Portail:Estrie

Le projet « Estrie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le portail L'arborescence Le projet


Icone Estrie (QC).svg

Portail de l'Estrie

674 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications
  L'Estrie  [modifier]
LocationEstrie.png

L'Estrie est une région administrative du Québec flanquée contre la frontière américaine, à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Ses villes principales sont Sherbrooke, Granby, Magog, Cowansville, Bromont et Coaticook. Elle est composée de 9 municipalités régionales de comté (MRC) et de 89 municipalités locales.

Jusqu'en 2021, on distinguait l'Estrie, région administrative, de la région touristique et historique qui porte le nom de Cantons-de-l'Est. En effet, elles n'avaient pas exactement les mêmes frontières puisque les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi étaient exclues de la première.



  Lumière sur...  [modifier]
Parc du Mont-Orford - Étang Fer-de-lance
Le parc national du Mont-Orford, d'une superficie de 58,37 km², est situé à l'ouest de Sherbrooke et au nord de Magog, dans la région de l'Estrie. Il est géré par le gouvernement du Québec par l'entremise de la SÉPAQ.

Le parc a été créé en 1938 suite à une entente intermunicipale, dont chaque parti s'engageait à céder des terres afin de permettre la constitution du territoire protégé.

Au début des années 1940, un terrain de golf y est construit. Pour souligner Expo 67, un terrain de camping et le Centre d'art Orford sont construits à l'intérieur du parc. Par la suite, une station de ski s'est installée dans le parc, des experts ayant estimé qu'elle causerait peu de perturbations.

Lire l'article
  Le saviez-vous ?  [modifier]




  Image  [modifier]
Photo d'époque de la municipalité québécoise Coaticook.
  Évènements  [modifier]
  Articles promus  [modifier]
Fairytale bookmark silverstar.svg Bon article
Lac Stukely - Passage frontalier de Morses Line


  Panorama  [modifier]
Sainte-Catherine-de-Hatley vue du lac Magog en hiver
  Portails connexes  [modifier]