Le projet « Montérégie » lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Icone Monteregie (QC).svg

Portail de la Montérégie

1 151 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière
Le R100 fixé à son mât d'amarrage

L’aéroport de Saint-Hubert (code AITA : YHU ; code OACI : CYHU) est un aéroport situé à Longueuil (Québec, Canada) pour l'aviation légère et pour l'Agence spatiale canadienne.

Bien qu'il accueille surtout la petite aviation, il se classe quand même au douzième rang au Canada pour les atterrissages et décollages (149 910) et au cinquième pour ceux dédiés à la petite aviation (mouvement locaux) avec 68 052 en 2007.

Il s'agit d'un des plus anciens aéroports au Canada et le premier aéroport civil. Ouvert en 1927, il ne cédera sa place qu'en 1941 à Dorval (maintenant Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal) comme aéroport principal de la région de Montréal.

En 1928, le Ministère de la Défense nationale (MDN) y ouvre un aérodrome permanent qui devient la base de la première route aérienne entre le Canada et les États-Unis avec les services de Colonial Airways.

Dès 1924, l'Angleterre se lance dans la construction de dirigeables pour relier son empire et en 1928, un mât est érigé à Saint-Hubert pour les recevoir. Ce mât atteint une hauteur de 63 mètres. Sa base, de forme octogonale, ancrée dans des blocs de béton armé, a un diamètre de 21 mètres. La base jouxte un édifice cruciforme de deux étages. Le rez-de-chaussée abrite la machinerie composée de trois treuils actionnés par des moteurs électriques. Les treuils peuvent tirer le dirigeable vers le mât à une vitesse de 46 mètres à la minute. C’est le treuil central qui tire le nez du ballon vers le mât d’ancrage. Un ascenseur pouvant transporter 14 passagers est installé dans la tour. Il monte jusqu’à une hauteur de 46 mètres. Il faut ensuite faire le reste du trajet à pied. C’est à une hauteur de 52 mètres qu’est installée la galerie principale de la tour. C’est là qu’est reliée la passerelle du dirigeable. Ce mât est unique en Amérique.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
Presbytère de Saint-Pie

Saint-Pie est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains, dans la région administrative de la Montérégie. Elle est nommée en l'honneur de Pie Ier.

La ville possède une population de 5 109 habitants (2006). Saint-Pie est surtout connue pour son industrie du meuble. Elle est d'ailleurs parfois surnommée la « Capitale du meuble du Québec ». De plus, la municipalité a déjà fait partie du comté de Bagot.

Elle est située au pied du mont Yamaska (montagne de Saint-Paul), le long de la rivière Noire. À 20 km au sud de la ville de Saint-Hyacinthe, et à 24 km au nord de la ville de Granby.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Patineurs au parc Casimir-Dessaules de Saint-Hyacinthe
Patineurs au parc Casimir-Dessaules de Saint-Hyacinthe
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif