Le projet « Montérégie » est lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la ville de Longueuil

le portail de la Montérégie

1 036 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière
Jacques Villeneuve 2008 NASCAR Rookie.jpg

Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, Canada) est un pilote automobile québécois. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997, les 500 Miles d'Indianapolis en 1995 et le championnat CART en 1995.

Jacques est le fils de Gilles Villeneuve, célèbre pilote de Formule 1 vainqueur de 6 Grand Prix, décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique 1982. Son oncle Jacques Villeneuve a également connu une honorable carrière en Amérique du Nord au début des années 1980.

Jacques Villeneuve passe son adolescence au collège Beau-Soleil de Villars-sur-Ollon en Suisse où il fait la connaissance de Craig Pollock, un Écossais professeur d'éducation physique et de ski, qu'il retrouvera par hasard quelques années plus tard au Japon et qui deviendra son manager et ami.

Jacques effectue ses débuts en sport automobile en Italie en 1989, dans le cadre de la Coupe Alfa. Puis, il dispute pendant deux saisons le championnat d'Italie de Formule 3, terminant 6e du championnat en 1991. En 1992, il s'exile au Japon, où il participe au championnat local de Formule 3, terminant vice-champion de la série. Il termine aussi troisième du Grand Prix de Macao de Formule 3. En 1993, Villeneuve revient en Amérique du Nord disputer le championnat de Formule Atlantique, où son père et son oncle s'étaient illustrés. Sa carrière décolle à l'issue d'une unique saison marquée par cinq victoires, la troisième place du championnat et le titre honorifique de Rookie of the year. Villeneuve accède alors à la série CART, grâce au soutien du cigarettier Player's.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
Huntingdon vers 1910

Huntingdon est située dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Le recensement de 2006 y dénombre 2 587 habitants. Son maire est Stéphane Gendron. Elle tire son nom d'Huntingdon, une ville d'Angleterre.

Huntingdon a connue d'importants problèmes économiques et sociaux en raison de la fermeture de cinq usines textiles Cleyn and Tinker. 70 % de la population active travaillait dans ces usines. Des difficultés avaient été signalées dans les médias même avant ces pertes d'emplois ; le maire s'était senti obligé d'imposer un couvre-feu aux enfants de la ville.

Depuis 2006, la Ville opère une importante politique de diversification économique de concert avec le Gouvernement du Québec. L'ensemble des usines de textile ont été rachetées par la ville, et de nouvelles entreprises industrielles sont en construction. De plus, l'Administration municipale a lancé à la fin de 2009 une politique de repeuplement visant à développer davantage la construction domiciliaire.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif