Le projet « Colombie-Britannique » lié à ce portail

Portail:Colombie-Britannique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions
British Columbia in Canada.svg
La Colombie-Britannique est la plus à l'Ouest des provinces du Canada.

Réputée pour la beauté de ses paysages, la Colombie-Britannique est située sur la côte Pacifique et son territoire est principalement montagneux (Montagnes Rocheuses, chaîne Côtière, chaîne Columbia).

Peuplée par les Premières Nations depuis au moins 10 000 ans, elle est explorée par les Européens au XVIIIe siècle et devient une colonie britannique avant d'être intégrée à la Confédération canadienne en 1871. La capitale de la province est Victoria, située sur l'île de Vancouver, et la plus grande ville Vancouver.

La Colombie-Britannique compte 4,4 millions d'habitants et est majoritairement anglophone bien qu'on compte une petite minorité francophone. La province connait depuis plusieurs années une forte immigration notamment en provenance de Chine et d'Asie du Sud.

Il y a actuellement 2 467 articles liés à la Colombie-Britannique. (voir les dernières modifications)

Lumière sur…   [modifier]
Vue du mont Garibaldi depuis Black Tusk, au nord, avec une partie du lac Garibaldi et La Table en avant du sommet.

Le mont Garibaldi, en anglais : Mount Garibaldi, nommé d'après l'Italien Giuseppe Garibaldi en 1860, est un volcan endormi situé en Colombie-Britannique, dans le Sud-Ouest du Canada, à environ soixante kilomètres au nord de Vancouver. Le sommet s'élève à 2 678 mètres d'altitude, ce qui en fait le point culminant des chaînons Garibaldi au sein des chaînons du Pacifique, dans la partie méridionale de la chaîne Côtière. Il surplombe le champ volcanique du lac Garibaldi situé au nord, et fait partie de la ceinture volcanique de Garibaldi, à l'extrémité septentrionale de l'arc volcanique des Cascades. Sa dernière éruption date d'environ 10 000 ans et il demeure une menace pour les installations humaines, notamment en raison des séismes et des glissements de terrain qu'il connaît. Malgré un climat relativement clément, son versant oriental surplombe un champ de glace, le névé Garibaldi. Protégé au sein du parc provincial Garibaldi et visible depuis la ville de Squamish, le sommet et ses environs constituent une destination prisée des adeptes de nature, de randonnée pédestre et de ski de montagne.

Sélection d'articles   [modifier]
Image de Colombie-Britannique   [modifier]
Le monstre marin légendaire Ogopogo dans un parc de Kelowna
Le saviez-vous ?   [modifier]
Panorama   [modifier]
Havre de Steveston
Havre de Steveston
Voir aussi   [modifier]


Projets frères...   [modifier]