Tumulus du Grand serpent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tumulus du Grand serpent
Image illustrative de l’article Tumulus du Grand serpent
Le tumulus du Grand serpent
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'Ohio Ohio
Comté Adams
Protection National Historic Landmark (1964)
Inscrit au NRHP (1966)
Coordonnées 39° 01′ 33″ nord, 83° 25′ 50″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Tumulus du Grand serpent
Tumulus du Grand serpent
Géolocalisation sur la carte : Ohio
(Voir situation sur carte : Ohio)
Tumulus du Grand serpent
Tumulus du Grand serpent

Le tumulus du Grand serpent (en anglais Great Serpent Mound) est un tumulus amérindien situé sur le plateau du cratère de Serpent Mound, le long de la rivière Ohio Brush Creek dans le comté d'Adams, dans le sud de l'État américain de l'Ohio. Il est situé sur une crête bordée par une falaise et des bois[1]. Il s'agit de la plus grande représentation terrestre d'un serpent au monde[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue aérienne hivernale du Tumulus du Grand Serpent


Représentation du tumulus issue du livre de Squier et Davis (1848)
Plateforme pour les visiteurs du site

Représentant un serpent qui semble tenir un œuf dans sa gueule ouverte[1], le tumulus a une longueur de 411 mètres[3] pour une largeur de 30 m[1] et une hauteur variant de 0,3 à 1,5 m[1]. Il est conservé au sein d'un parc par l'Ohio Historical Society et le site a été classé National Historic Landmark par le Département de l'Intérieur des États-Unis.

Le tumulus du Grand Serpent fut pour la première fois signalé au grand public par les études d'Ephraim Squier et Edwin Davis dans leur ouvrage historique Ancient Monuments of the Mississippi Valley, publié en 1848 par le tout juste fondé Smithsonian Museum. La publication de l'ouvrage provoqua un afflux de curieux tel que le site subit d'importantes dégradations[1]. Le tumulus failli être détruit en 1886 avant que Frederic Ward Putman du musée Peabody d'Harvard n'entreprenne sa préservation et sa restauration[1]. Il fut ensuite intégré à un parc national en 1900 et une plateforme fut ajoutée sur le site pour les visiteurs[1].

Les chercheurs ont initialement attribué la construction de ce tumulus à trois cultures amérindiennes préhistoriques. On a longtemps pensé qu'il était l'œuvre des civilisations adéna notamment en raison de la présence d'un tumulus funéraire adéna à moins de 150 m du site[1]. Mais désormais, beaucoup d'universitaires, sur la base de technologies plus avancées dont la datation par le carbone 14 et du fait d'éléments trouvés lors des recherches de 1996, pensent que ce sont des membres de la culture dite de Fort Ancient (en) qui l'ont construit vers l'an 1070 (à plus ou moins 70 ans), même si certaines particularités restent encore à étudier[4].

Plaque du Tumulus du Grand Serpent

Le site est inscrit depuis 2008 sur la liste indicative au patrimoine mondial de l'Unesco[5].

Mentions[modifier | modifier le code]

Ce monument a été mentionné dans le 1er épisode de la 3e saison de la série télévisée Ancient Aliens qui est une série traitant des faits paranormaux liés à la venue des extraterrestres sur notre planète[6],[7]

Il est également présent dans un album de Yakari et le monstre du lac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Zimmerman, Larry J., 1947-, Les Indiens d'Amérique du Nord : les croyances et les rites, les visionnaires, les saints et les mystificateurs, les esprits de la terre et du ciel, Evergreen, (ISBN 3822817155 et 9783822817155, OCLC 319878005, lire en ligne)
  2. "Serpent Mound" « Copie archivée » (version du 13 août 2004 sur l'Internet Archive)
  3. Glotzhober and Lepper, Serpent Mound: Ohio’s Enigmatic Effigy Mound, Ohio Historical Society, Columbus, Ohio, 1994, p. 3
  4. Jessica E. Saraceni, "Redating Serpent Mound", Archaeology, 49(6), novembre/décembre 1996, consulté le 8 décembre 2008
  5. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Serpent Mound - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le 27 février 2018)
  6. (en) %5D « La face cachée du Far West[Alien Théory]S03E01 » [vidéo], sur Dailymotion (consulté le 25 septembre 2020).
  7. http://www.mysteriousworld.com/journal/2003/spring/serpentmound/%27%27%5d%27%27.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :