Aller au contenu

Portail:Amérique précolombienne

Le projet « Amérique précolombienne » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur le portail de l’Amérique précolombienne
dédié aux civilisations et aux cultures qui se sont développées en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb.
Découvrez en 2 198 articles l'histoire des civilisations précolombiennes, leur univers quotidien empreint de mythologie, leur architecture et leur artisanat.

Sous-portails — Portails connexes

Lumière sur…

L’art olmèque se manifeste par une grande maîtrise de la sculpture et de la ciselure. Cette maîtrise est visible aussi bien dans l’art colossal que dans l’art miniature. Les artistes olmèques élaboraient leur art dans l’argile, la pierre et le bois ainsi que sur quelques peintures rupestres. La création artistique de cette civilisation nous conduit à distinguer l’art monumental ou art colossal et l’art mineur ou art mobilier. Les matériaux utilisés sont le basalte et l’andésite puis la serpentine, le jade-jadéite et l’obsidienne. La culture olmèque, entre 1200 av. J.-C. et 500 av. J.-C., première des grandes civilisations de la Mésoamérique, invente l’écriture, en utilisant les pictogrammes-idéogrammes et le calendrier. Mais c’est sans nul doute son art exceptionnel, tant par sa richesse iconographique que par ses qualités techniques, qui est une référence et un héritage pour toutes les cultures postérieures. Ainsi l’écriture maya va puiser ses racines dans le premier système glyphique élaboré par l’art olmèque. Les Toltèques, les Zapotèques, les Aztèques et toutes les autres civilisations de l’Amérique moyenne vont se référer aux Olmèques dans de nombreux autres domaines, aussi bien artistiques, techniques et religieux qu’intellectuels.

Consulter les articles des prochains mois et les archives

Articles de qualité
Comanches chassant le bison, par George Catlin.
Comanches chassant le bison, par George Catlin.

Des Amérindiens aux États-Unis, premiers occupants du continent américain et leurs descendants, sont notamment présents sur le territoire des États-Unis. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu’il vient de débarquer en Amérique, aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d’utiliser des mots ou locutions comme « Indiens » et « Indiens d’Amérique » pour parler des populations autochtones du Nouveau Monde. Le nom propre Autochtones est d’usage assez récent.

L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoqua d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d'intégrer des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout en marge du développement américain.

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne

Voir tous les articles du portail par niveau d’avancement et d’importance

Éphéméride du jour
Le saviez-vous ?

Consulter les Propositions des prochains mois et les archives

La Wikimédia possède d'autres documents sur l'Amérique précolombienne.

Des dépêches sont disponibles sur Wikinews ainsi que des médias sur Commons.


Thèmes et articles

Voici les listes non exhaustives des thèmes et des articles sur l'Amérique précolombienne. N'hésitez pas à les consulter et à compléter la Liste des Articles.

Sciences

Société

Sites archéologiques

Vous souhaitez participer ?
Venez visiter le projet sur l’Amérique précolombienne associé à ce portail pour prendre connaissance de nos recommandations et avec votre aide l’améliorer.