Aller au contenu

Portail:Centre-du-Québec

Le projet « Centre-du-Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Centre-du-Québec

399 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


Le Centre-du-Québec est une région administrative du Québec située sur la rive sud du Saint-Laurent, face à Trois-Rivières. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 80 municipalités locales. Elle est devenue une région administrative indépendante le 30 juillet 1997.

Lumière
Alfred Laliberté, vers 1920
Alfred Laliberté, vers 1920

Alfred Laliberté (Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans le canton d'ArthabaskaMontréal) est un sculpteur.

Fils du cultivateur Joseph Laliberté et de Marie Richard, il apprend tôt les métiers agricoles, et il s'initie à la sculpture à l'âge de quinze ans. Sur les recommandations du très honorable Sir Wilfrid Laurier, son père lui permet de partir étudier au Conseil des arts et manufactures (CAM) de Montréal à l'âge de dix-huit ans. Il remporte son premier prix à l'Exposition provinciale de la Ville de Québec à l'âge de vingt ans grâce à une statue grandeur nature de Wilfrid Laurier.

En 1902, à l'âge de 23 ans, il part étudier à l'École des beaux-arts de Paris, où il se lie d'amitié avec son compatriote le peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. De retour au Canada, ses œuvres montrent, en 1907, l'influence du sculpteur Auguste Rodin.

Municipalité
Église et presbytère de Sainte-Clotilde-de-Horton
Église et presbytère de Sainte-Clotilde-de-Horton

Sainte-Clotilde-de-Horton est située dans la MRC d'Arthabaska. Le recensement de 2006 y dénombre 1 560 habitants.

Sainte-Clotilde est à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Victoriaville, dans la région touristique des Bois-Francs. Le village de Sainte-Clotilde est enserré entre les rivière Nicolet et Nicolet-Sud-Ouest.

Le nom de Sainte Clotilde provient de la reine des Francs, fille de Chilpéric, roi des Burgondes qui épousa Clovis. Horton qui figurait déjà sur une carte de 1795 est le nom du canton dans lequel prend place le village. Il réfère au nom d'une ville d'Angleterre.

La cession d'une partie des territoires de Saint-Valère-de-Bulstrode, de Warwick, de Grantham et de Wendover-et-Simpson a pu former l'ancienne municipalité de la paroisse de Sainte-Clotilde-de-Horton. Elle est officiellement érigée en 1864, alors que la paroisse du même nom fait l'objet d'une érection canonique en 1870.

 
Le saviez-vous ?
Portails connexes