Texte sacré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La définition de "texte sacré" est très large, elle indique simplement qu'un écrit est en relation avec le divin, avec une divinité. Il peut s'agir de textes magiques, mythologiques (mythe), magiques (magie), exégétiques, divinatoires, rituels, de prières, de prescriptions… Un ensemble de textes qui forment une unité est un corpus.

Les supports utilisés pour les textes sacrés varient selon les époques, les besoins et les traditions religieuses, par exemple, les Mésopotamiens écrivaient, notamment, leurs textes sacrés sur des tablettes d'argile, les Égyptiens pouvaient écrire des textes sacrés sur des papyrus ou contre les murs d'un hypogée, le parchemin fut utilisé en Europe comme support.

Un livre sacré est un ensemble de textes qui forme une unité et dont le support est composé de carton ou de papier. Un canon (canon (religion)) est ensemble de textes dont le contenu a été arrêté à une époque donnée et qui ne peuvent plus être modifié.

La Tanakh, la Bible ou le Coran sont des corpus, ils sont aussi devenus des canons (canon (Bible) ). De nos jours, ils sont édités sous forme papier ou électronique.

Liste de textes sacrés[modifier | modifier le code]