Aller au contenu

Portail:Abitibi-Témiscamingue

Le projet « Abitibi-Témiscamingue » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’Abitibi-Témiscamingue

903 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


L’Abitibi-Témiscamingue est une région administrative de l'ouest du Québec. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 79 municipalités. Son économie dépend principalement de l'exploitation forestière dans les MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines tout le long de la faille de Cadillac, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, ainsi que de l'agriculture dans les MRC de Témiscamingue et Abitibi-Ouest.

Lumière sur

Le projet Osisko ou projet Canadian Malartic est un projet de mine aurifère à ciel ouvert situé dans la ville de Malartic, qui est devenue en 2011 l'une des plus grandes au Canada. La mine est sous la gestion de la Corporation Minière Osisko (Osisko Mining Corporation), une société de développement minier basée à Montréal, Québec. Il s'agit d'un des 20 sites les plus prometteurs au monde pour une compagnie.

Les ressources mesurées comme telles sont de 9,17 millions d'onces, soit une valeur d'environ 16,5 milliards de dollars canadiens avec environ 1 800 $ US l'once d'or sur les marchés (gold markets) en septembre 2010 et des coûts d'exploitation de 319 $ US l'once, se situant dans le plus bas quartile parmi les producteurs d'or mondiaux. La compagnie Canadian Malartic, au premier trimestre 2010, fait état d'une production de plus de 600 000 onces d'or par année sur une durée d'exploitation de plus de 12,2 ans (taux d'usinage de 55 000 tonnes par jour). Ses actions sont transigées à la bourse de Toronto sous le symbole « OSK » ainsi que sur la Deutsche Börse sous le symbole « EWX ».

Municipalité
Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda est une municipalité du Québec, la capitale de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle est née de la fusion de Rouyn, de Noranda et d'autres municipalités entre 1986 et 2002. Le recensement de 2006 y dénombre près de 40 000 habitants.

Rouyn et Noranda furent fondées en 1926 sur les rives du lac Osisko suite à la découverte d'un riche gisement de cuivre en 1917 qui mena à la fondation de la mine Noranda. Suite aux réorganisations municipales québécoises de 2002, l'ensemble des municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda fusionnent en une seule. Aujourd'hui la Ville de Rouyn-Noranda a le double statut de MRC et de municipalité locale.

 
Le saviez-vous ?
  • L'Abitibi-Témiscamingue compte près de 20 000 lacs.
  • La rivière Harricana compte 170 km de voie navigable.
  • Des thuyas vieux de plus de 500 ans poussent sur les îles du lac Duparquet.