Luc Luycx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luc Luycx
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
AlostVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Luc Luycx (prononcé [ˈlyk ˈlœjks] en néerlandais), né le à Alost, dans la province belge de Flandre-Orientale, est un dessinateur belge de médailles et de monnaies. Employé de la Monnaie royale de Belgique, il a remporté en 1997 le concours pour le dessin des faces communes des premières pièces en euros (millésimes 1999 à 2005), mises en circulation le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Luc Luycx a conçu certaines des médailles commémoratives des enveloppes premier jour de La Poste belge, ainsi que des pièces en or et en argent de Belgique.

Le choix de ses projets de face commune aux premières pièces en euros est annoncé au Conseil européen d'Amsterdam, le . Ses faces représentent l'Union européenne à différentes échelles : sa place dans le monde sur les pièces de 1, 2 et 5 cents, les pays membres sur une carte de l'Europe sur les pièces de 10, 20 et 50 cents, et ces mêmes pays représentés sans frontières nationales sur les pièces d'un et deux euros.

Luc Luycx est également l'auteur de nombreuses autres pièces :

Ses initiales sont gravées sur la face commune de toutes les pièces en euro, ainsi que sur la face nationale des pièces qu'il a dessinées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. New national side of euro coins intended for circulation (2018/C 155/02), Official Journal of the European Union (3 mai 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]