Aller au contenu

Portail:Nunavut

Le projet « Nunavut » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

le portail du Nunavut ᓄᓇᕗᑦ

482 articles sont actuellement liés au portail
Voir les dernières modifications


Localisation du Nunavut
Localisation du Nunavut

Le Nunavut est un territoire inukophone du Canada. C'est le plus jeune et le plus grand des territoires du Canada.

Il fut séparé des immenses Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut et la Loi concernant l'accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières aient été établies dès 1993. C'est maintenant un territoire distinct.

Nunavut signifie notre terre en inuktitut, la langue des Inuits.

Lumière sur...
Vue de la chaîne British Empire.
Vue de la chaîne British Empire.

Le parc national Quttinirpaaq est un parc national du Canada situé au Nunavut, sur l'île d'Ellesmere. Il est, dans le monde, le deuxième parc national le plus septentrional après celui du Nord-Est du Groenland. Son nom signifie « Toit du monde » en inuktitut.

Avec ses 37 775 km2, le parc national Quttinirpaaq est le second parc national canadien par sa superficie, après Wood Buffalo. Il est situé dans l'extrême Arctique et est recouvert au tiers par des calottes glaciaires. Le climat y est rude et les êtres vivants rares, mais il possède néanmoins une oasis de vie autour du lac Hazen. Depuis environ 4 500 ans, il a été habité sporadiquement par les Inuits et par les peuples qui les ont précédés, et il présente plusieurs sites archéologiques très bien préservés. Au XIXe siècle, les expéditions polaires de George Nares, d'Adolphus Greely et de Robert Peary établissent un camp de base dans une zone qui fait dorénavant partie du parc. Durant la Guerre froide, le Canada fait construire trois camps de recherche qui sont encore utilisés de nos jours. Le parc est visité annuellement par environ 200 visiteurs et est administré par l'agence Parcs Canada.

Municipalité du mois
Vue aérienne d'Iqaluit
Vue aérienne d'Iqaluit

Iqaluit est une ville canadienne et la capitale du territoire du Nunavut. Elle se situe au sud-ouest de l'île de la Terre de Baffin, au bord de l'océan Arctique, dans la baie de Frobisher.

Son ancien nom était Frobisher Bay du nom de l'explorateur anglais qui découvrit en 1576 la baie où se trouve la ville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert de base américaine.

Durant les années 1950, la population augmenta rapidement suite à la construction de la Distant Early Warning Line, un groupe de radars s'étendant sur 10 000 kilomètres et faisant partie du système d'alerte du NORAD.

Le 1er janvier 1987, le nom de la ville fut officiellement changé de Frobisher Bay en Iqaluit, ce qui signifie endroit poissonneux en inuktitut.

Les habitants d'Iqaluit s'appellent Iqalummiut (singulier, Iqalummiuq), -miuq (pl.-miut) est un suffixe très usuel pour désigner les habitants d'un lieu.

Iqaluit est choisie pour capitale du nouveau territoire autonome des Inuit, appelé le Nunavut. Ce choix est réalisé à la suite d'un référendum effectué sur tout le territoire. Le statut prit effet le 1er avril 1999. Elle accueille donc des administrations fédérales, territoriales et municipales.

 
Le saviez-vous ?
Kenojuak Ashevak est une artiste inuit.
Jordin Tootoo est un joueur de hockey évoluant au sein des Predators de Nashville.
Articles liés
Index thématique
Géographie
Zones protégées
Patrimoine
Politique
Transports