Le projet « Montréal » est lié à ce portail

Portail:Montréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet:Montréal   Discussion   Infolettre   Laval
Banniere Montreal.jpg

Culture | Économie | Géographie | Histoire | Personnalités

Il y a actuellement 3 470 articles liés à Montréal et Laval.
voir les dernières modifications
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à Montréal et Laval. Il propose un article mis en lumière, une image, des actualités, ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur Montréal répertoriés au sein de Wikipédia. Vous êtes cordialement invité à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Montréal a été fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec, au Canada. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le Festival Montréal en lumière, les FrancoFolies, le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde.

En 2011, la population de la Ville de Montréal était d'environ 1,6 million d'habitants. En ce qui concerne région administrative de Montréal (Île de Montréal) la population approchait les 1,9 million d’habitants, tandis que plus de 3,8 millions de personnes habitaient le Grand Montréal. C’est la 2e plus importante aire urbaine au Canada, la 15e d'Amérique du Nord et la 77e mondialement.

Dans la ville de Montréal, environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont allophones (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur
Oscar Peterson en 1977

Oscar Peterson, né le à Montréal et mort le à Mississauga (Ontario), est un pianiste et compositeur canadien de jazz.

Oscar Peterson grandit dans la Petite-Bourgogne. Il s'agit alors du quartier montréalais regroupant la plus forte concentration de Noirs. Le jeune Oscar se retrouve bercé par la culture du jazz née aux débuts du XXe siècle. Il commence à apprendre la trompette avec son père à l'âge de cinq ans. Mais vers l’âge de sept ans, il se consacre au piano après avoir passé presque un an à l'hôpital, victime de la tuberculose. Un de ses frères succombe à ce fléau. Sa sœur Daisy apprend à Oscar le piano classique, ce dernier travaille dès le début plusieurs heures par jour, d'où son incroyable virtuosité. À ce moment-là Oscar est surnommé « the Brown Bomber of the Boogie-Woogie ». À neuf ans sa technique impressionne les musiciens professionnels. Il travaille six heures par jour, toute sa vie. Vers la fin de sa vie il diminuera la quantité de travail à une ou deux heures par jour. En 1939, à l'âge de quatorze ans, Oscar Peterson gagne un prix national et quitte l'école pour devenir musicien professionnel.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles récents
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Intérieur de l'École technique de Montréal, 1917
200, rue Sherbrooke Ouest
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Éphémérides
Ça se passait à Montréal au mois de février
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Le centre-ville de Montréal se réinvente ainsi, non pas à grands coups d'éclat ou de starchitectes à l'instar de Toronto, mais en thématisant et en associant un caractère particulier à des quartiers existants ou nouvellement délimités. Dans cette période marquée par la concurrence entre les villes, ces démarches tendent à rendre la ville plus attractive par le marquage d'identités urbaines singulières. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Jonathan Cha
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement