Le projet « Abitibi-Témiscamingue » lié à ce portail

Portail:Abitibi-Témiscamingue

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vestiges du Fort Témiscamingue avec le lac Témiscamingue à l'arrière plan

le portail de l’Abitibi-Témiscamingue

548 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


L’Abitibi-Témiscamingue est une région administrative de l'ouest du Québec. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 79 municipalités. Son économie dépend principalement de l'exploitation forestière dans les MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines tout le long de la faille de Cadillac, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, ainsi que de l'agriculture dans les MRC de Témiscamingue et Abitibi-Ouest.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Lumière sur
Pont suspendu du lac La Haie

Le Parc national d'Aiguebelle est un parc national du Québec. Il est situé dans la région touristique de l'Abitibi-Témiscamingue et à une distance d'environ 50 kilomètres de Rouyn-Noranda. Il est d'une superficie de 268,3 km². Le parc fut constitué en 1985 et connut une révision de ses limites en 1998. Il a pour mission de protéger un échantillon représentatif de la ceinture argileuse de l'Abitibi ainsi que les collines Abijévis.

Le parc comprend une ligne de partage des eaux et s'étend donc sur deux bassins hydrographiques: le bassin de la baie d'Hudson et celui de l'Atlantique. On y retrouve les traces d'une très ancienne activité volcanique ainsi que plusieurs lacs de failles. Il est géré par le gouvernement québécois par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Municipalité
Village de Launay

Launay est une municipalité de canton située dans la MRC d'Abitibi. D'une superficie de 252,44 km², on y compte quelque 226 habitants (2006).

Son nom rappelle celui du militaire identifié Jean-Baptiste Leporquier de Launay, commandant de bataillon au début de 1759, décrit par Lévis comme un homme ferme et courageux.

En 1913, on y construit la gare ferroviaire. Le 9 décembre 1916 eut lieu la proclamation du canton de Launay. Les premiers colons arrivent en 1918-1920. La municipalité du canton de Launay est proclamée le 18 mai 1921. On ouvre un bureau de poste en 1923 et en 1928 est érigé canoniquement la paroisse Saint-Léon-le-Grand.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
  Image aléatoire
Puits principal, mine Horne, fonderie Noranda, vers 1926
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Le saviez-vous ?
  • L'Abitibi-Témiscamingue compte près de 20 000 lacs.
  • La rivière Harricana compte 170 km de voie navigable.
  • Des thuyas vieux de plus de 500 ans poussent sur les îles du lac Duparquet.
Qc117.svg
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
  Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif