Portail:Jacksonville (Floride)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Jacksonville, Florida.svg Portail de

Jacksonville

Jacksonville est une ville de l'État de Floride dans le sud-est des États-Unis. Elle a été fondée en 1791 sur le fleuve St Johns sous le nom de Cowford, elle fut renommée en l’honneur d’Andrew Jackson qui fut gouverneur militaire du territoire de Floride puis président des États-Unis. Avec 821 784 habitants en 2010, elle est la commune la plus peuplée de Floride et la 11e du pays.

107 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur Jacksonville.

Lumière sur [modifier

Peinture représentant le Fort Caroline

Les premières traces d’occupation humaine remontent à environ 6 000 ans : à cette époque le site d'Ossachite, nom choisi par les anthropologues, est peuplé par les Amérindiens Timucua et se trouve près du centre ville de l’actuelle Jacksonville.

Le premier Européen qui explore la région est le Français Jean Ribault, un huguenot qui découvre le St John en 1562. René de Goulaine de Laudonnière établit deux ans plus tard le Fort Caroline ; celui-ci est attaqué par les Espagnols depuis St. Augustine le . Presque tous les occupants sont massacrés et le fort est rebaptisé Fort San Mateo.

Après la guerre de Sept Ans, la Floride est cédée à la Grande-Bretagne en 1763 par l’Espagne, mais cette dernière en reprend le contrôle vingt ans plus tard. Le premier établissement colonial permanent est fondé en 1791 sous le nom de Cowford parce qu’il constituait un guet qui permettait au bétail de passer le cours d’eau.

En juin 1822, soit un an après la cession de la Floride aux États-Unis par l’Espagne, elle fut renommée en l’honneur d’Andrew Jackson qui fut gouverneur militaire du Territoire de Floride puis président des États-Unis. Les colons américains s’installent dans la ville et Isaiah D. Hart rédige une charte municipale qui est approuvée par le conseil législatif de Floride le .

La seconde moitié du XIXe siècle fut plus propice à la croissance de la ville. Des bateaux à vapeur acheminaient alors les agrumes produits par les plantations locales vers les marchés extérieurs. L'industrie du bois et des produits résineux était également en plein essor.


Arrêt sur image1 [modifier

Jacksonville la nuit

Arrêt sur image2 [modifier

Jacksonville vu par le satellite Landsat.

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Rmh1.jpg
Histoire
Fort Caroline moat FOCA1566.jpg

Urbanisation

Rues et avenues
JaxLanding1.JPG
Gratte-ciels et constructions
EverBank Center, Downtown Jacksonville, Florida- 2013-06-22 18-18.jpg

Culture

Presse et médias
UNF Osprey Statue.JPG
Éducation
Influence culturelle
Lorius lory -Jacksonville Zoo-8a.jpg
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport
JTA Skyway train.jpg

Divers

Économie et finance
Autres

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...