Brandebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brandebourg (homonymie).

52° 21′ 43″ N 13° 00′ 29″ E / 52.361944444444, 13.008055555556 ()

Brandebourg
Land Brandenburg
Armoiries
Armoiries
Drapeau
Drapeau
Localisation du Brandebourg (en vert foncé) sur le territoire de l'Allemagne
Localisation du Brandebourg (en vert foncé) sur le territoire de l'Allemagne
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Capitale Potsdam
Ministre-président Dietmar Woidke (SPD)
ISO 3166-2 DE-BB
Démographie
Population 2 492 000 hab. (30/11/12)
Densité 85 hab./km2
Rang 10e
PIB (2008)

PIB/hab.
54,9 Md € (11e)

22 000 € (15e)
Géographie
Superficie 2 947 861 ha = 29 478,61 km2
Rang 5e
Politique
Parti(s) au pouvoir SPD/DL
Landtag
SPD
Die Linke
CDU
A90/Verts
FDP
Total

31
26
19
7
5
88
Dernières élections au Landtag 27 septembre 2009
Prochaines élections au Landtag Septembre 2014
Nombre de voix
au Bundesrat
4
Liens
Site web brandenburg.de

Le Brandebourg (en allemand Brandenburg, en sorabe Braniborska) est l'un des États fédérés composant l'Allemagne. Il entoure entièrement la ville-État de Berlin et est situé au centre de l'ancienne République démocratique allemande. Le nom est dérivé de la ville de Brandebourg-sur-la-Havel où se trouvait le siège du pouvoir à l'époque de l'établissement de la Marche de Brandebourg. Avec une densité de population de 86 hab./km², le Brandebourg est le land allemand le moins densément peuplé après celui de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. On y trouve les régions les plus pauvres d'Allemagne, certaines régions disposant d'un revenu moyen inférieur à celui de la République tchèque. D'un autre côté, grâce à son histoire prussienne, c'est l'un des länder allemands les mieux dotés en paysages culturels.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de Berlin.

Le land de Brandebourg, issu de l'ancienne Province de Brandebourg, fut créé pour la première fois en 1947, lors de la dissolution de l'État libre de Prusse, et ne perdura que six années. Comme tous les länder est-allemands dans la République démocratique allemande (RDA), il fut dissous à son tour en 1952 et remplacé par trois districts (Bezirke), unités administratives de la RDA: district de Cottbus, district de Francfort-sur-l'Oder et district de Potsdam. Lors de la réunification allemande, le land de Brandebourg fut reconstitué en 1990 à partir du territoire allemand de la province prussienne de Brandebourg, qui correspondait à la Marche de Brandebourg (Mark Brandenburg) à l'ouest de l'Oder. Le territoire de la Marche de Brandebourg à l'est de l'Oder, nommé Nouvelle-Marche (Neumark), fait partie du territoire polonais depuis 1945. La Vieille-Marche (Altmark), qui anciennement formait une partie de la Marche de Brandebourg, puis de la Saxe prussienne, fait partie du land de Saxe-Anhalt aujourd'hui.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du Brandebourg est qualifié d'océanique dégradé à forte influence continentale avec des saisons très marquées. La température moyenne annuelle est de 8,7 °C, le mois le plus froid est janvier avec une température moyenne de -1,1 °C, le mois le plus chaud est juillet avec une température moyenne de 18,4 °C.

La moyenne annuelle des précipitations s'élève à moins de 600 mm, ce qui rend le Brandebourg l'un des Länder allemands les plus secs. La région de l'Oderbruch, sur les rives de l'Oder, est ainsi l'une des régions les plus sèches de l'Allemagne entière, avec des précipitations annuelles moyennes de moins de 500 mm. Bien que la plupart des précipitations se produisent en été et que les mois d'hiver et de printemps soient plutôt secs, les risques de feu de forêt sont assez élevés en été à cause de longues périodes sèches entre les occurrences de fortes pluies.

La durée moyenne d'ensoleillement est de 1600 heures environ.

Diagramme climatique de Potsdam
Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jui Jul Aoû Sep Oct Nov Déc Année
Moyenne des températures (°C) -1,1 -0,3 3,3 8,3 13,4 16,8 18,4 17,7 14,2 8,9 4,2 0,7 8,7
Moyenne des précipitations (millimètres) 44 39 32 42 47 66 71 71 45 47 46 40 590

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Des forêts de pins étendues ainsi que les landes qui se développent souvent dans les endroits anciennement utilisés par les armées soviétique et est-allemande sont typiques de la flore du Brandebourg, dont le sol est en majeure partie sablonneux.

Culture[modifier | modifier le code]

Le Hans-Otto-Theater à Potsdam, situé au bord de la Havel

La vie culturelle ne se limite pas aux grandes villes du Brandebourg, mais se manifeste aussi fortement dans les divers festivals bien répartis à travers le land. Les festivals de musique classique et d'opéra au château de Rheinsberg, où Frédéric II de Prusse passa sa jeunesse, le festival Musiksommer de musique classique du XVIIe au XIXe siècle à l'ancien monastère de Chorin, et les festivals de théâtre et musique moderne au château de Neuhardenberg, près de Francfort-sur-l'Oder sont particulièrement remarquables.

Les grands théâtres en Brandebourg :

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

La bibliothèque universitaire de l'Université Technologique de Cottbus

Les universités en Brandebourg :

Les Fachhochschulen en Brandebourg :

  • Fachhochschule Brandenburg à Brandebourg-sur-la-Havel
  • Fachhochschule Eberswalde à Eberswalde
  • Fachhochschule Lausitz à Senftenberg et à Cottbus
  • Fachhochschule Potsdam à Potsdam
  • Technische Fachhochschule Wildau à Wildau
  • University of Management and Communication à Potsdam
  • Hochschule für Film und Fernsehen Konrad Wolf (École supérieure du film et de la télévision) à Potsdam

Politique[modifier | modifier le code]

Le Landtag de Brandebourg

Le siège du Landtag (parlement régional) se trouve à Potsdam.

Depuis la Réunification allemande, le land n'a connu que deux ministres-présidents, issus du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Le premier, Manfred Stolpe, a dirigé le gouvernement de 1990 à 2002, à la tête de trois gouvernements, dont un de majorité absolue.

L'actuel ministre-président est, depuis le 26 juin 2002, Matthias Platzeck. Jusqu'au 6 novembre 2009, il était soutenu par une grande coalition avec l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Depuis cette date, il dirige un gouvernement formé par une coalition rouge-rouge avec Die Linke.

Par ailleurs, de 1990 à 1994, le Brandebourg fut le premier land à expérimenter une coalition en feu tricolore, réunissant le SPD, Alliance 90 / Les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP).

Article connexe : Cabinet Platzeck III.

Recherche[modifier | modifier le code]

Fiche détaillée recherche Brandebourg

Après sa création qui a accompagné la réunification allemande, le Brandebourg s’est vu confier la mission de renforcer des institutions de recherche de qualité déjà existantes et d’encourager l’installation de nouveaux organismes. Entre-temps, le Land dispose d’un paysage de la recherche compétitif, au moins à l’échelle nationale. La recherche brandebourgeoise est caractérisée par sa diversité. Les organismes de recherche coopèrent efficacement avec les trois universités et quatre écoles supérieures spécialisées du Land, qui mènent elles-mêmes des activités de recherche étendues, en définissant leurs objectifs et stratégie de recherche respectifs.   Le Land se concentre également sur le développement de coopérations entre la science et l'économie, thème au centre de la "stratégie d'innovation commune aux Länder Berlin et Brandebourg".  

Forces de la région Berlin-Brandebourg   Une particularité du Brandebourg est la densité particulièrement forte d’organismes de recherche extra-universitaires, associée à la présence de nombreuses universités dans la métropole de Berlin-Brandebourg. Ainsi, la région se caractérise par les multiples coopérations étroites entre organismes de recherche et universités brandebourgeois et berlinois. Le renforcement continu du paysage scientifique de Berlin-Brandebourg s’appuie non seulement sur cette multitude de coopérations, mais également sur la concertation régulière des ministères compétents des deux Länder. En 1992, Berlin et le Brandebourg ont signé un accord sur la création de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg (Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften – BBAW). Depuis, cette académie est devenue un miroir des possibilités et ressources scientifiques de la région.   ·        

La politique de la recherche et de l’innovation est l’une des priorités du gouvernement du Land de Brandebourg. Ses principaux objectifs en la matière sont :

  • Une amélioration de la compétitivité nationale et internationale de la recherche dans le Brandebourg
  • La poursuite du développement de la qualité de la recherche
  • Le renforcement de la force d'innovation de la recherche, afin d'atteindre les objectifs économiques fixés
  • Le développement d’alliances et de réseaux de recherche et de coopérations entre les universités, les institutions de recherche extra-universitaires et l’industrie,
  • Une valorisation active des résultats de la recherche, en particulier par la valorisation de brevets inter-universités et le soutien aux créations d’entreprises,
  • La définition d’un profil permettant de renforcer la recherche fondamentale et appliquée dans les universités,
  • Une plus forte internationalisation de la recherche,
  • La sécurisation de la qualité, notamment grâce à un tissu plus dense d’évaluations internes et externes, permettant des comparaisons nationales et internationales,
  • Une formation d’excellence de la relève scientifique,
  • Le développement des universités brandebourgeoises vers des universités favorables à la vie familiale et le soutien actif aux femmes engagées dans les sciences et la recherche.  

Arrondissements et villes-arrondissements[modifier | modifier le code]

Arrondissements du Brandebourg, au milieu est situé le land de Berlin

Depuis 1993, le land de Brandebourg comprend 14 arrondissements et 4 villes-arrondissements. Aucun arrondissement n'est nommé d'après son chef-lieu, ce qui est une exception parmi les länder allemands.

Le nombre de communes du Brandebourg est de 419, dont 108 villes et 4 villes-arrondissements.

Nr. Blason Arrondissement Immatriculation Chef-lieu Habitants Superficie
1. Wappen Landkreis Barnim.png Arrondissement de Barnim BAR Eberswalde 177.678 1 494,33 km2
2. Wappen Landkreis Dahme-Spreewald.svg Arrondissement de Dahme-Forêt-de-Spree (Dahme-Spreewald) LDS Lübben (Spreewald) 161.509 2 261,09 km2
3. Wappen des Landkreises Elbe-Elster.svg Arrondissement d'Elbe-Elster EE Herzberg (Elster) 115.852 1 889,34 km2
4. Wappen Landkreis Havelland.png Arrondissement du Pays de la Havel (Havelland) HVL Rathenow 155.291 1 717,15 km2
5. Wappen Landkreis Maerkisch-Oderland.svg Arrondissement de Märkisch-Pays de l'Oder (Märkisch-Oderland) MOL Seelow 191.326 2 127,99 km2
6. Wappen Landkreis Oberhavel.png Arrondissement de Haute-Havel (Oberhavel) OHV Oranienburg 202.348 1 795,77 km2
7. Wappen Landkreis Oberspreewald-Lausitz.png Arrondissement de Haute-Forêt-de-Spree-Lusace (Oberspreewald-Lausitz) OSL Senftenberg 125.541 1 216,65 km2
8. Wappen Landkreis Oder-Spree.svg Arrondissement d'Oder-Spree LOS Beeskow 186.841 2 242,71 km2
9. Wappen des Landkreises Ostprignitz-Ruppin.svg Arrondissement de Prignitz-de-l'Est-Ruppin (Ostprignitz-Ruppin) OPR Neuruppin 104.948 2 509,22 km2
10. Wappen Landkreis Potsdam-Mittelmark.png Arrondissement de Potsdam-Mittelmark PM Belzig 204.459 2 575,05 km2
11. Wappen Landkreis Prignitz.png Arrondissement de Prignitz PR Perleberg 84.502 2 123,31 km2
12. Wappen Landkreis Spree-Neisse.png Arrondissement de Spree-Neisse (Spree-Neiße) SPN Forst (Lausitz) 130.974 1 647,89 km2
13. Wappen Landkreis Teltow-Flaeming.png Arrondissement de Teltow-Fläming TF Luckenwalde 162.315 2 092,08 km2
14. Wappen Landkreis Uckermark.png Arrondissement d'Uckermark UM Prenzlau 133.189 3 058,08 km2
Les villes-arrondissements (kreisfreie Städte) du Brandebourg :
1. Wappen Brandenburg an der Havel.png Brandebourg-sur-la-Havel BRB 72.583 228,77 km2
2. Wappen Cottbus.png Cottbus CB 101.821 150,3 km2
3. Wappen Frankfurt an der Oder.jpg Francfort-sur-l'Oder FF 61.497 147,61 km2
4. Coat of arms of Potsdam.svg Potsdam P 152.730 187,37 km2

Régions NUTS[modifier | modifier le code]

À partir de 2007, le Brandebourg est divisé selon la Nomenclature d'unités territoriales statistiques (NUTS-2) en deux régions qui regroupent les arrondissements comme suit :

Liens externes[modifier | modifier le code]