Le projet « Montérégie » lié à ce portail

Portail:Montérégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Icone Monteregie (QC).svg

Portail de la Montérégie

1 074 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière
Renéricher

René Richer est un architecte né à Saint-Hyacinthe le 14 septembre 1887 et mort en 1963 à Saint-Hyacinthe. On lui doit de nombreux monuments principalement sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe.

René Richer est né à Saint-Hyacinthe dans la famille des libraires Richer. Sa formation académique passe par le Séminaire et l'École polytechnique de Montréal. Son intérêt pour l'architecture le conduit à suivre des cours à Paris. Il est admis à l'Ordre des architectes du Québec en 1915. Sa carrière se profile dans deux secteurs; le premier touche la vie municipale de Saint-Hyacinthe. Engagé dès 1918 par le maire Thélesphore-Damien Bouchard à titre d'ingénieur et d'architecte, il sera le créateur et le maître d'œuvre des grands projets d'expansion et d'embellissement de la ville tout au long de la première moitié du XXe siècle. Sa pratique privée, deuxième secteur d'activités, touche le monde scolaire, résidentiel, commercial, hospitalier ainsi que le religieux et le conventuel. Sa production se retrouve aujourd'hui en grande partie à Saint-Hyacinthe, mais aussi dans la MRC des Mascoutains et en Montérégie.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité
Vue à l'entrée du port de Sorel

Sorel-Tracy, chef-lieu de la MRC de Pierre-De Saurel, est située à l'embouchure de la Richelieu. La ville est construite sur les deux rives de cette dernière avec le secteur Sorel sur la rive Est et secteur Tracy sur la rive Ouest.

La ville de Sorel fut bâtie à l'emplacement du Fort Richelieu, qui fut construit au XVIIe siècle. En 2000, les villes de Sorel et Tracy sont fusionnées pour créer la ville actuelle.

La ville est un important centre industriel connu pour son activité sidérurgique. Rio Tinto est le principal employeur avec son complexe métallurgique RTFT (Rio Tinto Fer et Titane) anciennement Q.I.T. Fer et Titane, avec plus de 1000 employés. Durant les années 1960 à 1990, la ville de Sorel-Tracy fut surnommée « la ville de l'Acier » comptant en ses rangs Les Forges de Sorel, Acier Inoxydable Atlas, Crucible Steel, Beloit Steel, Sorel Steel and Founderies, Tioxide Canada ainsi que ses chantiers navals (Marine Industries, qui a fermé ses portes vers la fin de 1986). De plus, la ville de Sorel-Tracy est en plein cœur de la Vallée Sidérurgique et Métallurgique de Sorel.

La ville de Sorel-Tracy renferme aussi un terminal pétrolier qui se classe au deuxième rang en Amérique du Nord en termes de forte capacité de stockage. Le terminal est opéré et géré par la compagnie Kildair Services Ltée.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Patineurs au parc Casimir-Dessaules de Saint-Hyacinthe
Patineurs au parc Casimir-Dessaules de Saint-Hyacinthe
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif