Aller au contenu

Portail:Nord-du-Québec

Le projet « Nord-du-Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Nord-du-Québec

865 articles articles sont actuellement liés au portail
Voir les dernières modifications


Le Nord-du-Québec est la plus grande région administrative du Québec. Elle pourrait largement contenir à la fois la France et la Belgique. À elle seule, la région représente plus de la moitié de la superficie totale du Québec (55 % du territoire québécois), avec ses 839 000 km², dont 121 000 km² de lacs et de rivières.

Seulement 0,5 % de la population du Québec y vit, soit environ 40 000 personnes. Les Autochtones (Cris et Inuits) forment ensemble 60% de la population, tandis que les Québécois non-autochtones constituent 40% des habitants. Le français est la langue des habitants non-autochtones, mais est aussi de plus en plus utilisée comme troisième langue par les Autochtones ; ces derniers ont pour langue d'usage l'anglais avec soit la langue Crie, soit l'inuktitut (langue des Inuits). La lingua franca entre les différentes communautés reste malgré les efforts des gouvernements successifs, l'anglais.

Cette région nordique du Québec a la particularité d'être la région située la plus au nord de toute la Francophonie et surtout la seule qui compte une communauté inuite parmi tous les territoires francophones du monde.

La région est représentée à l'Assemblée Nationale dans la circonscription d'Ungava.

Lumière
District de l'Ungava, Territoires du Nord-Ouest, 1898-1912
District de l'Ungava, Territoires du Nord-Ouest, 1898-1912

Le district de l'Ungava était une région des Territoires du Nord-Ouest, Canada. Créé en 1895, son étendue est modifiée en 1897 par l'annexion des îles au large des côtes et de nouveau en 1898 lors du transfert de sa partie méridionale à la province de Québec. En 1912, il fut presque entièrement incorporée à cette dernière (à l'exception des îles au large des côtes maritimes du district qui demeurèrent intégrées aux Territoires du Nord-Ouest, jusqu'à leur transfert au nouveau Territoire du Nunavut en 1999). En 1927, l'extrémité orientale de l'ancien district de l'Ungava est accordée à la colonie britannique du Labrador par le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres; depuis 1949, ce territoire fait partie de la province de Terre-Neuve, ce fait étant toujours contesté par le gouvernement du Québec.

Municipalité
Le village de Kangirsuk
Le village de Kangirsuk

Kangirsuk est un village nordique du Kativik situé sur la rive nord de la rivière Arnaud. Kangirsuk signifie simplement « la baie ». Le recensement de 2006 y dénombre 466 habitants.

Kangirsuk est situé au-dessus de la limite des arbres près de l'embouchure de la rivière Arnaud sur la rive nord de la baie de Payne, à 13 km de la côte ouest de la baie d'Ungava. Une falaise rocheuse au nord et une grande colline à l'ouest entourent en partie le village.

Dans les lacs et les rivières des environs, on y trouve des ombles chevaliers et des touladis. Les marées amènent des moules. On trouve des colonies d’eiders dans les îles de la baie Kyak et du lac Virgin. On peut apercevoir des bélugas, des phoques et des caribous.

 
Image
La cafétéria du centre de service de la route de la Baie James
Le saviez-vous ?
Articles promus

Article de qualité

Citation
Ceux qui vivent toujours dans cette région apprécient énormément l'été de l'Arctique, si court qu'il soit. On voit enfin autre chose que la monotone blancheur de la saison glacée. Des taches jaunes et vertes se découpent sur l'uniformité brune et blanche des collines. Le sol des vallées se couvre d'un vert presque lumineux relevé ici et là de fleurettes jaunes. La mer est d'un bleu intense, où se détachent des glaçons blancs.
— André Steinmann