Le projet « Amérique précolombienne » est lié à ce portail

Portail:Amérique précolombienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Discussion   Arborescence   Suivi des articles   Évaluation   Trafic

Le portail de l’Amérique précolombienne modifier ]

Précolompédia.jpg
Bienvenue sur le portail de l’Amérique précolombienne
dédié aux civilisations et aux cultures qui se sont développées en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Découvrez en 1 269 articles l'histoire des civilisations précolombiennes, leur univers quotidien empreint de mythologie, leur architecture et leur artisanat.

Lumière sur… modifier ]

Piramide de la Luna 072006.jpg

Teotihuacán a été la première grande cité de l’Amérique précolombienne. Couvrant une superficie de 25 km2, elle en a été aussi la plus étendue. La cité était divisée en quatre quadrants par deux grandes artères qui se coupent à l’emplacement de la « Citadelle » et du « Grand Ensemble ». D’un point de vue religieux, cette disposition constitue un cosmogramme, c’est-à-dire la représentation symbolique du monde sur un plan horizontal. Des fouilles archéologiques ont montré que Teotihuacán était une cité multiethnique avec des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou encore les Mayas.

Consulter les articles des prochains mois et les archives

Articles de qualité modifier ]

Kali'nas au Jardin d'acclimatation de Paris en 1892

Les Kali’nas sont une ethnie amérindienne que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud. Ils sont de langue et de culture caraïbes. L’origine du nom que les Européens leur donnèrent, Galibi, est inconnue, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire "les vrais Kali’na", en partie pour se différencier des métis Marron-Kali’na habitant le Suriname. Les Kali’na ne connaissant pas l’écriture avant l’arrivée des Européens, leur histoire se transmettait donc oralement de génération en génération sous forme de récits légendaires. Palliant l’absence de sources écrites, l’archéologie a permis de mettre au jour 273 sites archéologiques amérindiens sur seulement 310 km² de la zone recouverte par le barrage de Petit-Saut sur la Sinnamary. Certains datent de deux mille ans, établissant ainsi l’ancienneté de l’implantation amérindienne dans cette région. La partie de l'Amérique du Sud où vivent les Kali'na est très faiblement peuplée, pourtant cette ethnie est elle-même extrêmement minoritaire dans tous les pays où elle est établie bien que localement elle soit majoritaire dans certaines zones très reculées. Leur répartition actuelle ne constitue qu'un reliquat de leur zone d'expansion à l'époque précolombienne.

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne

Voir tous les articles du portail par niveau d’avancement et d’importance

Éphéméride du jour modifier ]

Le saviez-vous ? modifier ]

  • Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains ». Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Le quinoa était la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud.

Consulter les Propositions des prochains mois et les archives

Wikimedia.png
La Wikimédia possède d'autres documents sur l'Amérique précolombienne.

Des dépêches sont disponibles sur Wikinews ainsi que des médias sur Commons.


Thèmes et articles modifier ]

Voici les listes non exhaustives des thèmes et des articles sur l'Amérique précolombienne. N'hésitez pas à les consulter et à compléter la Liste des Articles.

Sciences

link=Numération maya

Société

link=Jeu de balle

Sites archéologiques

link=Tres Zapotes

Vous souhaitez participer ? modifier ]

Venez visiter le projet sur l’Amérique précolombienne associé à ce portail pour prendre connaissance de nos recommandations et avec votre aide l’améliorer.