Le projet « Montérégie » lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Icone Monteregie (QC).svg

Portail de la Montérégie

1 074 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière
La maison Trestler

La maison Trestler est un bâtiment patrimonial datant de 1798 et situé dans la région de Vaudreuil-Soulanges sur les bords de la rivière des Outaouais.

La maison Trestler doit son nom à Jean-Joseph Tröstler, dit Trestler, né en 1759 à Mannheim, dans le duché de Bade en Allemagne. Il arrive au Canada en 1776, en tant que mercenaire au service de la Couronne britannique. Après son service dans l'armée, il s'installe à Montréal. Il épouse Marguerite Noël en 1785, dont il aura quatre filles.

Vers 1786, il acquiert une propriété dans la région de Vaudreuil, sur une pointe à la rencontre de la rivière des Outaouais et du lac des Deux-Montagnes, et se lance en affaires. Grâce à la potasse et à la fourrure, il fait rapidement fortune. La partie centrale de la maison est construite en 1798. Une voûte et un entrepôt sont ajoutés en 1805. Un autre ajout est construit du côté de la rivière en 1806 et accueille deux chambres (l'actuel salon). La maison assurera ainsi une double fonction de maison de commerce et de résidence bourgeoise.

Jean-Joseph Trestler épouse en secondes noces Marie-Anne Josephte Curtius dont naîtront quatre fils. Le second fils, Jean-Baptiste Curtius, devient administrateur des propriétés Trestler à la suite du décès de son père en 1813.

La propriété demeure aux mains de la famille jusqu'en 1860 où la succession Trestler se départit progressivement des terres et des biens. La maison principale est subdivisée en trois parties qui servent de résidences d'été. En 1927, la maison est achetée par Gustave Rainville, courtier en valeurs mobilières. Il effectue alors d'importantes transformations.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
Mairie de Lacolle, 1, rue de l'Église Sud

Lacolle est une municipalité située dans la MRC du Haut-Richelieu. Lacolle est à la frontière de l'État de New York, à l'ouest du lac Champlain. Elle est traversée par la route 221 et 202.

L'actuelle municipalité de Lacolle a été créée en 2001 par l'annexion de la municipalité de paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

L'ancienne municipalité a eu son autonomie en 1920 par détachement de celle de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Le nom proviendrait de la seigneurie concédée à Daniel-Hyacinthe-Marie Liénard de Beaujeu en 1743 qui portait alors le nom de la Colle. Le terme « colle », en vieux français, désigne une petite colline. À quelques kilomètres au sud du village, une petite éminence se dresse près du Richelieu. Avec le temps, les deux composantes du nom ont été soudées, ce qui s'officialise avec l'ouverture du bureau de poste de Lacolle en 1832.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif