Le projet « Montérégie » est lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la ville de Longueuil

le portail de la Montérégie

1 036 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière
Cégep de Granby Haute-Yamaska, entrée rue Saint-Antoine au bloc B

Le Cégep de Granby Haute-Yamaska est une institution scolaire de niveau collégial publique (cégep), offrant des cours de formation pré-universitaire et technique, à environ 1 700 étudiants en 2009 à temps plein et à temps partiel. Le cégep est situé à Granby.

Suite à l'adoption du projet de loi 60 à l'Assemblée nationale du Québec en 1967, divers cégeps furent créés. La ville de Granby n'a toutefois pas d'établissement de niveau collégial. Suite à une demande de Jean-Guy Cardinal et d'Armand Russell, on formera plus de 130 étudiants en 1968-1969 à l'intérieur de l'école polyvalente Sacré-Cœur grâce à l'appui du Collège de Sherbrooke (aujourd'hui Cégep de Sherbrooke).

C'est en 1977 qu'on inaugurera le Campus de Granby du Collège de Sherbrooke et que ce dernier sera responsable de ses propres finances. Dès cette année, le nombre d'élèves inscrits dépasse déjà les 1 000. Différents locaux hors-campus seront loués pour répondre aux besoins. En , le campus deviendra entièrement autonome et portera désormais le nom de Collège de Granby. Le nom actuel de Cégep de Granby Haute-Yamaska sera sélectionné en 1990-1991. Haute-Yamaska désigne la municipalité régionale de comté de La Haute-Yamaska dans laquelle se situe le cégep.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
La bibliothèque municipale de Sainte-Julie

Sainte-Julie est une ville située dans la MRC de Marguerite-D'Youville. Elle est nommée en l'honneur de sainte Julie, vierge et martyre de la Corse.

Selon le classement 2011 dévoilé par l'Indice relatif de bonheur (IRB), Sainte-Julie est la ville la plus heureuse du Québec.

Sainte-Julie-de-Verchères, de son nom complet, a acquis le statut de ville en 1971. Cependant, bien avant cela, des gens habitaient sur son territoire, qui était rattaché à la paroisse de Sainte-Anne-de-Varennes et que l'on appelait « Grand Coteau ». Bientôt les habitants, trouvant la paroisse un peu trop loin, demandent à fonder leur propre paroisse dès 1843. C'est en 1850 qu'ils en obtiennent finalement l'autorisation et il construisirent une église sur la terre de Julie Gauthier dite St-Germain, qui demanda à ce que l'on donne le nom de sa patronne, Sainte-Julie, à la paroisse.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif