Le projet « Colombie-Britannique » lié à ce portail

Portail:Colombie-Britannique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions
British Columbia in Canada.svg
La Colombie-Britannique est la plus à l'Ouest des provinces du Canada.

Réputée pour la beauté de ses paysages, la Colombie-Britannique est située sur la côte Pacifique et son territoire est principalement montagneux (Montagnes Rocheuses, chaîne Côtière, chaîne Columbia).

Peuplée par les Premières Nations depuis au moins 10 000 ans, elle est explorée par les Européens au XVIIIe siècle et devient une colonie britannique avant d'être intégrée à la Confédération canadienne en 1871. La capitale de la province est Victoria, située sur l'île de Vancouver, et la plus grande ville Vancouver.

La Colombie-Britannique compte 4,4 millions d'habitants et est majoritairement anglophone bien qu'on compte une petite minorité francophone. La province connait depuis plusieurs années une forte immigration notamment en provenance de Chine et d'Asie du Sud.

Il y a actuellement 2 313 articles liés à la Colombie-Britannique. (voir les dernières modifications)

Lumière sur…   [modifier]
Vue du chaînon Sir Donald à partir du sommet du col Rogers.

Le col Rogers (anglais : Rogers Pass) est un col de montagne et un lieu historique national canadien de la Colombie-Britannique situé au centre du parc national des Glaciers. Ce col de la chaîne Selkirk, découvert en 1882 par Albert Bowman Rogers, a marqué un jalon important dans la construction du premier chemin de fer transcontinental du Canada. Il a été utilisé entre 1885 et 1917 par le chemin de fer du Canadien Pacifique, mais son franchissement a été remplacé par le tunnel Connaught à la suite des nombreuses avalanches que subissait le col. La route Transcanadienne a été inaugurée par le Premier ministre John Diefenbaker en 1962 à partir de ce col.

Le col possède un musée consacré à son histoire et une aire de service. Le lieu historique administré par Parcs Canada est visité par plus de 430 000 visiteurs par an.

Sélection d'articles   [modifier]
Image de Colombie-Britannique   [modifier]
La baie de False Creek vue du pont Granville Street à Vancouver
Le saviez-vous ?   [modifier]
Panorama   [modifier]
Vignes dans la vallée de l'Okanagan
Vignes dans la vallée de l'Okanagan
Voir aussi   [modifier]


Projets frères...   [modifier]