Le projet « Autochtones du Canada » lié à ce portail

Portail:Autochtones du Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Arborescence Projet Discussion

Monument des Anciens Combattants autochtones Portrait de Juunaisi (Nunavut, 1945) First Nations Exhibition (Vancouver, 2008) Aboriginal Chief, Chippewa Manifestation Idle No More Louis Riel

Portail des Autochtones du Canada
887 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications (Articles récents)

Les peuples autochtones du Canada sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Plusieurs centaines de nations autochtones sont présentes au Canada depuis plusieurs milliers d'années, faisant vivre autant de sociétés, cultures, langues, spiritualités. La culture métis est issue des rencontres au XVIIe siècle entre les Premières Nations et les Inuits avec des colons européens.

Différents traités et lois fixent les statuts des Autochtones et leurs relations avec les gouvernements du Canada. Le droit à l'autonomie gouvernementale permet à des groupes autochtones de disposer de leurs propres gouvernements afin d'exercer certaines compétences et protéger leurs cultures et modes de vie.

Selon le recensement de 2011, il y aurait plus d'un million de Canadiens autochtones, soit 4 % de la population. Parmi eux, 64 % font partie des Premières Nations, 30 % sont métis et 4 % inuits.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Effectuer un nouveau tirage
modifier 
  Lumière sur…
Nord du Québec (territoire visé par la CBJNQ de 1975)

La Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975 (CBJNQ) constitue un règlement général québécois entre le gouvernement du Québec et les représentants des Cris et des Inuits du Nord-du-Québec sur les revendications territoriales de ces derniers. La Convention du Nord-Est québécois de 1978 a permis aux Naskapis, du village Kawawachikamach, de s’y joindre.

Les deux conventions prévoient une large autonomie politique et administrative pour les communautés autochtones et leur accordent des droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage sur des territoires de 170 000 km², ainsi que des compensations financières à court et à moyen termes d’environ 234 millions de dollars. En contrepartie, le gouvernement du Québec obtient le droit de développer les ressources hydrauliques, minérales et forestières du Nord du Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
  Une personnalité marquante
Gabriel Dumont

Gabriel Dumont (1837-1906) est un des chefs du peuple métis dans l'Ouest de l'actuel Canada.

En 1873, Dumont est élu président de l'éphémère commune de Saint-Laurent. Il à par la suite un rôle déterminant parmi les Métis de la région de la rivière Saskatchewan Sud et joue un rôle crucial dans le retour de Louis Riel au Canada dans le but d'attirer l'attention du gouvernement fédéral sur les problèmes du peuple Métis.

Il est l'adjudant général du gouvernement Métis provisoire de Louis Riel proclamé au Manitoba en 1885. Il est chargé des forces métisses dans la Rébellion du Nord-Ouest en 1885.

Lire la suite
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Histoire
Territoires contrôlés par les Premières Nations en 1600.
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
  Gouvernement et politique
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Une image…
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
  Une communauté autochtone
Jeunes Algonquins à vélo à Lac-Simon

Lac-Simon est une réserve indienne enclavée dans la MRC de La Vallée-de-l'Or en Abitibi-Témiscamingue. La communauté est située sur la rive ouest du Lac Simon, à 32 kilomètres au sud-est de Val-d'Or.

La population de Lac Simon s'appelle les Anishinabeg. Ils sont Algonquins et ils parlent Algonquin et français.

  • Population dans la communauté : 1 435
  • Population hors communauté : 323
  • Population totale : 1 758

Le chef de la Nation est Salomée McKenzie.

Il y a deux écoles: l'école primaire Amikobi et l'école secondaire Amik-Wiche.

Vers 1910, le missionnaire oblat Étienne Blanchin et la Compagnie de la Baie d'Hudson encouragent des Algonquins de Grand-Lac-Victoria à venir s'établir à Lac-Simon.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Carte
Carte du Canada
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif