Portail:Idaho

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Idaho

Portail de l’Idaho

Localisation de l’Idaho

L’Idaho (en anglais [ˈaɪdəhoʊ]) est un État du nord-ouest des États-Unis, entouré à l'ouest par l'État de Washington et l'Oregon, au sud par le Nevada et l'Utah et à l'est par le Montana et le Wyoming. L'Idaho comporte également une frontière avec la province canadienne de la Colombie-Britannique.

Sommaire thématique

Géographie

L'État de l'Idaho a une surface terrestre de 216 632 km2 qui le classe au 11ème rang des États américains. Le territoire s'étend entre 42 et 49 degrés de latitude nord et entre 111°03’ et 117°15’ de latitude ouest. L'état a une forme singulière. La portion nord de son territoire s'apparente en effet à une queue de poêle et forme la région de l'Idaho Panhandle. Elle est rattachée au fuseau horaire du Pacifique (UTC-8) alors que le reste de l'Idaho appartient au fuseau horaire de la Montagne (UTC-7). Une ligne de crête empruntant la Continental Divide dans sa section sud sert en partie de frontière à l'est entre l'Idaho et l'État du Montana tandis qu'à l'ouest la Snake River sert en partie de frontière entre l'Idaho et les États de l'Oregon et de Washington. Les autres frontières suivent des méridiens ou des parallèles.

Histoire

La région de l'Idaho est sans doute habitée depuis environ 14 500 ans. La découverte de flèches en 1959 dans la Wilson Butte Cave, près de Twin Falls, a donné la preuve d'une activité humaine parmi les plus anciennes datées en Amérique du Nord. Les tribus amérindiennes les plus importantes étaient les Nez-Percés au nord et les Shoshone au sud.

L'Idaho, en tant que partie du pays de l'Oregon, était revendiqué et par les États-Unis et par le Royaume-Uni jusqu'à ce que l'Union en gagne la juridiction en 1846. Entre cet événement et la création du Territoire de l'Idaho en 1863, des parties du territoire actuel de l'État sont données aux territoires de l'Oregon, de Washington et du Dakota. Le nouveau territoire est quant à lui composé d'une grande partie des États actuels de l'Idaho, du Montana et du Wyoming.

Après quelques tribulations dans le territoire, par exemple le transfert chaotique de la capitale territoriale depuis Lewiston jusqu'à Boise, et une tentative fédérale de séparer le territoire en deux entre le Territoire de Washington et l'État du Nevada, l'Idaho devint un État le .

Article détaillé : Territoire de l'Idaho.

L'économie du nouvel État, autrefois principalement minière, est aujourd'hui essentiellement agricole et touristique.

Politique

L’Idaho est un État conservateur dominé nationalement et localement par le Parti républicain.

Économie

L'Idaho est un État agricole important : il produit environ un tiers de toutes les pommes de terre cultivées aux États-Unis. Une agence publique, l'Idaho Potato Commission est chargée d'assurer la promotion de cette activité. Les autres productions agricoles notables sont les haricots, les lentilles, l'orge, le blé, les taureaux et la betterave sucrière.

Les principales industries sont la production de bois, la machinerie, les produits chimiques, la production de papier, l'argent, ainsi que le tourisme. Le Idaho National Laboratory (INL), un laboratoire gouvernemental pour la recherche sur l'énergie nucléaire, constitue aussi une part importante de l'économie de l'est de l'État.

Aujourd'hui, l'industrie de l'État est en croissance, et celle-ci est menée par les produits de haute technologie. Depuis la fin des années 1970, Boise est devenue un centre pour l'élaboration des semi-conducteurs, elle accueille de plus Micron Technology, la seule entreprise du pays créant des barrettes de DRAM (dynamic random access memory). Hewlett-Packard possède aussi des locaux dans cette même ville, voués à la production d'imprimantes laser.

Culture

Portail:Idaho/Culture

Lumière sur...

Le campement de Looking Glass était situé à proximité de la Clearwater, près de la ville actuelle de Kooskia.

L’attaque du camp de Looking Glass est une attaque militaire menée le dans le cadre de la guerre des Nez-Percés par le capitaine Stephen G. Whipple de la United States Army sur le village du chef amérindien Looking Glass installé à proximité de la Clearwater, près de la ville actuelle de Kooskia. Alors que ce dernier a refusé de se joindre aux autres factions de Nez-Percés hostiles aux Américains, le général Oliver Otis Howard, se fiant à des rapports indiquant qu'il constituerait une menace, donne l'ordre de l'arrêter ainsi que son groupe.

À l'arrivée des Américains, Looking Glass leur fait savoir qu'ils vivent en paix et leur demande de partir mais le tir d'un des civils volontaires accompagnant les soldats précipite l'affrontement. Surpris par l'attaque, les Amérindiens fuient leur village et se réfugient dans les collines avoisinantes. Les soldats mettent ensuite à sac le campement et capturent près de 700 chevaux qu'ils ramènent à Mount Idaho.

Bien que le campement de Looking Glass ait été détruit, la mission est un échec pour les Américains puisque Whipple n'est pas parvenu à capturer le groupe d'Amérindiens. En outre, Looking Glass, furieux de la façon dont il a été traité par les Américains, choisit de se joindre aux autres groupes de Nez-Percés hostiles, compliquant la tâche de l'armée américaine.

Nouveaux articles

  1. Henry H. Spalding
  2. Chaîne Columbia
  3. Cameahwait
  4. Lost River (Idaho)
  5. Hansen (Idaho)
  6. Harrison (Idaho)
  7. Hauser (Idaho)
  8. Onaway (Idaho)
  9. Osburn
  10. Oxford (Idaho)


Arborescence des catégories

Wikipédia:ébauche Idaho– 102 P • 1 C
Culture en Idaho– 5 C
Décès en Idaho– 11 P • 1 C
Environnement en Idaho– 4 P • 2 C
Géographie de l'Idaho– 6 P • 11 C
Histoire de l'Idaho– 17 P • 2 C
Localité de l'Idaho– 2 P • 3 C
Naissance en Idaho– 59 P • 3 C
Personnalité de l'Idaho– 1 P • 2 C
Politique dans l'Idaho– 1 P • 2 C
Sport en Idaho– 4 C
Transport dans l'Idaho– 3 C
Université en Idaho– 1 P • 3 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia