Portail:New York (État)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'État de New York

Portail de l’État de New York

Localisation de l’État de New York

L’État de New York est le troisième État le plus peuplé des États-Unis avec 19 millions d’habitants. Il se trouve dans le Nord-Est du pays, entre l’océan Atlantique et le Canada. Sa capitale est Albany et sa plus grande ville New York.

Sommaire thématique

Géographie

Carte de l'État de New York

D'une superficie de 128  402 km², l'État de New York était peuplé de 18  976  457 habitants au recensement de 2000. Sa capitale est Albany. L'État de New York contient la ville de New York (en anglais New York City), ville la plus peuplée des États-Unis et deuxième agglomération la plus peuplée du monde (25 933 312 habitants) après Tōkyō. Alors que l'aire urbaine de New-York occupe la partie sud de l'État et la grande île de Long Island, la majeure partie du territoire (ou Upstate, dénomination regroupant tous les comtés situés au nord des comtés de Westchester et Rockland) est dominée par de grandes régions agricoles, des forêts, des lacs et des reliefs. Les montagnes principales sont les Adirondacks, les Catskills et la Shawangunk Ridge.

Les cours d'eau principaux sont l'Hudson, la Mohawk et le Saint-Laurent, qui constitue la frontière naturelle avec l'Ontario. Les Chutes du Niagara (côté américain) sont une des principales attractions touristiques de l'État.

Histoire

Suite à l'exploration du fleuve Hudson («  Noort Rivier  », ou « fleuve du Nord » en français, fut le nom du fleuve adopté par les cartographes néerlandais jusqu'à la cession de la colonie) d'Henry Hudson commanditée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1609, la région située entre la Virginie et ce qui deviendra le Massachusetts est connu sous le nom de Nouvelle-Néerlande («  Nieuw Nederland  » en néerlandais). Si plusieurs entreprises privées néerlandaises font du commerce à l'embouchure des fleuves Hudson et Delaware («  Zuide Rivier  » ou « fleuve du Sud ») pendant la décennie suivante (deux fortins de bois portant le nom de Fort Nassau sont construits, un sur l'île Castle, mis sur pied en 1611 et abandonné en 1618 en face du Fort Orange construit ultérieurement et l'autre sur le rivage sud du Delaware) ce n'est qu'avec le regroupement des intérêts privés en une seule compagnie que la colonisation débutera au tournant des années 1620. Les premiers colons européens à s'établir dans la colonie proviennent des Pays-Bas espagnols sous contrat avec la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Les Néerlandais s'établirent au Fort Orange près de l'actuelle ville d'Albany en 1624. La Nouvelle-Amsterdam («  Nieuw Amsterdam  » en néerlandais) est érigée sur le site actuel de Battery Park sur l'île de Manhattan, deux ans plus tard, par Pierre Minuit alors que fut décidé de regrouper les colons de Fort Orange, du Fort Nassau (Delaware) et du Connecticut («  Versche Rivier  » à l'époque) et de déménager les colons qui avaient été établis sur l'île-aux-Noix (Noten Eyland, l'actuelle Governors Island) vers l'embouchure de l'Hudson pour consolider l'entreprise et se soustraire à l'agressivité des Agniers à l'ouest de Fort Orange. Pendant quarante ans, les Néerlandais érigèrent une colonie à caractère résolument semblable aux Provinces-Unies en Amérique du Nord. Lorsque les Anglais se sont appropriés en 1664 la colonie, elle fut renommée New York, en l'honneur du duc d'York, frère de Charles II, futur roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II et comptait entre 7000 et 10 000 colons. La région devient colonie royale en 1685. New York est le onzième État à ratifier la Constitution en 1788. En 1917, l'État de New York accorde le droit de vote aux femmes.

Politique

Portail:New York (État)/Politique

Économie

Portail:New York (État)/Économie

Culture

Lumière sur...

Fer à cheval, côté canadien

Les chutes du Niagara (43° 04′ 54.68″ N 79° 04′ 19.5″ O / 43.0818556, -79.072083) sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, dans l’Est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 168 000 m3⋅min−1, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde. Elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique.

Cette merveille naturelle, haut lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls dans l’État de New York aux États-Unis et Niagara Falls dans la province de l’Ontario au Canada.

Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont en fait triples :

  • le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
  • les « chutes américaines » (American Falls) ;
  • le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

Nouveaux articles

  1. Clayton (New York)
  2. The Frick Collection
  3. Towers Watson
  4. Setauket-East Setauket (New York)
  5. Port Richmond
  6. Steven Matz
  7. Tom's Diner
  8. Arkwright (New York)
  9. Villenova
  10. How the Other Half Lives


Arborescence des catégories

Art dans l'État de New York– 4 P • 2 C
Bâtiment de l'État de New York– 7 P • 6 C
Décès dans l'État de New York– 198 P • 2 C
Éducation dans l'État de New York– 1 P • 2 C
Film tourné dans l'État de New York– 98 P • 4 C
Géographie de l'État de New York– 15 P • 9 C
Histoire de l'État de New York– 9 P • 6 C
Hôtel dans l'État de New York– 1 P • 1 C
Localité de l'État de New York– 10 P • 5 C
Musée de l'État de New York– 6 P • 3 C
Naissance dans l'État de New York– 679 P • 1 C
Personnalité de l'État de New York– 8 P • 11 C
Politique dans l'État de New York– 10 P • 2 C
Religion dans l'État de New York– 6 P • 1 C
Sport dans l'État de New York– 1 P • 18 C
Transport dans l'État de New York– 2 P • 5 C
Wikipédia:ébauche New York (État)– 284 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement