Le projet « Montréal » lié à ce portail

Portail:Montréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet:Montréal   Discussion   Infolettre   Laval
Banniere Montreal.jpg

Culture | Économie | Géographie | Histoire | Personnalités

Il y a actuellement 3 534 articles liés à Montréal et Laval.
voir les dernières modifications
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à Montréal et Laval. Il propose un article mis en lumière, une image, des actualités, ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur Montréal répertoriés au sein de Wikipédia. Vous êtes cordialement invité à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Montréal a été fondée en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec, au Canada. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le festival Montréal en lumière, les FrancoFolies, le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde.

En 2011, la population de la Ville de Montréal était d'environ 1,6 million d'habitants. En ce qui concerne région administrative de Montréal (Île de Montréal) la population approchait les 1,9 million d’habitants, tandis que plus de 3,8 millions de personnes habitaient le Grand Montréal. C’est la 2e plus importante aire urbaine au Canada, la 15e d'Amérique du Nord et la 77e mondialement.

Dans la ville de Montréal, environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont allophones (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur

Les élections municipales de 2017 à Montréal se dérouleront le . En tout, les citoyens de Montréal procéderont à l'élection de 103 représentants lors d'un scrutin uninominal majoritaire à un tour; 1 maire, 18 maires d'arrondissement, 46 conseillers de ville et 38 conseillers d'arrondissement.

Depuis la dernière élection municipale tenue en 2013, la ville de Montréal est dirigée par le maire Denis Coderre et son administration. Le parti du maire Coderre, l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, occupe maintenant 36 des 65 sièges du conseil de ville de Montréal.

Lors de la dernière élection, le principal parti d'opposition, Projet Montréal, obtenait 20 sièges au conseil municipal. En novembre 2014, l'ancien chef de Projet Montréal et candidat à la mairie en 2005, 2009 et 2013 Richard Bergeron quittait le parti qu'il avait lui-même fondé. Il s'est officiellement joint au parti du maire Coderre deux ans plus tard. Projet Montréal a élu sa nouvelle chef, Valérie Plante, en décembre 2016.

Arrivée seconde derrière Coderre en 2013, Mélanie Joly, candidate à la mairie du parti Vrai changement pour Montréal, quitte la politique municipale en septembre 2014 pour rejoindre le Parti libéral du Canada en 2015. Vrai changement pour Montréal faisait élire 4 conseillers de ville et 4 conseillers d'arrondissement en 2013. Ce parti ne compte plus que 4 élus au total et ne propose pas de candidat à la mairie de Montréal pour l'élection de 2017.

Le parti Coalition Montréal pour sa part, mené par Marcel Côté lors de la dernière élection, n'a pas réussi à conserver ses appuis après la mort de Marcel Côté le 25 mai 2014. Plusieurs élus, notamment les maires Russell Copeman et Benoit Dorais des arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Sud-Ouest ont rejoint l'Équipe Coderre et Projet Montréal, respectivement. Le parti est dirigé par le conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand, depuis décembre 2016 et a brièvement présenté à la mairie de Montréal l’ancien président du comité exécutif, Jean Fortier. Il s'est par la suite retiré pour appuyer la candidature de Valérie Plante à la mairie de Montréal.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles récents
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Le mont Royal, vu du sommet de la Place Ville Marie
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Éphémérides
Ça se passait à Montréal au mois de novembre
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Elle a plusieurs églises, dont je ne mentionnerai que celles des religieux de l'ordre de St-Sulpice, des Jésuites, des moines Franciscains, du couvent et de l'hôpital... Attenant à chacun de ces édifices il y a de beaux jardins... Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Pehr Kalm, 1749
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif