Pièce de 2 euros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
2 euros
Drapeau de l’Union européenne Zone euro
Valeur euros
Masse 8,50 g
Diamètre 25,75 mm
Épaisseur 2,20 mm
Tranche
Composition centre en maillechort,
anneau en cupronickel
Année d'émission depuis 1999
Numéro catalogue
Avers
Gravure Selon les pays
Graveur Selon les pays
Année de la gravure Selon les pays
Revers
Revers
Gravure
Graveur Luc Luycx
Année de la gravure 2000

La pièce de 2 euros est l'une des divisions de l'euro en circulation.

Description[modifier | modifier le code]

Les pièces de 2 euros sont composées de deux parties : le cœur (intérieur) est formé de deux couches d'alliage de maillechort (cuivre, zinc et nickel) cachant une tranche de nickel, la couronne (extérieur) est en cupronickel (nickel et cuivre). Elles ont un diamètre de 25,75 mm, une épaisseur de 2,20 mm et une masse de 8,5 g. La tranche est finement striée sur tout le pourtour. À la différence des autres pièces d'euros, leurs tranches ne sont pas identiques avec la présence d'inscriptions différentes pour chaque pays d'émission.

Seule la pièce de 2 euros peut être émise en version commémorative circulante.

Faces[modifier | modifier le code]

Comme toutes les pièces d'euro, les pièces de 2 euros possèdent un dessin commun côté pile et un dessin spécifique à chaque pays côté face.

Faces communes[modifier | modifier le code]

La face commune a été modifiée à partir de 2007 ou 2008 suivant les pays après l'élargissement de l'Union européenne.

Faces nationales des pièces destinées à la circulation[modifier | modifier le code]

Actuellement (2013), 20 pays émettent des pièces en euro, correspondant à autant de dessins différents pour les faces nationales des pièces de 2 euros.

Ci-dessous les faces nationales des pièces de la première série, sauf série actuelle pour Monaco et Vatican (2013).

Anciennes séries[modifier | modifier le code]

Les faces nationales n'étaient pas censées changer avant 2008, sauf en cas de changement du chef d'état représenté sur une pièce, (ou inscrire les initiales ou le nom du pays) ce qui s'est déjà produit à deux reprises :

  • Entre 2002 et 2005, l'effigie de Jean-Paul II apparaît sur les pièces en euro du Vatican.
  • À la suite de la mort de Jean-Paul II, une nouvelle série de pièces a été mise en circulation au Vatican à partir de juin 2005 et jusqu'en 2006, portant les armes du cardinal camerlingue et l'inscription CITTA' DEL VATICANO, SEDE VACANTE MMV indiquant la vacance du trône pontifical. Désormais lorsqu'il y a Sede vacante, seule une Pièce commémorative de 2 euros est mise en circulation.
  • Entre 2002 et 2005, l'effigie du prince Rainier III apparaît sur les pièces en euro de Monaco. La mort du prince Rainier III de Monaco a entraîné le changement de la face nationale des pièces de Monaco en 2006.

Modifications concernant toutes les pièces[modifier | modifier le code]

À fin de mise en conformité avec la décision de la Commission européenne, des modifications ont été apportés par certains pays à toutes leurs pièces en euros destinées à la circulation, dont la pièce de 2 euros:

  • Finlande (2006): pour se conformer à la règle d'identification du pays émetteur, ajout du code FI.
  • Monaco (2006): pour se conformer à la règle concernant la répartition des étoiles, MONACO passe à l'intérieur de la couronne avec la série Albert II.
  • Belgique (2008): idem, le monogramme royal passe à l'intérieur de la couronne avec une nouvelle effigie, avant retour à la première effigie en 2009.

À partir de 2010, les pièces en euros d'Espagne ont une nouvelle présentation.

Pour les pays émetteurs n'assurant pas la frappe de leur pièces, le pays sous-traitant fait figurer une marque d'atelier qui peut être différente suivant l'année d'émission (Ex.: Grèce, qui a fait frapper en France, Finlande et Espagne).

Faces nationales futures[modifier | modifier le code]

L'adoption prévue de l'euro par la Lettonie (en 2014) et la Lituanie (en 2015) a conduit ces pays à adopter des dessins pour leurs pièces de 2 euros respectives. Ces dessins sont toujours susceptibles d'être modifiés avant leur introduction effective. La Lettonie ayant eu l'autorisation d'émettre des euros en vue d'une adoption prévue le 1er janvier 2014, les faces nationales sont définitivement fixées. L'effigie lettone représentera Milda.

En 2014, Andorre prévoit également d'avoir sa propre pièce de 2 euros, dont le dessin est également arrêté : le blason de la Principauté y sera représenté.

À la suite de la démission de Benoît XVI le 28 février 2013, une nouvelle série de pièces sera mise en place par le Vatican, et ce à partir de 2014, la série 2013 ayant déjà été émise avec l'ancienne effigie.

À la suite de l’abdication de la reine Béatrix des Pays-Bas le 30 avril 2013, une nouvelle série de pièces sera mise en place par les Pays-Bas.

À la suite de l’abdication du roi Albert II de Belgique le 21 juillet 2013, une nouvelle série de pièces sera mise en place par la Belgique.

Faces nationales des pièces commémoratives de 2 euros[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pièce commémorative de 2 euros.

Tranche[modifier | modifier le code]

La tranche de la pièce de 2 euros est finement striée avec présence d'inscriptions différentes pour chaque pays émetteur.

Exemples d'inscriptions :

  • Devise du pays (Allemagne, Pays-Bas, etc.)
  • 2 suivi de une ou deux étoiles, alternativement à l'endroit et à l'envers (2*:France, Belgique ; 1*:Italie)
  • 2 EURO suivi de trois étoiles, alternativement à l'endroit et à l'envers (Autriche)

Sur les pièces françaises,belges,espagnoles en particulier, une des étoiles est différente, n'étant pas totalement évidée.

L'inscription peut apparaitre identique en retournant la pièce (Malte, Estonie). Dans le cas contraire, et en termes de collectionneur, on a une variante (type A/B) suivant l'aspect de la tranche quand la face nationale est au dessus.

Les pièces commémoratives ont les mêmes inscriptions que les autres, sauf dans le cas de la Finlande.

Compléments[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Image d'euro.

Liens externes[modifier | modifier le code]