Willem-Alexander des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guillaume-Alexandre des Pays-Bas

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume et Alexandre des Pays-Bas.
Willem-Alexander
Guillaume-Alexandre
Le roi Willem-Alexander en 2013.
Le roi Willem-Alexander en 2013.
Titre
Roi des Pays-Bas
En fonction depuis le 30 avril 2013
(1 an, 3 mois et 28 jours)
Couronnement 30 avril 2013 en la
Nieuwe Kerk d’Amsterdam
Premier ministre Mark Rutte
Prédécesseur Béatrix
Prince héritier des Pays-Bas
30 avril 198030 avril 2013
(33 ans, 0 mois et 0 jour)
Monarque Béatrix
Prédécesseur Béatrix des Pays-Bas
Successeur Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d'Orange
Biographie
Titre complet Voir Titulature
Hymne royal Wilhelmus van Nassouwe
Dynastie Maison d’Orange-Nassau
(branche d’Amsberg)
Nom de naissance Willem Alexander Claus George Ferdinand van Oranje-Nassau
Date de naissance 27 avril 1967 (47 ans)
Lieu de naissance Utrecht (Pays-Bas)
Nationalité néerlandaise
Père Claus von Amsberg
Mère Béatrix des Pays-Bas
Conjoint Máxima Zorreguieta
Enfant(s) Catharina-Amalia,
princesse d'Orange
Alexia van Oranje-Nassau
Ariane van Oranje-Nassau
Héritier Catharina-Amalia (depuis 2013)
Résidence Palais Noordeinde
Huis ten Bosch
Villa Eikenhorst (2003-2013)

Willem-Alexander des Pays-Bas
Monarques des Pays-Bas

Willem-Alexander des Pays-Bas (en néerlandais Willem-Alexander der Nederlanden, prononcé [ˈʋɪ.ləm ɑ.lɛ.ˈksɑn.dər ]), Guillaume-Alexandre en français, né le 27 avril 1967 à Utrecht (aux Pays-Bas), est roi des Pays-Bas. Willem-Alexander est le fils aîné du prince Claus von Amsberg et de la reine Béatrix, qui a abdiqué en sa faveur le 30 avril 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le roi Willem-Alexander, comme le reste de la famille royale, jouit d'une popularité importante dans son pays[1]. Dans sa jeunesse, il était considéré comme quelque peu dissipé, étant même surnommé « le prince Pils » pendant ses études en histoire à Leyde, du nom d'une variété de bière[1]. Sa popularité est due à son implication dans les problèmes de gestion de l'eau, son implication dans les sports et sa proximité avec les gens[1].

Mariage[modifier | modifier le code]

Le couple héritier en 2010.

Il s'est marié le 2 février 2002 avec Máxima Zorreguieta, dans la Nieuwe Kerk d'Amsterdam. Leur union fut l'objet d'une polémique en raison du passé du père de la nouvelle princesse, Jorge Zorreguieta, qui avait été ministre de l'Agriculture en Argentine, de mars 1979 à mars 1981, sous la dictature du général Jorge Rafael Videla (1976-1981) au cours de laquelle des milliers de personnes avaient disparu. L'absence du père de la mariée au mariage et aux festivités mit un terme à la polémique.

Descendance[modifier | modifier le code]

Trois filles sont nées du mariage de Willem-Alexander avec Máxima Zorreguieta :

Accession au trône[modifier | modifier le code]

Le 28 janvier 2013, la reine Béatrix annonça son intention d'abdiquer le 30 avril suivant[5], date à laquelle son fils devra lui succéder, devenant le premier homme à occuper le trône depuis le 23 novembre 1890. Il avait indiqué dans le NOS Journaal du 28 mars 2009 que son nom en tant que roi serait Guillaume IV (Willem IV en néerlandais), mais, le 28 janvier 2013, la Maison royale annonce que son nom de règne sera Willem-Alexander[6],[7].

À l'âge de 46 ans et 3 jours, Willem-Alexander est le deuxième monarque le plus âgé des Pays-Bas au moment de son accession au trône. Seul le roi Guillaume II était plus âgé quand il monta sur le trône à l'âge de 47 ans, 10 mois et un jour. Les autres souverains néerlandais étaient plus jeunes à leur avènement : le roi Guillaume Ier avait 41 ans, 2 mois et 3 jours lorsqu'il est devenu prince souverain en 1813, le roi Guillaume III avait 32 ans et un mois, la reine Wilhelmine, 18 ans et 6 jours, la reine Juliana, 39 ans, 4 mois et 4 jours et la reine Béatrix, 42 ans, 2 mois et 30 jours. Dans le même temps, le nouveau roi devint le monarque le plus jeune d'Europe.

Lors des festivités, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies sur le Dam devant le palais royal de la capitale néerlandaise, signe de la popularité de la monarchie aux Pays-Bas[1]. La date de succession ne fut pas choisie au hasard : ce jour était celui du 33e anniversaire de l'intronisation de sa mère, et le 30 avril est la date à laquelle les Néerlandais célèbrent chaque année l'accession au trône des Pays-Bas de la dynastie d'Orange-Nassau[1] (sécession en 1581 des Provinces-Unies de l'Espagne).

L'intronisation de Willem-Alexander a eu lieu dans la Nieuwe Kerk, église proche du palais royal sur la place du Dam[1]. Il devient ainsi le septième monarque des Pays-Bas depuis 1815.

Fortune[modifier | modifier le code]

Selon La fortune des rois de P. Dayez-Burgeon, La monarchie néerlandais perçoit 37 843 000 par an euros dont 5 102 000 euros au titre de la liste civile (données pour 2010).

Ascendance[modifier | modifier le code]

Le nouveau roi souhaite moderniser la monarchie des Pays-Bas. Il a choisi de ne pas régner sous le nom de Guillaume IV (Willem IV) mais sous le nom de Willem-Alexander (Guillaume-Alexandre), et il précise ne pas tenir au prédicat de « Majesté » mais estime que les Néerlandais peuvent l'appeler comme ils le souhaitent[1].

Dans l'optique de son accession au trône royal, Willem-Alexander a dû renoncer à son statut de militaire actif. Avant son investiture en tant que roi des Pays-Bas, il s'est vu accorder à sa demande une libération honorable. En effet, le prince d'Orange détenait jusqu'alors le grade de commodore (commandeur) dans la Marine royale néerlandaise et les grades d'officiers généraux correspondants dans les autres services armés. Cependant, en tant que chef de l'État et membre du gouvernement, le roi ne peut plus occuper de poste militaire actif dans les forces armées. Le prince a expliqué la situation au personnel du ministère de la Défense dans sa publication hebdomadaire Defensiekrant[8].

Titulature[modifier | modifier le code]

Armoiries personnelles du prince Willem-Alexander, prince d'Orange (1967-2013)
  • 27 avril 1967 - 30 avril 1980 : Son Altesse royale le prince Willem-Alexander des Pays-Bas, prince d’Orange-Nassau, écuyer d'Amsberg ;
  • 30 avril 1980 - 30 avril 2013 : Son Altesse royale le prince Willem-Alexander des Pays-Bas, prince d'Orange, prince d’Orange-Nassau, écuyer d'Amsberg ;
  • Depuis le 30 avril 2013 : Sa Majesté le roi des Pays-Bas

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g « Le nouveau roi des Pays-Bas célébré par son peuple », rfi, 30 avril 2013.
  2. (nl) « Prinses Catharina-Amalia », sur Het Koninklijk Huis (consulté le 17 février 2013)
  3. (nl) « Prinses Alexia », sur Het Koninklijk Huis (consulté le 17 février 2013)
  4. (nl) « Prinses Ariane », sur Het Koninklijk Huis (consulté le 17 février 2013)
  5. « La reine Béatrix va abdiquer ce soir en faveur de son fils » Lefigaro.fr, 28 janvier 2013
  6. « La reine Béatrix abdique »
  7. Maison royale des Pays-Bas, « Prins van Oranje wordt Koning Willem-Alexander », sur koninklijkhuis.nl,‎ 28 janvier 2013 (consulté le 28 janvier 2013)
  8. « News : King will have new military status », site officiel de la monarchie des Pays-Bas, 30 avril 2013.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]