Ira Hayes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ira Hamilton Hayes
Ira Hayes
Ira Hamilton Hayes.

Naissance
Décès (à 32 ans)
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme Seal of the United States Marine Corps.svg United States Marine Corps
Grade USMC-E4.svg Caporal
Conflits Seconde Guerre mondiale

Ira Hamilton Hayes, né le et décédé le , fut l'un des six Marines américains immortalisés par Joe Rosenthal sur la photographie Raising the Flag on Iwo Jima, lors de la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la réserve indienne pima de Gila River, dans l'Arizona, Hayes a arrêté sa scolarité en 1942 pour s'engager dans les Marines. Suivant une formation de parachutiste, il était alors dénommé Chief Falling Cloud. Après un séjour en camp d'entraînement, il fut envoyé dans le Pacifique et participa à la bataille de Vella Lavella et Bougainville avec le 1st Marine Parachute Regiment. Après la dissolution de ce régiment en février 1944, il fut affecté à la 5e division des Marines et participa à la bataille d'Iwo Jima qui débuta le . Il fit partie du groupe de Marines qui conquit le mont Suribachi quatre jours plus tard, le . La pose du drapeau au sommet de ce mont par cinq Marines, dont il fit partie, et un soldat du corps médical, fut immortalisée par le photographe américain Joe Rosenthal, et devint une image symbole de la guerre. Hayes, qui apparaît à gauche sur le fond de la photographie, devint un héros national, ainsi que ses deux compagnons survivants présents sur le cliché, René Gagnon et John Bradley. L'histoire de Hayes retint particulièrement l'attention en raison du fait qu'il était amérindien.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Ce long métrage retrace la prise de l'île d'Iwo Jima et du succès que connurent Ira Hayes et ses compagnons d'armes à leur retour aux États-Unis, le film se finit en montrant la fin de la vie de Hayes qui, de retour dans sa réserve indienne, sombre dans la dépression et l'alcoolisme.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]