Le projet « Montérégie » lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de la ville de Longueuil

le portail de la Montérégie

1 068 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière
Mélissa Lavergne sur scène

Le Festival international de percussions de Longueuil est un festival de percussions qui a lieu au mois de juillet à Longueuil depuis 2002. Le Festival est un organisme à but non lucratif qui propose une aventure exceptionnelle dans l’univers fascinant des percussions. Unique en son genre, il invite un public de tous les âges à découvrir des horizons autant sonores que multicolores. Chaque année, il présente plus de 500 artistes locaux et internationaux et attire près de 200 000 festivaliers.

Le Festival change de thématique tous les ans pour assurer un renouvellement constant dans la programmation et les teintes données aux différentes composantes de l’événement. Ainsi, le festivalier s’ouvre tous les ans vers de nouveaux horizons.

Le Festival est destiné à élargir la perception du public à l’égard des percussions. Il a pour but d'offrir un moment d’échange social et de divertissement pour tous. Il vise également à soutenir et promouvoir la communauté culturelle de la région.

Introduits à l’art des percussions par l’intérêt que portent leurs enfants pour ce type de musique, Gilbert Lucu et France Cadieux, les fondateurs du F.I.P. ont rapidement décelé le potentiel d’attraction d’un événement culturel axé sur les percussions. Ainsi, et pour démontrer leur ferme intention d'en faire un événement permanent, les promoteurs obtiennent les lettres patentes créant officiellement en 2002 le F.I.P. : Festival international de percussions.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
Centre-ville de Farnham

Farnham est une ville située dans la MRC de Brome-Missisquoi. Farnham est un centre commercial actif au sein d'une région agricole prospère. Le recensement de 2011 y dénombre 8 830 habitants.

Située sur les berges de la rivière Yamaska, à la limite des basses-terres du Saint-Laurent, la ville de Farnham se trouve à proximité de centres régionaux tels que Saint-Jean-sur-Richelieu à l'ouest et Granby au nord-est.

La ville de Farnham tire son nom du canton de Farnham. Ce dernier a été l’un des rares cantons proclamés avant 1800 et il fut nommé ainsi en rappel de la ville de Farnham, en Angleterre. Les premiers Farnhamiens, en partie Loyalistes, s’y sont installés dès 1800.

Le , Farnham obtenait le statut de ville. Le , la ville de Farnham et la municipalité de Rainville fusionnent pour ne former qu’une ville.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif