/04 du 24/01/2013 : Allemagne 2013 (50e anniversaire du Traité de l'Élysée)
    104. JO C 18/05 du 22/01/2013 : France 2013 (50e anniversaire du Traité de l'Élysée)
    105. JO C 379/08 du 28/12/2013 : Allemagne 2013 (Baden-Württemberg, dans la série sur les Länder)
    106. JO C 23/06 du 25/01/2013 : Slovénie 2013 (800e anniversaire de la découverte de la Grotte de Postojna)
    107. JO C 50/8 du 21/02/2013 : Espagne 2013 (Monastère de San Lorenzo de El Escorial)
    108. JO C 214/9 du 27/07/2013 : Pays-Bas 2013 (Abdication de la Reine Beatrix des Pays-Bas)
    109. JO C 266/03 du 17/09/2013 : Italie 2013 (200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi)
    110. JO C 200/9 du 12/07/2013 : Slovaquie 2013 (1150e anniversaire de l'arrivée des Apôtres Cyrille et Méthode)
    111. JO C 272/6 du 29/09/2013 : Grèce 2013 (2400e anniversaire de l'Académie de Platon)
    112. JO C 165/10 du 11/06/2013 : France 2013 (150e anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin)
    113. Description officielle sur le site de l'État de la Cité du Vatican
    114. JO C 265/11 du 14/09/2013 : Vatican 2013 (Sede Vacante 2013)
    115. JO C 266/2 du 17/09/2013 : Italie 2013 : (700e anniversaire de la naissance de Giovanni Boccaccio)
    116. JO C 219/8 du 31/07/2013 : Belgique 2013 (100e anniversaire de l'Institut royal météorologique de Belgique)
    117. JO C 363/8 du 13/12/2013 : Finlande 2013 : (150e anniversaire du Parlement finlandais)
    118. JO C 272/7 du 20/09/2013 : Grèce 2013 : (100e anniversaire du rattachement de la Crète à la Grèce)
    119. JO C 219/10 du 31/07/2013 : Portugal 2013 : (250e anniversaire de la Tour des Clercs)
    120. JO C 266/4 du 17/09/2013 : Monaco 2013 : (20e anniversaire de l'adhésion de Monaco à l'ONU)
    121. JO C 265/10 du 14/09/2013 : Vatican 2013 : (Journées mondiales de la jeunesse 2013)
    122. JO C 219/9 du 31/07/2013 : Luxembourg 2013 : (L'hymne national du Luxembourg)
    123. Issue of €2 Commemorative Coin - Self-Government, 1921. Sur le site officiel de la Central Bank of Malta, 28 octobre 2013
    124. JO C 222/25 du 02/08/2013 : Saint-Marin 2013 : (500e anniversaire de la mort de Pinturicchio)
    125. JO C 366/05 du 14/12/2013 : Finlande 2013 : (125e anniversaire de la naissance de F. E. SILLANPÄÄ, écrivain lauréat du prix Nobel)
    126. JO C 379/10 du 28/12/2013 : Pays-Bas 2013 (200 ans du Royaume des Pays-Bas)
    127. JO C 417/04 du 21/11/2014 : Allemagne 2014 (Basse-Saxe, dans la série sur les länder)
    128. Els sets estàndard de monedes d'euro andorranes es podran sollicitar a partir d'aquest dimarts a la tarda. Sur le site du Gouvernement andorran, 23 décembre 2014
    129. JO C 160/05 du 27/05/2014 : Belgique 2014 (cent ans du début de la guerre 1914-1918)
    130. JO C 262/02 du 12/08/2014 : Belgique 2014 (150 ans de la Croix-Rouge de Belgique)
    131. JO C 51/05 du 22/02/2014 : Espagne 2014 (les sites du patrimoine culturel et naturel mondial de l'Unesco - Parc Güell)
    132. JO C 396/3 du 11/11/2014 : Espagne 2014 (Changement du chef de l'État)
    133. JO C 163/06 du 28/05/2014 : Finlande 2014 (100e anniversaire de la naissance de l'auteur et artiste Tove Jansson)
    134. JO C 397/05 du 12/11/2014 : Finlande 2014 (Le centième anniversaire de la naissance du créateur et architecte d'intérieur Ilmari Tapiovaara)
    135. JO C 168/02 du 05/06/2014 : France 2014 (70e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944)
    136. JO C 185/04 du 17/06/2014 : France 2014 (lutte contre le sida à travers la Journée mondiale contre le sida)
    137. JO C 262/04 du 12/08/2014 : Grèce 2014 (400e anniversaire de la mort de Domenikos Theotokopoulos (1614-2014))
    138. JO C 262/03 du 12/08/2014 : Grèce 2014 (150e anniversaire de l'unification des îles Ioniennes à la Grèce (1864-2014))
    139. JO C 160/03 du 27/05/2014 : Italie 2014 (200e anniversaire de la fondation de l'Arma dei Carabinieri)
    140. JO C 160/04 du 27/05/2014 : Italie 2014 (450e anniversaire de la naissance de Galilée (né en 1564))
    141. JO C 88/03 du 27/03/2014 : Lettonie 2014 (Riga - Capitale européenne de la culture 2014)
    142. JO C 20/06 du 23/01/2014 : Luxembourg 2014 (175e anniversaire de l'indépendance du Grand-Duché de Luxembourg)
    143. JO C 262/05 du 12/08/2014 : Luxembourg 2014 (50e anniversaire de l'accession au trône du grand-duc Jean)
    144. JO C 225/06 du 16/07/2014 : Malte 2014 (200 ans des forces de police maltaises)
    145. JO C 383/4 du 29/10/2014 : Malte 2014 (Indépendance de Malte en 1964)
    146. JO C 252/03 du 02/08/2014 : Pays-Bas 2014 (les adieux officiels à l'ancienne reine Beatrix)
    147. JO C 88/04 du 27/03/2014 : Portugal 2014 (40e anniversaire de la Révolution du 25 avril)
    148. JO C 88/05 du 27/03/2014 : Portugal 2014 (L'année internationale de l'agriculture familiale)
    149. Moneta commemorativa da due euro fior di conio "500° Anniversario della scomparsa di Bramante Lazzari delle Penne di San Marino" (1444-1514). Sur le site officiel de l'Azienda Autonoma di Stato Filatelica e Numismatica
    150. Programme numismatique 2014. Sur le site officiel de l'Azienda Autonoma di Stato Filatelica e Numismatica
    151. JO C 89/04 du 28/03/2014 : Slovaquie 2014 (10e anniversaire de l'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne)
    152. JO C 62/08 du 04/03/2014 : Slovénie 2014 (600e anniversaire du couronnement de Barbara de Celje)
    153. JO C 360/03 du 11/10/2014 : Vatican 2014 (25e anniversaire de la chute du mur de Berlin)
    154. Deutschland 2 Euro Gedenkmünze 2015 Hessen – Paulskirche in Frankfurt. In : Münzen - alle Informationen für dem Sammler, 9 janvier 2014.
    155. Geprägte Geschichte. Sur le site du Gouvernement fédéral allemand, 4 juin 2014.
    156. Palmade, Jean-François. 2 € Espagne 2015. Sur le site des Amis de l'euro, 12 novembre 2014.
    157. JO C 10/02 du 14/01/2015 : France 2015 (depuis 1945, l'Europe construit la paix et la sécurité)
    158. Basé sur le codes ISO 3166-2, sauf pour la Grèce et le Royaume-Uni pour lesquels les institutions européennes préconisent respectivement les codes EL et UK, en lieu et place de GR et GB.
    159. Présentation à la presse du 8 juillet 2014 du programme monétaire 2015 par Christophe Beaux, Président Directeur général de la Monnaie de Paris et relatée dans : Monnaie de Paris Programme monétaire 2015. In Monnaie tribune euro, 8 juillet 2014.
    160. a et b Présentation de l'IPZS. In : World Money Fair 2015 : Fair Catalog, p.39.
    161. JO C 374/03 du 22/10/2014 : Lettonie 2015 (Présidence lettone du Conseil de l'Union européenne)
    162. Lettonie 2015 II. In Les amis de l'euro, 6 décembre 2014.
    163. a et b Une petite dernière. In AD€ - Les Amis de l'Euro, 30 décembre 2014.
    164. Malta 2 euros 2015 - Proclamation of the Republic of Malta in 1974. In : Fleur de Coin, consulté le 9 janvier 2015
    165. Monaco Programme Monétaire 2015 Partie II. In : Euro monnaie tribune, 3 novembre 2014
    166. Muntpers: Compleet overzicht officiële uitgiften 2015. Sur le site de la Koninklijke Nederlandse Munt, p. 14
    167. a et b Portugal Programme monétaire 2015 i/.... In: Euro monnaie tribune, 15 octobre 2014.
    168. a et b Otras dos monedas de 2€ cc emitirá San Marino en 2015. In : Numismática Visual, 4 septembre 2014.
    169. The issue plan of Slovak Commemorative and Collector Coins in 2011 – 2015. Sur le site de la Národná banka Slovenska
    170. EuroHobby citant une source slovène, 11 janvier 2014
    171. Milhorat, André. Premiers visuels choisis pour les 2 € commémoratives de 2015. Numismatique & Change, n° 460, septembre 2014.
    172. Vatican Programme monétaire 2015. In : Euro monnaie tribune, 21 novembre 2014
    173. a b c et d Emisný plán rokov 2016-2020. Sur le site officiel de la Národná banka Slovenska (consulté le 31 juillet 2014).

    Compléments

    Articles connexes

    Liens externes

    Sur les autres projets Wikimedia :