Le projet « Montréal » lié à ce portail

Portail:Montréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet:Montréal   Discussion   Infolettre   Laval
Banniere Montreal.jpg

Culture | Économie | Géographie | Histoire | Personnalités

Il y a actuellement 3 586 articles liés à Montréal et Laval.
voir les dernières modifications

Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à Montréal et Laval. Il propose un article mis en lumière, une image, des actualités, ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur Montréal répertoriés au sein de Wikipédia. Vous êtes cordialement invité à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.

Montréal a été fondée en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec, au Canada. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le festival Montréal en lumière, les FrancoFolies, le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde.

En 2011, la population de la Ville de Montréal était d'environ 1,6 million d'habitants. En ce qui concerne région administrative de Montréal (Île de Montréal) la population approchait les 1,9 million d’habitants, tandis que plus de 3,8 millions de personnes habitaient le Grand Montréal. C’est la 2e plus importante aire urbaine au Canada, la 15e d'Amérique du Nord et la 77e mondialement.

Dans la ville de Montréal, environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont allophones (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur

Le canal de l'Aqueduc est un canal de l'île de Montréal reliant le fleuve Saint-Laurent à l'arrondissement du Sud-Ouest. Situé au sud du canal de Lachine, il s'étend sur 8 kilomètres en longeant le boulevard De La Vérendrye.

Le canal débute au fleuve Saint-Laurent, entre le pont Mercier et les rapides de Lachine. L'eau qui l'alimente est captée au milieu du Saint-Laurent, à 610 mètres de la rive. Elle s'engouffre dans un bloc de béton de 66 mètres sur 12 d’où quatre conduites de 2,1 mètres de diamètre, fixées au lit du fleuve, l'achemine vers une chambre de régularisation sous la berge. En hiver des canalisations font circuler de l'eau chaude dans le massif de béton pour contrer l'effet du frasil. Cette eau est chauffée à 60°C dans un réservoir au moyen de six brûleurs au gaz naturel d’une capacité de 2,9 MW. La température de l'eau captée est ainsi élevée légèrement au dessus du point de congélation.

Le canal effectue ensuite un parcours nord-est à travers les arrondissements LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest jusqu'à une station de pompage et un réservoir souterrain (45° 28′ 14″ N, 73° 34′ 18″ O).

Le canal est d'une longueur de 8,1 kilomètres et varie en largeur de 35 et 50 mètres. Cette largeur importante permettait, l'été, de fournir plus de 5 000 chevaux de puissance hydraulique aux pompes avant que ces dernières ne soient entièrement électrifiées. Il est bordé tout au long de son parcours par de la végétation. Une piste cyclable longe sa rive sud depuis les années 1980.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles récents
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Éphémérides
Ça se passait à Montréal au mois de mai
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
...la maison montréalaise prend l'aspect d'une petite forteresse domestique carréemassive, flanquée de lourdes cheminées, elle est construite de gros cailloux des champs, noyés dans le mortier. Les carreaux qui crèvent les murs se dérobes sous d'épais contrevents bardés de fer... Cette dernière demeure est plutôt d'inspiration bretonne.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Robert-Lionel Séguin
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif