Portail:Dakota du Sud

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau du Dakota du Sud

Portail du Dakota du Sud

Localisation du Dakota du Sud

Le Dakota du Sud (en anglais : South Dakota, prononcé [ˌsɑʊθ dəˈkoʊtə]) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska. Sa capitale est Pierre.

Sommaire thématique

Géographie

Mount Rushmore National Memorial.jpg
Bearbutte4 SD view below.jpg
Cours d'eau
Sites naturels
Réserves indiennes

Histoire

DakotaTerritory.png
Woundedknee1891.jpg
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXe siècle

Politique

Kristi Noem, 2020 (cropped).jpg
Gouverneurs du Dakota du Sud
Sénateurs des États-Unis
Représentants des États-Unis
Politique du Dakota du Sud

Économie

Rapid City Regional Airport.JPG
Aéroports
AberdeenRapid City (photo)Sioux Falls
Entreprise
Homestake Mining

Culture

Cinéma
La Balade sauvageBenjamin Gates et le Livre des secretsCœur de tonnerreDanse avec les loupsLittle Big ManLa Mort aux troussesTeam America, police du monde
Télévision
FargoDeadwood

Lumière sur...

Carte du Dakota du Sud.

Le Dakota du Sud (en anglais : South Dakota) est un État des États-Unis. Situé dans l'ouest des plaines du Midwest, il possède un climat continental. Il compte 814 180 habitants en 2010, ce qui en fait le quarante-sixième État américain en termes de population. Sa capitale est Pierre et sa plus grande ville Sioux Falls.

Le Dakota du Sud est coupé en deux par le Missouri : à l'est de la rivière se trouvent la plupart des habitants et les exploitations agricoles, tandis qu'à l'ouest prédominent l'élevage et le tourisme. Le mont Rushmore (dans les Black Hills) et les parcs nationaux de l'État sont des destinations appréciées. Le Dakota du Sud est bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska.

Bastion du Parti républicain, la ruralité influence grandement la culture de l'État. À l'occasion de l'élection présidentielle de 2020, le sortant Donald Trump remporte le Dakota du Sud avec 61,77 % des voix. Cependant, ces dernières décennies, l'État engage une diversification de son économie afin d'attirer de nouveaux habitants, ce qui permet une augmentation modérée de la population et une croissance des centres urbains, traditionnellement plus favorables au Parti démocrate.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia