Aller au contenu

Portail:Montérégie

Le projet « Montérégie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Montérégie

1 228 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Lumière
Blason de la famille de Longueuil

Le titre de baron de Longueuil est un titre français dont a hérité la famille de Germain, descendante directe, en France, des Le Moyne de Longueuil.

Il est le seul titre colonial français qui soit reconnu par la Reine du Canada. Ceci afin de rappeler l'ancienne présence française au Canada. En fait cette reconnaissance n'a aucune valeur en soi car elle se fonde sur les lettres patentes de Louis XIV.

La municipalité longueuilloise attache, cependant, une importance certaine à l’aspect folklorique de ce symbole. En 2002, elle fit la demande à Raymond Grant, le droit d'utiliser le blason du baron de Longueuil.

Est légitime ce qui est conforme à l'acte fondateur. Les lettres patentes de Louis XIV du 26 janvier 1700 stipulent que le titre de baron de Longueuil se transmet aux descendants français de Charles Le Moyne :

« Érection en baronnie de la seigneurie de Longueuil
en faveur de Charles Lemoyne de Longueuil

donné à Versailles, le vingt-sixième du mois de janvier,
l'an de grâce mil sept cent,
et de notre règne, la cinquante-septième »

— Louis, archives de Québec

Municipalité

Granby (se prononce /ɡranbe/) est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Yamaska, la région administrative de la Montérégie, et la région touristique des Cantons-de-l'Est.

La ville est située à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke en empruntant l'autoroute 10. Elle est traversée par la rivière Yamaska qui alimente le lac Boivin.

Suite au référendum municipal qui a eu lieu le 28 mai 2006, Granby est devenue, le 1er janvier 2007, une nouvelle municipalité formée par la ville et son canton. Granby compte un hôpital, un CÉGEP, une bibliothèque municipale, un jardin zoologique (Zoo de Granby) et le Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin.

Granby est la ville natale de Marc Tardif qui a évolué avec le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec. Elle est également la ville natale du comédien Marc Messier.

 
Image
Construction de la première phase
de la centrale de Beauharnois, en 1930
Le saviez-vous ?
Panorama
Le mont Rougemont (378 m), vu depuis le mont Saint-Grégoire (251 m) situé à 15 km à vol d'oiseau
Le mont Rougemont (378 m), vu depuis le mont Saint-Grégoire (251 m) situé à 15 km à vol d'oiseau
Le mont Rougemont (378 m), vu depuis le mont Saint-Grégoire (251 m) situé à 15 km à vol d'oiseau
Portails connexes