Le projet « Nord-Amérindiens » lié à ce portail

Portail:Nord-Amérindiens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail des Nord-Amérindiens

Il y a actuellement 2 870 articles liés aux Nord-Amérindiens sur Wikipédia.
Bandeau illustratif du Portail:Amérindiens

Sommaire

Red right arrow.svg Qui sont les Nord-Amérindiens ?
Red right arrow.svg Lumière sur…
Red right arrow.svg Le saviez-vous ?
Red right arrow.svg Citation
Red right arrow.svg Image sélectionnée
Red right arrow.svg Article au hasard
Red right arrow.svg Index thématique
1rightarrow blue.svg Peuples
1rightarrow blue.svg Personnalités
1rightarrow blue.svg Histoire
1rightarrow blue.svg Culture
Red right arrow.svg Articles promus
Red right arrow.svg Navigation
Red right arrow.svg Portails connexes


Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les Nord-Amérindiens, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.


Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

Qui sont les Nord-Amérindiens ?

Camp ojibwé peint par Paul Kane.

Les Nord-Amérindiens sont les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique) et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il vient de débarquer en Amérique. C'est dans ce contexte que les Européens nommeront brièvement ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales. Depuis cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d'« Indiens d’Amérique ».

L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoqua d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d'intégrer des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout à la traîne du développement américain.

Lumière sur…

Iroquoises au travail, pilant du grain ou des fruits secs (gravure de 1664).

L’économie des Iroquois, telle qu’elle est apparue aux premiers colons européens, reposait sur une organisation collective de la production qui combinait l’agriculture et des activités de type chasse et cueillette. Ce système économique était commun dans ses grands traits à toutes les tribus de la Confédération iroquoise – les Iroquois proprement dit – et plus largement à l’ensemble des peuples iroquoiens du nord - dont les mieux connus sont les Hurons – qui vivaient dans la région correspondant aujourd’hui à l’État de New York et à la zone des Grands Lacs. La Confédération iroquoise s’était constituée peu de temps avant la venue des Européens par le regroupement de cinq tribus, les Cinq-Nations (Sénécas, Cayugas, Onondaga, Oneidas et Mohawks), auxquelles une sixième (les Tuscaroras) s’adjoignit plus tard. Quant aux peuples hurons, bien qu’ennemis traditionnels des Iroquois, ils appartenaient à la même famille linguistique et pratiquaient une économie similaire.

Ces peuples étaient avant tout agriculteurs et se nourrissaient des « trois sœurs » communément cultivées parmi les groupes amérindiens : le maïs, le haricot et la courge. Semi-sédentaires, ils complétaient leur alimentation par la pêche, au printemps, et la chasse, pour laquelle les hommes quittaient les villages de l’automne à l’hiver. Ils avaient élaboré des formes culturelles spécifiques, en rapport avec leur mode de vie. Au nombre de ces créations figuraient leurs conceptions de la nature et de la gestion de la propriété.

Les Iroquois avaient développé une économie très différente du système occidental aujourd’hui dominant. Elle se caractérisait notamment par la propriété collective du sol, une division du travail selon le genre et un mode d’échange fondé principalement sur l’économie de don. Dans cette société relativement homogène, les conflits endémiques avec les nations voisines entretenaient un élément de différenciation interne par le flux de captifs qu’ils produisaient et dont le statut pouvait aller de l’esclavage à l’adoption

Le saviez-vous ?

Citation

« Notre nation est en train de fondre comme la neige sur les flancs des collines où le soleil est chaud, tandis que votre peuple est comme les brins d'herbe au printemps, lorsque l'été arrive. »

— Red Cloud, Oglala

Image sélectionnée

Chef White Man, Kiowa. Photographié par Frank Rinehart en 1898.
Chef White Man, Kiowa.
Photographié par Frank Rinehart en 1898.

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Chanie Wenjack »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Index thématique

Peuples

Région subarctique

Forêts du Nord-Est

Régions du Sud-Est


Grandes Plaines

Plateaux

Régions côtières du Nord-Ouest

Grand Bassin

Californie

Régions du Sud-Ouest


Red right arrow.svg Tous les articles sur les peuples d'Amérique du Nord

Personnalités

Geronimo

Chefs et guerriers amérindiens

Autres personnalités


Red right arrow.svg Tous les articles sur les personnalités amérindiennes

Histoire

Histoire précolombienne

Guerres indiennes

Batailles importantes

Histoire contemporaine

Bataille de New Ulm (1862)

Lois et traités importants

Politique des États-Unis et du Canada vis-à-vis des Amérindiens


Red right arrow.svg Tous les articles sur l'histoire nord-amérindienne

Culture

Mât totémique

Religion et spiritualité

Habitations traditionnelles

Divers

Red right arrow.svg Tous les articles sur la culture amérindienne en Amérique du Nord

Portails connexes

Amérique
précolombienne
Autochtones
du Canada
Métis Micmacs Nouvelle-France Anthropologie Histoire Minorités
Mesoamerican icon2.svg Canadian Aboriginal Syllabics Example.svg Metis Blue.svg Mikmaq State Flag.svg Royal Standard of King Louis XIV.svg P anthropology.png P history.png Proposition Washington.svg