L'École nationale de police du Québec, située à Nicolet, est l'endroit où tous les aspirants policiers reçoivent la formation nécessaire afin d'exercer le métier de policier au Québec. Le au Québec, l'École remplace l'Institut de police du Québec (au même endroit, mais d'un nom différent) en vertu de la Loi sur la police.
Les aspirants policiers du Québec doivent terminer une formation technique dans un des collèges dispensant la formation au Québec pour ensuite suivre la formation intensive de 15 semaines à l'École. Sauf lors de circonstances exceptionnelles, neuf cohortes de 72 aspirants (pour un total de 648) sont formées chaque année à l'École.
L'École ne se contente pas de fournir la formation aux aspirants policiers. Elle donne des formations plus avancées pour les policiers et d'autres organismes requérant son expertise. Elle met également à la disposition de la communauté des locaux pour y tenir des colloques et réunions. L'École héberge également un centre sportif qui est mis à la disposition du Service des loisirs de la ville de Nicolet.
Elle est enclavée dans la municipalité de paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil dont elle s'est détachée en 1957. Le recensement de 2006 y dénombre 1 426 habitants.
L'histoire de la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil est étroitement liée à celles des hameaux précurseurs qu'étaient Carmel, Blake et Mitchell. Ceux-ci connurent la prospérité dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce aux moulins à scie, à une briqueterie et au chemin de fer.