Guillaume IV de Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume IV, Guillaume de Luxembourg et Guillaume de Nassau.
Guillaume IV
Guillaume IV de Luxembourg
Guillaume IV de Luxembourg
Titre
5e grand-duc de Luxembourg
17 novembre 190525 février 1912
(&&&&&&&&&&&022916 ans, 3 mois et 8 jours)
Couronnement 17 novembre 1905
(prestation de serment)
Président du gouvernement Paul Eyschen
Prédécesseur Adolphe
Successeur Marie-Adélaïde
Biographie
Nom de naissance Wilhelm Alexander van Nassau
Date de naissance 22 avril 1852
Lieu de naissance Biebrich (Allemagne)
Date de décès 25 février 1912 (à 59 ans)
Lieu de décès Colmar-Berg
Père Adolphe de Luxembourg
Mère Adelheid von Anhalt-Dessau
Conjoint Marie-Anne de Portugal
Enfant(s) Marie-Adélaïde Red crown.png
Charlotte Red crown.png
Hilda de Nassau
Antonia de Nassau
Élisabeth de Nassau
Sophie de Nassau

Guillaume IV de Luxembourg
Grands-ducs de Luxembourg

Guillaume IV de Luxembourg, né le 22 avril 1852 à Biebrich et mort le 25 février 1912 à Colmar-Berg, régna sur le grand-duché de Luxembourg de 1905 à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Guillaume IV est le fils du grand-duc Adolphe et d'Adelaïde de Anhalt-Dessau. Le 21 juin 1893, il épousa Marie-Anne de Bragance, infante du Portugal (1861-1942) (fille de Michel Ier de Portugal et d'Adélaïde de Loewenstein-Wertheim-Rosenberg). De cette union naissent :

Biographie[modifier | modifier le code]

À sa naissance, Guillaume est l'héritier du duché de Nassau. L'annexion de celui-ci par la Prusse en 1866 affecta profondément l'adolescent.

En 1884, le prince qui avait 32 ans, s'éprit de la princesse Marie-Anne de Bragance, fille cadette de l'ex-roi Michel Ier de Portugal. Le duc Adolphe s'opposa au mariage de son fils, les Nassau étaient luthériens et les Bragance catholiques.

Lorsqu'en 1890 le duc Adolphe monta sur le trône grand-ducal de Luxembourg, il devint le souverain d'une population catholique. Plus rien ne s'opposait au mariage de Guillaume et de Marie-Anne et même, celui-ci était souhaitable.

Le mariage eut lieu en 1893. Lors du contrat de mariage, il fut décidé que les garçons à naître seraient élevés dans la religion protestante et les filles dans la foi catholique. Comme le couple n'eut que six filles, ceci faisait coïncider la religion des futur(e)s souverain(e)s du Luxembourg avec celle de leurs sujets. Cependant, le Luxembourg étant régi par la loi salique, les filles ne pouvaient pas accéder au trône luxembourgeois.

En 1905, l'oncle du grand-duc, Nicolas Guillaume de Nassau, décède. Il ne reste alors qu'un seul héritier légitime par les hommes, son fils Georges Nicolas de Merenberg. Mais celui-ci est le fruit du mariage morganatique de ses parents. En 1907, gravement malade, Guillaume IV déclara son cousin et les comtes de Merenberg non-dynastes, il choisit pour lui succéder, sa fille Marie-Adélaïde qui avait 13 ans. Il confia la régence à son épouse Marie-Anne de Bragance.

Guillaume IV appartient à la huitième branche (branche cadette de Nassau-Weilburg), elle-même issue de la septième branche (branche aînée de Nassau-Weilburg) de la maison de Nassau. Cette lignée cadette appartient à la tige valmérienne qui donna des grands-ducs au Luxembourg.

Guillaume IV fut le dernier héritier direct par la lignée masculine de la branche cadette de Nassau-Weilburg. Par sa fille Charlotte, il est l'arrière-grand-père de l'actuel grand-duc Henri.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann. Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]