Portail:New York (État)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de l'État de New York

Portail de l’État de New York

Localisation de l’État de New York

L’État de New York est le troisième État le plus peuplé des États-Unis avec 19 millions d’habitants. Il se trouve dans le Nord-Est du pays, entre l’océan Atlantique et le Canada. Sa capitale est Albany et sa plus grande ville New York.

Sommaire thématique

Géographie

Carte de l'État de New York

D'une superficie de 128  402 km², l'État de New York était peuplé de 18  976  457 habitants au recensement de 2000. Sa capitale est Albany. L'État de New York contient la ville de New York (en anglais New York City), ville la plus peuplée des États-Unis et deuxième agglomération la plus peuplée du monde (25 933 312 habitants) après Tokyo. Alors que l'aire urbaine de New-York occupe la partie sud de l'État et la grande île de Long Island, la majeure partie du territoire (ou Upstate, dénomination regroupant tous les comtés situés au nord des comtés de Westchester et Rockland) est dominée par de grandes régions agricoles, des forêts, des lacs et des reliefs. Les montagnes principales sont les Adirondacks, les Catskills et la Shawangunk Ridge.

Les cours d'eau principaux sont l'Hudson, la Mohawk et le Saint-Laurent, qui constitue la frontière naturelle avec l'Ontario. Les Chutes du Niagara (côté américain) sont une des principales attractions touristiques de l'État.

Histoire

Suite à l'exploration du fleuve Hudson («  Noort Rivier  », ou « fleuve du Nord » en français, fut le nom du fleuve adopté par les cartographes néerlandais jusqu'à la cession de la colonie) d'Henry Hudson commanditée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1609, la région située entre la Virginie et ce qui deviendra le Massachusetts est connu sous le nom de Nouvelle-Néerlande («  Nieuw Nederland  » en néerlandais). Si plusieurs entreprises privées néerlandaises font du commerce à l'embouchure des fleuves Hudson et Delaware («  Zuide Rivier  » ou « fleuve du Sud ») pendant la décennie suivante (deux fortins de bois portant le nom de Fort Nassau sont construits, un sur l'île Castle, mis sur pied en 1611 et abandonné en 1618 en face du Fort Orange construit ultérieurement et l'autre sur le rivage sud du Delaware) ce n'est qu'avec le regroupement des intérêts privés en une seule compagnie que la colonisation débutera au tournant des années 1620. Les premiers colons européens à s'établir dans la colonie proviennent des Pays-Bas espagnols sous contrat avec la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Les Néerlandais s'établirent au Fort Orange près de l'actuelle ville d'Albany en 1624. La Nouvelle-Amsterdam («  Nieuw Amsterdam  » en néerlandais) est érigée sur le site actuel de Battery Park sur l'île de Manhattan, deux ans plus tard, par Pierre Minuit alors que fut décidé de regrouper les colons de Fort Orange, du Fort Nassau (Delaware) et du Connecticut («  Versche Rivier  » à l'époque) et de déménager les colons qui avaient été établis sur l'île-aux-Noix (Noten Eyland, l'actuelle Governors Island) vers l'embouchure de l'Hudson pour consolider l'entreprise et se soustraire à l'agressivité des Agniers à l'ouest de Fort Orange. Pendant quarante ans, les Néerlandais érigèrent une colonie à caractère résolument semblable aux Provinces-Unies en Amérique du Nord. Lorsque les Anglais se sont appropriés en 1664 la colonie, elle fut renommée New York, en l'honneur du duc d'York, frère de Charles II, futur roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II et comptait entre 7000 et 10 000 colons. La région devient colonie royale en 1685. New York est le onzième État à ratifier la Constitution en 1788. En 1917, l'État de New York accorde le droit de vote aux femmes.

Politique

Portail:New York (État)/Politique

Économie

Culture

Lumière sur...

L'immeuble visible dans la série, dans Greenwich Village.

Friends (de l'anglais « amis ») est une série télévisée américaine à vocation essentiellement comique, de 236 épisodes de 22 minutes, créée par Marta Kauffman et David Crane et diffusée entre le 22 septembre 1994 et le 6 mai 2004 sur le réseau NBC et en France à partir du 16 avril 1996. Elle raconte 10 années de la vie de six amis vivant à New York.

Monica, une jeune cuisinière d'environ 25 ans, vit seule dans un appartement à Manhattan, dans le Greenwich Village. Elle trouve une nouvelle colocataire en la personne de Rachel, son ancienne meilleure amie du lycée, qu’elle avait perdue de vue depuis des années. En véritable enfant gâtée, Rachel n'a jusqu'alors jamais travaillé, et a renoué avec Monica uniquement parce qu’elle s’est retrouvée presque sans ressources après avoir laissé son fiancé devant l’autel.

Toutefois, des liens d’amitié sincère vont (ré)apparaître entre les deux femmes, et Rachel va s’intégrer sans difficulté au groupe d’amis de Monica, composé de Phoebe, l’ancienne colocataire de Monica, Ross, le frère de Monica secrètement amoureux de Rachel, Chandler, le meilleur ami du lycée de Ross, et Joey, qui partage avec Chandler un appartement situé en face de celui de Monica et Rachel, sur le même palier.

Les dix saisons de Friends narrent le quotidien de ces six personnages, l’évolution de leurs relations et de leur vie professionnelle et affective.

Nouveaux articles

  1. New Berlin (New York)
  2. Peter Scolari
  3. McDonough (New York)
  4. Lincklaen
  5. Guilford (New York)
  6. German (New York)
  7. Coventry (New York)
  8. Columbus (New York)
  9. Afton (New York)
  10. Franciscaines d'Allegany


Arborescence des catégories

Comté dans l'État de New York– 1 P • 67 C
Culture dans l'État de New York– 2 P • 14 C
Décès dans l'État de New York– 76 P • 3 C
Droit dans l'État de New York– 4 P • 2 C
Géographie de l'État de New York– 16 P • 13 C
Histoire de l'État de New York– 14 P • 5 C
Média dans l'État de New York– 2 P • 5 C
Naissance dans l'État de New York– 61 P • 4 C
Religion dans l'État de New York– 6 P • 1 C
Sport dans l'État de New York– 1 P • 20 C
Wikipédia:ébauche New York (État)– 682 P • 1 C

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache