Le projet « Montérégie » lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de la ville de Longueuil

le portail de la Montérégie

1 067 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière

L’Hôpital Charles-LeMoyne, situé à Greenfield Park, est un centre régional de soins de courte durée offrant des soins hospitaliers et ambulatoires généraux, spécialisés et surspécialisés. Affilié à l'Université de Sherbrooke, il est chargé d'accueillir et de former des étudiants en médecine, en sciences infirmières et autres secteurs multidisciplinaires. Il est reconnu notamment comme centre de référence régional en cancérologie, en pédopsychiatrie, en neurochirurgie et en biologie médicale, ainsi que pour son centre de recherche axé sur les interventions novatrices en santé. L'HCLM est aussi un centre désigné secondaire en traumatologie. L’HCLM compte environ 3 200 employés dont près de 1 600 en soins infirmiers, 500 professionnels et techniciens de la santé ainsi que 440 médecins omnipraticiens et spécialistes et environ 160 bénévoles. Son budget annuel est de plus de 230 M $.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
Base de plein air des Cèdres

Les Cèdres est une municipalité située dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les Cèdres est à quelque 40 km au sud-ouest de Montréal. L'autoroute 20 y conduit. Y passe également l'autoroute 30 qui la relie à la Rive-Sud de Montréal. La municipalité est traversée par le canal Soulanges.

L'actuelle municipalité des Cèdres a été constituée en 1985. Elle est issue de la fusion de la municipalité du village des Cèdres (1967), créée en 1852 comme municipalité du village de Soulanges, et de la municipalité de la paroisse de Saint-Joseph-de-Soulanges (1845).

Le nom du lieu origine de la contemplation des gros « cèdres » (thuyas) qui se trouvaient au pied des rapides bordant le Saint-Laurent. Le cartographe Deshayes le mentionne sous le nom de « Rapide du Costeau des Cèdres » dès 1695.

Entre 1991 et 2011, la population des Cèdres a augmenté de près de 60 %, passant de 3 836 à 6 079 habitants.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine La maison où est né Louis-Hippolyte La Fontaine est aujourd'hui dans un parc de Boucherville.
Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
La maison où est né Louis-Hippolyte La Fontaine est aujourd'hui dans un parc de Boucherville.
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif